L’aéroport Nantes-Atlantique a accueilli pour la 1ère fois, le 5 novembre, sur son tarmac le Beluga XL, avion-cargo de grande capacité et pièce maîtresse dans la chaîne logistique d’Airbus.

L’avionneur européen a choisi l’aéroport Nantes-Atlantique pour procéder à des tests de chargement sur son avion-cargo. Au préalable, VINCI Airports, l’opérateur de Nantes-Atlantique, avait conduit les études nécessaires et réalisé les travaux, en étroite coopération avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Service de la Navigation Aérienne, entre juillet et fin septembre pour pouvoir accueillir ce géant des airs. Les travaux ont consisté à renforcer l’aire de stationnement destinée au Beluga XL, en creusant la surface sur une profondeur d’1,50 m, puis en la consolidant par empierrement et compactage.

Long de 63,1 mètres et haut de presque 19 mètres, le Beluga XL affiche une envergure de plus de 60 mètres. Ce dérivé de l’Airbus A330-200F pèse 227 tonnes, il peut embarquer jusqu’à 53 tonnes de matériel sur une distance de plus de 4000 km. Pour faire entrer tous les éléments à bord,  il dispose d’une porte cargo frontale de 140 m2 qui pèse à elle seule 3,1 tonnes.

Retour en photos sur cet évènement exceptionnel à l’aéroport Nantes-Atlantique :

Photo : le Beluga XL se pose à Nantes-Atlantique 1 Air Journal

@Airbus-F.Renaudet

Photo : le Beluga XL se pose à Nantes-Atlantique 2 Air Journal

@Airbus-F.Renaudet

Photo : le Beluga XL se pose à Nantes-Atlantique 3 Air Journal

@Airbus-F.Renaudet

Photo : le Beluga XL se pose à Nantes-Atlantique 4 Air Journal

@Airbus-F.Renaudet