L’aéroport Nantes-Atlantique a accueilli pour la 1ère fois, le 5 novembre, sur son tarmac le Beluga XL, avion-cargo de grande capacité et pièce maîtresse dans la chaîne logistique d’Airbus.
L’avionneur européen a choisi l’aéroport Nantes-Atlantique pour procéder à des tests de chargement sur son avion-cargo. Au préalable, VINCI Airports, l’opérateur de Nantes-Atlantique, avait conduit les études nécessaires et réalisé les travaux, en étroite coopération avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Service de la Navigation Aérienne, entre juillet et fin septembre pour pouvoir accueillir ce géant des airs. Les travaux ont consisté à renforcer l’aire de stationnement destinée au Beluga XL, en creusant la surface sur une profondeur d’1,50 m, puis en la consolidant par empierrement et compactage.
Les images du #BelugaXL pour sa première à l'aéroport #Nantes Atlantique.
— Actu Nantes (@actu_nantes) November 6, 2020
Crédit vidéo : @VINCIAirports – Film Fabrica https://t.co/FiCYNHZhRE pic.twitter.com/kw2OvdFANL
Long de 63,1 mètres et haut de presque 19 mètres, le Beluga XL affiche une envergure de plus de 60 mètres. Ce dérivé de l’Airbus A330-200F pèse 227 tonnes, il peut embarquer jusqu’à 53 tonnes de matériel sur une distance de plus de 4000 km. Pour faire entrer tous les éléments à bord, il dispose d’une porte cargo frontale de 140 m2 qui pèse à elle seule 3,1 tonnes.
Retour en photos sur cet évènement exceptionnel à l’aéroport Nantes-Atlantique :
Pitake a commenté :
8 novembre 2020 - 16 h 11 min
Bonjour,
Sauf erreur de ma part il s’agit d’un dérivé de l’A330.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A330-743L
L’ancien béluga était lui par contre bien un dérivé de l’A300-600.
A bientôt
Alain Lebas a commenté :
8 novembre 2020 - 17 h 29 min
C’est exact, nos excuses pour l’erreur. Nous corrigeons.
GVA1112 a commenté :
8 novembre 2020 - 16 h 55 min
Ok des tests, mais pour quelle raison des test ??
Est ce que cet avion serait amené à venir plus souvent à Nantes ??
Que devrait-il prendre ou décharger ?
Serait ce pour soulager l’aéroport de St Nazaire ?
Merci aux experts pour leurs prochaines réponses!!
Bencello a commenté :
9 novembre 2020 - 0 h 01 min
L’usine Airbus de Nantes (3000 salariés) fournit les caissons centraux de voilure de tous les appareils.
Depuis 2017, en raison de la saturation des Belugas, les pièces partaient par bateau.
Avec le beluga XL, les rotations par les airs vont pouvoir reprendre.
dj a commenté :
8 novembre 2020 - 17 h 28 min
dérivé de l’Airbus A300-600
non, celui-ci c’est A330, A300 c’est pour le “normal “
aedln a commenté :
8 novembre 2020 - 18 h 00 min
Test de chargement à NTE, mais cet avion charge déjà depuis quelques temps et plusieurs fois par jour à TLS, SNR et ailleurs. Il s’agit donc là d’un petit évènement.
BELOUGA : A300-600
BELOUGA XL : A330
Le toulousain a commenté :
8 novembre 2020 - 18 h 59 min
Il y a un chiffre litigieux :
la dimension de la porte de soute
La soute ayant un diamètre de 8,8m c est difficile d avoir 140m2 de porte mais plutot 60-70m2
Sans doute 140m2 surface de développé du “capot” mais pas d ouverture