Le groupe Air France-KLM a annoncé vendredi avoir reçu « l’approbation finale » du gouvernement néerlandais pour un ensemble de prêts à hauteur de 3,4 milliards d’euros destinés à la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines.
La compagnie nationale néerlandaise ayant enfin obtenu l’accord de tous les syndicats – y compris les pilotes – sur une baisse de salaires pour cinq ans, le groupe a annoncé ce 6 novembre 2020 avoir reçu « l’approbation finale » des Pays-Bas pour l’enveloppe de 3,4 milliards d’euros, composée d’un prêt d’actionnaires (1 milliard) et de garanties sur des prêts bancaires (2,4 milliards). Cette aide « est cruciale pour garantir l’avenir de la compagnie aérienne et de son réseau aux Pays-Bas », souligne dans un communiqué Air-France-KLM.
La compagnie basée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol traverse « la pire crise de ses 101 années d’existence », la pandémie de Covid-19 ayant « érodé les bonnes performances de ces dernières années ». KLM se dit donc « très reconnaissante envers le gouvernement néerlandais pour son soutien et sa volonté de lui accorder un financement en cette période ».
Ce gouvernement avait subordonné son ensemble de prêts à certaines conditions, l’une d’entre elles étant que tous les employés de KLM « acceptent d’ajuster certaines conditions d’emploi pendant la durée du prêt (prévue jusqu’en 2025) », pour une réduction totale de 15% des coûts. KLM a donc passé les derniers mois à mettre au point les détails de ce programme d’austérité avec les syndicats de pilotes, de cabine et de personnel au sol, « conformément à la structure et aux pourcentages requis ». Les résultats de ces négociations ont été formalisés dans des accords collectifs « et incorporés en tant que tels dans le plan de restructuration » que KLM a soumis au gouvernement néerlandais le 1er octobre.
Ces accords collectifs définissent les mesures d’austérité qui s’appliqueront jusqu’au début de 2022 (pour les pilotes) et jusqu’à la fin de 2022 (pour le personnel au sol et de cabine). Il était particulièrement important de préciser la contribution que tous les employés de KLM apporteraient « aux efforts de réduction des coûts de la compagnie aérienne pendant toute la durée du prêt ». Pour répondre à cette demande sans avoir à reprendre les négociations, une « clause d’engagement » a été insérée dans les accords entre KLM et les huit syndicats ; tous ont donc « satisfait à une exigence essentielle » en garantissant l’approbation finale du prêt de 3,4 milliards par l’État néerlandais.
Rappelons qu’en France, l’Etat a approuvé depuis bien longtemps une aide à hauteur de 7 milliards d’euros pour la compagnie-sœur de KLM. L’Europe lui a donné son feu vert.
ledude a commenté :
6 novembre 2020 - 11 h 50 min
ouf…!
Pourquoi a commenté :
6 novembre 2020 - 14 h 59 min
Pourquoi faire? le trafic est à quasiment à 0 et va rester ainsi pour plusieurs années c’est maintenant certain. Tous les pronostics de reprise en U ou V sont balayées. La crise ne fait que commencer.
Alors à quoi bon s’acharner à maintenir artificiellement un secteur à 100% et qui tourne proche de 0? Un puit sans fond, de la pure perte.
christophe mongason a commenté :
6 novembre 2020 - 16 h 13 min
il n’est pas question de maintenir 100% des vols et le trafic n’est pas à zéro. Il y a des gradations dans la vie entre le blanc et le noir….
FL350 a commenté :
6 novembre 2020 - 17 h 04 min
Oui, enfin ! En ce moment, on est plus proche du noir que du blanc.
Donc, comme le dit justement POURQUOI, on peut oublier les belles théories en U ou en V.
plop a commenté :
6 novembre 2020 - 18 h 19 min
Jetez un oeil du côté de la Chine 😉
Ricou a commenté :
6 novembre 2020 - 16 h 59 min
Un ouf de soulagement pour le groupe AF KLM. Je leur souhaite un bon courage pour les années à venir…
Pioneer300 a commenté :
6 novembre 2020 - 20 h 19 min
Ces aides ne suffiront pas Les états devront nationaliser pour garder leur pavillon c est inéluctable
Tous le reste est du domaine du mensonge Les low cost sont condamnées sauf leur modèle économique qui après les nationalisations sera la regle donc avec des conditions sociales et salariales fortement dégradées
Greg a commenté :
6 novembre 2020 - 22 h 24 min
Vous n’en avez pas marre d’écrire le même message? Le modèle Low Cost est LE modèle qui non seulement survivra, mais se généralisera après la crise. Comme il l’a fait lors des crises précédentes. Regardez les résultats de Ryanair et de Wizzair pour vous en convaincre. Voici un podcast intéressant à écouter pour otre culture générale: https://www.journal-aviation.com/actualites/45442-entretien-avec-emmanuel-combe-economiste
Deux remarques sur... a commenté :
6 novembre 2020 - 23 h 06 min
Deux remarques sur la pertinence d’appuyer vos conviction sur les dire d’un économiste:
1) On trouvera sur tous les sujets un économiste ” renommé” qui dira exactement l’inverse de ce que dit un autre économiste tout aussi renommé: cela appelle à la prudence!
2) les économistes partagent avec les météorologistes l’immense privilège d’être autorisés légalement dans leurs professions respectives à pouvoir se tromper très régulièrement§remet: ça rend leurs prévisions suspectes!
Georges a commenté :
7 novembre 2020 - 7 h 38 min
Pas d’accord avec votre point 2. Les météorologistes ont des outils pour assurer maintenant une grande fiabilité pour leurs prévisions
FL350 a commenté :
7 novembre 2020 - 15 h 27 min
“1) On trouvera sur tous les sujets un économiste » renommé » qui dira exactement l’inverse de ce que dit un autre économiste tout aussi renommé: cela appelle à la prudence!”
Non, ça appelle à l’incompétence !
Greg a commenté :
8 novembre 2020 - 15 h 02 min
Si vous souhaitez je peux baser mes propos sur ceux de MOL , ses 4,5 Milliards de Cash au 30 septembre, et de ses pertes 20 fois moins importantes qu’un groupe comme AF/KLM au Q2/Q3? Cela vous parle comme argument?