L’ACI Europe (Airports Council International Europe), qui représente 500 aéroports dans 46 pays européens, réclame à l’Union européenne des mesures urgentes et spécifiques, s’inquiétant de leur situation qui se dégrade avec l’aggravation de la crise du Covid-19.
«Les dépenses de trésorerie des aéroports, déjà à des niveaux insupportables, ne feront que s’accélérer avec de nouvelles pertes d’emplois, en l’absence d’une intervention urgente», souligne l’organisation aéroportuaire. Les aéroports européens demandent notamment que les aides d’État aux entreprises puissent être versées jusqu’à fin 2021. En octobre, Bruxelles a annoncé l’élargissement et la prolongation jusqu’à l’été 2021 de l’assouplissement des aides d’État adopté au printemps dernier pour soutenir les entreprises européennes face à la crise du coronavirus.
L’ACI Europe réclame également un plan spécifique pour le transport aérien qui permettrait de verser des aides tant que des mesures de restrictions de circulation seront maintenues en Europe. «Nous tirons déjà nos dernières cartouches et la crise continue à s’aggraver», s’alarme le directeur général d’ACI Europe, Olivier Jankovec, cité dans un communiqué.
Fin octobre, l’ACI Europe avait mis en garde contre un risque d’insolvabilité au cours des prochains mois pour près de 200 aéroports régionaux en raison de la faiblesse persistante du trafic aérien liée aux fermetures de frontières et restrictions de circulation face à la nouvelle vague de covid-19.
Manu a commenté :
8 novembre 2020 - 17 h 35 min
Très bien.
Que les petits aéroport régionaux qui ne servent qu’a flatter l’égo des préfets disparaissent ça fera moins de pollution.
On marche sur la tête à vouloir un aéroport international à chaque coin de rue pour que les gens prennent leur petit avion pour aller en week-end polluer la planète .
Et je suis PNC