Le gouvernement indonésien envisage de fusionner la compagnie aérienne Garuda Indonesia avec sa filiale low cost Citilink et sept sociétés publiques impliquées dans le tourisme, face à l’impact de la pandémie de Covid-19. Mais elle est nommée dans une enquête pour corruption lancée contre l’avionneur Bombardier.
L’idée d’une fusion de la compagnie nationale avec d’autres entreprises publiques impliquées dans le tourisme au sein d’une holding a selon Nikkei les faveurs du président Joko Widodo, afin de créer des synergies et réduire les coûts en cette période de crise sanitaire qui a par exemple bloqué l’accès à Bali depuis le printemps. Outre la compagnie basée à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta et sa filiale, les sociétés visées incluent des groupes hôteliers, un grand magasin ou le gestionnaire du temple de Borobudur.
« Les vents contraires dans l’industrie du voyage offrent une bonne opportunité de commencer à intégrer et à transformer les secteurs du tourisme et de l’aviation », a déclaré le président. Un sentiment partagé par le PDG de Garuda Irfan Setiaputra, qui y voit une « solution efficace » pour bénéficier de nouveaux financements et proposer des prix « plus compétitifs ». La nouvelle holding, dont le gouvernement possèderait 60% du capital, pourrait bénéficier d’une assistance financière de près de 580 millions de dollars
Ayant pourtant reçu cette année une aide de 583 millions de dollars de la part du gouvernement, Garuda Indonesia a enregistré une perte nette de 728 millions de dollars au premier semestre. Elle a déjà licencié 800 de ses près de 8000 employés, et se prépare à en ajouter 700 autres ; plus de 500 salariés ont accepté un départ en retraite anticipé, et des baisses de salaires touchent presque tout le monde. Faute de clients, « notre coefficient d’occupation est actuellement d’environ 40%, ce qui ne peut même pas couvrir le coût des opérations », a expliqué Ade R. Susradi, directeur des services et du développement commercial.
La compagnie de l’alliance SkyTeam, qui était bénéficiaire à la même époque en 2019 à hauteur 78,7 millions de dollars, va en tout cas cesser de recevoir de nouveaux avions. Garuda Indonesia attend encore onze Airbus A330-900 (trois ont été livrés depuis novembre dernier). Avec un nombre de passagers en baisse de 65,6% sur les neuf premiers mois du groupe (-71,7% pour la seule compagnie nationale), le PDG juge que cela n’aurait « aucun sens ».
Hari ke-3 liburan panjang, kemanakah Anda menikmati long weekend kali ini? Indahnya pulau-pulau di Labuan Bajo bisa menjadi tujuan berlibur Anda. Terlebih lagi dari Labuan Bajo, Anda bisa lanjut ke Kupang dengan rute baru kami menggunakan pesawat CRJ-1000 #GALiveReport pic.twitter.com/BOodxfnhD4
— Garuda Indonesia (@IndonesiaGaruda) October 30, 2020
Mais cette restructuration pourrait faire face à un autre obstacle : la corruption, qui a déjà coûté son poste au CEO Ari Askhara en décembre dernier pour une histoire de trafic de motos. Le Serious Fraud Office (SFO) du Royaume-Uni a ouvert une enquête contre Bombardier concernant « la vente et la location en 2011 et 2012 » de CRJ1000 à Garuda Indonesia, « à propos de gestes de corruption et de pots-de-vin suspectés » selon son communiqué jeudi. Le constructeur canadien a expliqué qu’aucune accusation « n’a été portée contre la société ni contre aucun de ses officiers, dirigeants ou employés », et a lancé « un processus interne de révision concernant les transactions Garuda qui est conduit par des avocats externes ». La compagnie aérienne en opère encore 18 (seulement 10 en service), mais leur sortie de flotte est déjà programmée pour les prochains mois.
En mai dernier, les autorités anti-corruption indonésiennes avait condamné à huit ans de prison l’ancien CEO de Garuda Indonesia Emirsyah Satar (qui avait démissionné en 2014), pour corruption et blanchiment d’argent en lien avec cinq processus d’approvisionnement impliquant entre autres Airbus et Rolls-Royce (eux ont passé des accords à l’amiable avec le SFO).
🇮🇩 National flag carrier Garuda Indonesia has unveiled a new livery depicting an intricately-designed face mask on the nose of one of its Boeing 737-800NG aircraft. pic.twitter.com/s01Qu0ZKka
— air plus news (english) (@airplusnews_EN) November 1, 2020
Anna Stazzi a commenté :
6 novembre 2020 - 15 h 42 min
Enquête pour corruption en Indonésie !?
Ha ha ha !
La bande d’idiots qui s’est fait prendre n’a pas assez arrosé ses accusateurs.
Voilà comment on rencontre des difficultés, en oubliant de gratifier les amis.
Et ces clowns donnent des leçons..
