Airbus a livré un total de 72 appareils et enregistré 11 nouvelles commandes en octobre 2020, une amélioration par rapport au mois précédent (57 appareils livrés et aucune commande en septembre).
Les livraisons comprenaient 12 A220 (dont le premier A220-300 livré à Delta Air Lines), 43 membres de la famille A320 (SAS et Titan Airways ayant pris livraison de leur premier A321neo), quatre A330 (dont le premier A330-800 livré à Kuwait Airways), 12 A350 et un A380.
De janvier à octobre 2020, les commandes s’élèvaient à 381 appareils, dont 11 pour le mois d’octobre parmi lesquelles 2 A220 ACJ, 4 A320neo et un A320ne ACJ. Au 31 octobre 2020, le carnet de commandes d’Airbus comprenait au total à 7.377 appareils, dont 507 A220, 6.010 appareils de la famille A320, 313 A330, 539 A350 XWB et huit A380.
Aux prises avec la pandémie de Covid-19, le constructeur européen a affiché au troisième trimestre 2020 (juillet-septembre) un chiffre d’affaire en baisse de 27% à 11,2 milliards d’euros, et une perte nette de 767 millions d’euros alors qu’au T3 2019 il avait dégagé un bénéfice de 989 millions d’euros. La baisse de 33% des livraisons d’avions commerciaux est une des principales raisons de ces résultats, a expliqué l’avionneur européen. Sa trésorerie s’est en revanche améliorée de 600 millions d’euros au T3, et un « free cash flow » stable est attendu au quatrième trimestre.
jeje a commenté :
7 novembre 2020 - 11 h 17 min
bon , demain on a un article concernant les commandes et livraisons de Boeing ??
Ben oui...et c’est normal! a commenté :
7 novembre 2020 - 12 h 49 min
…puisqu’il s’agit de compte-rendus des commandes et livraisons MENSUELLES que font les deux constructeurs.
Greg6 a commenté :
7 novembre 2020 - 14 h 53 min
Attention, d’après ce que j’ai lu ailleurs la commande comprend 6 a220acj, et non 2.
Ce qui nous amène bien à 11 au total : 6 a220acj, 4 a320neo et 1 a320neo/acj.
On voit bien que l’importance des monocouloirs dans les livraisons. Et Airbus est très bien positionné, avec sa gamme très variée et très complète sur ce segment.
Ils sauvent les meubles grâce à ça, ce que Boeing ne pourra pas faire tant que le programme max n’aura pas retrouvé son rythme de croisière.
Pioneer300 a commenté :
8 novembre 2020 - 0 h 04 min
Des livraisons avant une période noire qui s annonce Peu de chance d éviter des licenciements massifs et une mise en sommeil des chaînes de fabrication Aucune compagnie ne souhaite recevoir des avions ..à quoi bon les construire
Airbid a commenté :
8 novembre 2020 - 6 h 40 min
Alors, Mme Irma, merci de nous dire où sont passés ces 72 avions livrés.
GVA1112 a commenté :
8 novembre 2020 - 11 h 12 min
Contrairement à vous, les compagnies voient à moyens et longs termes ..
Elles profitent peut être d’avantages de la part d’Airbus et Boeing pour recevoir des avions avec de meilleures conditions (délais de livraison, coût d’achat, options, …) puisque ces deux là, cherchent à maintenir une production minimale.
De plus, un avion neuf a de meilleur rendement, et donc plus intéressant au niveau des coût d’exploitation. Sujet bien sensible au sein des compagnies actuellement. Il n’y a pas beaucoup d’A320NEO immobilisés (pour les MAX, c’estune autre histoire).
La plus part du temps, l’anciénneté des avions se compte en heures de vol et non en année calendaire. Un avion bien immobilisé au sol, ne perd pas beaucoup de valeur vénale.
Mais à court terme, ces deux géants vont devoir mettre du monde au chômage technique en raison d’une réduction de production, bien malheureusement !!
SFO a commenté :
8 novembre 2020 - 10 h 17 min
Pioneer300 encore un pilote du dimanche ou cpl d’aéro-club spécialiste de l’aérien mais qui a foiré toutes les sélections compagnies.
Allez va jouer avec ton ULM