Le Canada a annoncé être d’accord pour apporter une aide financière aux compagnies aériennes affectées par la pandémie de Covid-19, à une condition : qu’elles remboursent tous les billets d’avion annulés.
Enfin, auraient pu se dire les compagnies canadiennes le 8 novembre 2020 en lisant la déclaration du ministre des Transports Marc Garneau, reconnaissant que la reprise du secteur s’annonce « tardive et lente » face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19, et qu’il « ne peut relever seul ces défis, étant donné les répercussions inédites sur ses activités ». Le gouvernement met donc sur pied « un train de mesures d’aide destinées aux transporteurs aériens, aux aéroports et au secteur aérospatial canadiens ». Parmi ces mesures, le ministre souligne être « prêts à mettre en place un processus avec les grands transporteurs aériens à propos d’une aide financière qui pourrait comporter des prêts et possiblement d’autres types de soutien dans le but de garantir des résultats importants pour les Canadiens. Nous prévoyons commencer les discussions avec les transporteurs cette semaine ».
Mais Mac Gateau a passé beaucoup plus de temps sur la condition essentielle à remplir « avant qu’un sou ne soit versé », tellement les Canadiens sont « fâchés à juste titre » : ceux qui avaient déjà fait des réservations de voyage « se sont vu remettre des crédits pour les voyages qu’ils n’avaient pas pu effectuer au lieu d’obtenir des remboursements ». Ils se sont alors trouvés selon le ministre « dans une position où ils avaient donné des milliers de dollars en prêts sans intérêt » aux transporteurs aériens. « Nous avons écouté les Canadiens qui œuvrent dans le transport aérien ou un secteur connexe et qui ont perdu leur emploi ou craignent pour leur sécurité d’emploi. Nous avons écouté les Canadiens qui ne disposent plus de services de transport aérien vers leurs collectivités en région », a-t-il précisé.
Avant donc de dépenser « l’argent des contribuables au bénéfice des transporteurs aériens » le gouvernement va donc s’assurer que les Canadiens obtiennent leurs remboursements. Et que les Canadiens et les collectivités régionales « conservent des liaisons aériennes avec le reste du Canada et que les transporteurs aériens canadiens maintiennent leur statut de clients clés dans l’industrie aérospatiale du Canada. Toute aide que le gouvernement du Canada fournit viendra avec des conditions strictes en vue de protéger les Canadiens et l’intérêt public ».
On rappellera que WestJet avait annoncé fin septembre qu’elle commencerait à rembourser les vols vers et depuis l’Europe, une promesse réitérée le mois dernier et étendue à l’ensemble du réseau par le PDG Ed Sims. Alors qu’Air Canada affirme avoir remboursé les vols annulés depuis le début – mais uniquement aux passagers détenteurs d’un billet remboursable, contrairement au droit local…
Le nombre de passagers étant toujours en baisse de 90%, les transporteurs aériens et les aéroports ont dû selon le ministre « prendre des mesures draconiennes pour rester viables » ; les mesures de soutien « de grande portée » mises en place par le gouvernement, comme la Subvention salariale d’urgence du Canada, ont « contribué à atténuer les sérieuses répercussions sur les employés du secteur » – même si contrairement aux USA et à l’Europe, aucune aide financière n’a été apportée à ce jour aux compagnies canadiennes.
Vu la vaste étendue du pays, les Canadiens dépendent du transport aérien davantage que les populations d’autres pays, a résumé Mac Gateau. Le Canada a créé un réseau de transport aérien performant « qui relie les collectivités entre régions, qui soutient la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aérospatiale, laquelle est respectueuse de l’environnement et de calibre mondial, le secteur touristique et le développement économique régional, et qui procure des emplois directs à plus de 100.000 Canadiens ». D’où l’importance pour le gouvernement de s’assurer que les Canadiens et les collectivités régionales « conservent des liaisons aériennes avec le reste du Canada et que les transporteurs aériens canadiens maintiennent leur statut de clients clés dans l’industrie aérospatiale du Canada. Toute aide que le gouvernement du Canada fournit viendra avec des conditions strictes en vue de protéger les Canadiens et l’intérêt public ».
ProV a commenté :
9 novembre 2020 - 13 h 59 min
Je comprends pas trop le raisonnement… les compagnies canadiennes n’ont jamais reçus d’aide depuis le début de la crise. Elle sont toutes en faillite, et c’est d’ailleurs pour cela que le gouvernement avait autorisé le NON-remboursement des passagers pour assurer la survie de celles-ci.
Maintenant le pays a fermé les frontières pendant 8 mois rendant impossible tout exploitation aérienne et ils demandent aux compagnies de trouver des milliards on ne sait pas où pour rembourser les passagers. Puis ensuite une aide leur sera accordée ? C’est d’une telle stupidité qu’un enfant de 6em comprendrait la problématique ! Apparemment pas le gouvernement canadien..
En fait l’aide servira uniquement à renflouer le remboursement des passagers, et non sauver les compagnies aériennes… retour à la case départ, pas d’aide au secteur aérien et une mort des compagnies canadiennes.
J’imagine qu’il restera plus qu’Air France pour s’y rendre, les billets vont coûter cher.
Meurice77 a commenté :
9 novembre 2020 - 22 h 58 min
Oui mais au moins les passagers auront récupéré leur argent. Comme dans tout contrat rompu, quel qu’en soit le motif. C’est la crise pour tout le monde et certaines familles qui ont économisé pour un ou plusieurs voyages sont elles aussi dans la mouise. Les compagnies sont en galères, c’est malheureux, mais elles contribuent aussi à l’expansion du virus. Il faut arrêter de dire que de prendre l’avion est sans danger. Plusieurs cas ont été signalés, de contaminations de pax à bord. Et sachez qu’un avion qui part, par exemple d’Orly le matin et dort à Toulouse le soir, il n’est désinfecté qu’une seule fois par jour ! Pandémie = on stoppe les liaisons aériennes !
Nadine a commenté :
10 novembre 2020 - 19 h 00 min
@ Meurice77
Et les bateaux qui naviguent, et les trains, les trams, les métros, les bus, les camions, les voitures, les motos qui circulent, contribuent à l’expansion de quoi au juste ?
Pour vous paraphraser “il faut arrêter de penser que de se déplacer d’un point à un autre est un danger”.
Parce que là ce sera assurément la crise. Et quelle crise !
De tous temps, l’humanité a cohabité avec les virus. En conséquence, les humains sont de plus en plus nombreux sur la planète.
Selon vous, il n’y a pas quelque chose qui fait masse quelque part ?
bujon a commenté :
22 novembre 2020 - 8 h 48 min
Bonjour
Rien à faire de vos considérations pour aider les compagnies aériennes. Elles ne respectent rien ! C’est le problème de l’état canadien.
Un contrat est un contrat et Air Transat, pour ne pas le citer, refuse de me rembourser mon vol europe – canada ! Rien à faire de leur avoir “à vie” je veux récupérer mes fonds avec intérêts. Et après on pourra causer !