Rire a commenté :
6 novembre 2020 - 16 h 34 min
C’est vrai qu’en France Sarkozy est innocent, Balkany, Cahuzac et le reste de clique aussi
sht a commenté :
6 novembre 2020 - 17 h 19 min
Vous connaissez bien les indonésiens pour les traiter de clown,j’ai travaillé comme pilote dans ce pays,c’est un peuple qui mérite le respect.
atplhkt a commenté :
6 novembre 2020 - 20 h 56 min
@ ANNA STAZI
La vacuité récurrente de vos commentaires est stupéfiante et vos commentaires compulsifs révélateurs.
RumahGede a commenté :
8 novembre 2020 - 6 h 27 min
Monsieur,
Etant indonésien jamais je ne me permettrai de qualifier des personnes étrangères d’idiots et de clowns. Seule la justice a le droit de juger.
Votre message est sans intérêt……
FL350 a commenté :
6 novembre 2020 - 16 h 56 min
De la corruption en Indonésie ? Ce n’est pas possible !
Heureusement, cela n’arriverait jamais en France ! ! ! : Transparency International : il y a urgence pour la France à relancer la lutte contre la corruption : https://transparency-france.org/actu/indice-de-la-perception-de-la-corruption-2019-de-transparency-international-il-y-a-urgence-pour-la-france-a-relancer-la-lutte-contre-la-corruption/#.X6VxuWhKiUk
Sam a commenté :
6 novembre 2020 - 17 h 52 min
France 23 ème
Indonésie 85 ème
On ne joue pas tout à fait dans la même catégorie.
On peut critiquer un régime corrompu tout en respectant le peuple du pays en question.
FL350 a commenté :
7 novembre 2020 - 15 h 34 min
La France est effectivement à la 23ème, ce qui est tout, sauf glorieux !
Surtout que nous sommes derrière des pays comme l’Estonie (18ème) ou encore l’Uruguay (21ème).
Bref, pas de quoi pavoiser !
Anna stazzi a commenté :
6 novembre 2020 - 21 h 13 min
Merci pour vos commentaires acidulés sur le respect etc…
Je connais l’Indonésie depuis bien avant son islamisation, un peu mieux que qques jours de baignade, et pèse bien mes propos.
Cliquez sur le net pour mesurer le respect qu’ont les Indonésiens envers vous avant de chouiner vos géniales idées sucrées.
daisy a commenté :
7 novembre 2020 - 8 h 27 min
un mec qui se fait appeler Anna c’est déjà irrespectueux,pour lui même et pour les autres, alors la valeur de ses commentaires font sourire de manière sucrée.Bien sur il imagine que le pouvoir est dans les affirmations de ses connaissances et de ses voyages ça donne du poids
,je pense néanmoins aux vieillards qui n’ont plus personne pour les écouter et qui braient pour se faire entendre
flydreamer a commenté :
7 novembre 2020 - 9 h 44 min
@ANNA STAZZI : “Je connais l’Indonésie depuis bien avant son islamisation”.
???
Le toulousain a commenté :
7 novembre 2020 - 10 h 32 min
@anna stazzi
Ben j adore qu une personne se dise sachante et englobe tout le monde d un pays d un coup…
Car bizarrement tu parles d un pays avant son islamisation(hum???)
Tu parles de quelle indonesie: le nord de sumatra, jakarta la ville capitale, l ile de java, bali? Ou encore les iles moluques, la papousie ou kalimantan?
Tu veux que l on en discute avec ma moitié pour avoir un avis local sur ta diatribe???
On en reparle??
Juan Trippe a commenté :
7 novembre 2020 - 11 h 41 min
@Anna Stazzi
Je libère ma haine permanente sur Air Journal…
Anna Stazzi a commenté :
7 novembre 2020 - 12 h 44 min
Décidément, de plus en plus de commentaires de commentateurs tous plus assermentés et moralistes les uns que les autres.
Aucun pour contredire factuellement mes propos, mais seulement les juger, et me juger.
Y compris mon pseudo..
Sans qu’aucun de ces gus ne me connaisse.
N’avez-vous donc rien d’autre à f…?
Téléchargez l’appli Darmanin et allez faire un tour.
business pnc a commenté :
8 novembre 2020 - 9 h 08 min
finalement vous êtes clairvoyant ce post s’adresse à vous,vous vous connaissez bien.
sur un site aéronautique vous n’apportez pas grand chose vous confondez avec autoérotique
Le toulousain a commenté :
7 novembre 2020 - 14 h 21 min
Oh que si il y a de la corruption en indonesie!
Mais de la a tout généraliser….
La corruption etait bien plus grande sous le regime “presidentiel” precedent
Enfin quasi dictatorial et familial mis en place, au point que maintenant le vaincu a du mal depuis et tous ceux qui en ont bénéficié remuent ciel et terre pour retrouver l argent et le pouvoir d antan
Quitte a meme haranguer une population tres versee sur la religion dure pour mettre des fois a feu et a sang des manifestations
Mais sinon, va y puisque tu sembles capable de parler de ce pays on t ecoute demontre ton savoir local
Toi qui rappelle que les autres parlent sans savoir