Histoire de l’aviation – 6 novembre 1935. Habitué des records de vitesse sur la liaison aérienne entre l’Angleterre et l’Australie dans les deux sens, Charles Kingsford Smith entend bien rester le maître en la matière et c’est tout naturellement qu’il se lance le défi de détrôner les aviateurs Charles William Anderson Scott et Tom Campbell Black, qui depuis 1934 sont les recordmen en titre, ayant signé leur record de vitesse entre l’Angleterre à l’Australie, dans le cadre de la Mac Robertson Air Race.

Et pour relever ce challenge et ainsi faire mieux que Charles William Anderson Scott et Tom Campbell Black qui avaient mis deux jours, quatre heures et trente-neuf minutes pour faire le voyage avec leur de Havilland Comet, Charles Kingsford Smith ne sera pas seul. A ses côtés à bord du « Lady Southern Cross », un appareil Lockheed Altair motorisé avec un bloc américain, prendra place Tommy Pethybridge, officiant comme copilote et opérateur radio.

C’est de Londres, plus exactement de l’aérodrome de Croydon, que les deux hommes vont décoller pour prendre la direction de Port-Darwin en Australie, continent qu’ils ne rejoindront jamais, étant portés disparus après seulement deux jours de voyage.