Le Groupe ADP gérant les aéroports de Paris CDG et Orly a signé un partenariat avec Cerbaillance pour faciliter les tests de dépistage de la Covid-19 des passagers au départ. Avec des tests antigéniques (résultat en moins de deux heures) ou RT-PCR (résultat sous 48 heures) selon les destinations et les indications médicales.
A partir ce vendredi 6 novembre 2020 à Paris-Orly puis « la semaine suivante » à Paris-CDG, les passagers au départ pourront réaliser leur test antigénique ou RT-PCR dans un laboratoire Cerballiance, en ville ou directement à l’aéroport dans leur centre de dépistage mis à disposition par le Groupe ADP, après avoir pris rendez-vous en ligne. Ils auront « la garantie d’obtenir un résultat sous 48 heures pour un test RT-PCR et sous 1 à 2 heures maximum pour un test antigénique ». ADP précise que des créneaux de réservation seront disponibles sur la plateforme doctolib.fr pour garantir une prise en charge « sur une plage horaire donnée » ; une fois sur le site de doctolib, il faut « indiquer Cerballiance et vous trouverez la référence des implantations en ville, ainsi que celles de Cerballiance à Paris-Orly puis à Paris-Charles de Gaulle la semaine du 9 novembre ». Le gestionnaire rappelle qu’il est nécessaire de se munir de son billet d’avion pour réaliser son test à l’aéroport, les accès aux terminaux étant limités aux seuls passagers.
Ces tests antigéniques et RT-PCR sont « à ce jour pris en charge par l’Assurance maladie », souligne ADP dans son communiqué, « y compris pour les passagers étrangers ou sans affiliation à la sécurité sociale ». Le premier centre de dépistage installé à l’aéroport Paris-Orly sera opérationnel du lundi au samedi entre 7h00 et 17h00, et le dimanche entre 7h00 et 12h00 ; l’accueil du public se fera jusqu’à 1 heure avant l’horaire de fermeture. Ce centre est situé à Orly 1, au niveau des arrivées, en salle de livraison bagages. La date précise de l’ouverture du centre de dépistage de Roissy sera indiquée « ultérieurement ».
Comme le gouvernement l’avait annoncé le mois dernier en donnant le feu vert à l’utilisation en aéroport des tests antigéniques (dont le résultat peut être obtenu plus rapidement qu’un test RT-PCR), ils sont initialement réservés aux passagers des vols à destination des départements français et collectivités d’Outre-mer. ADP souligne toutefois que ce dispositif de tests antigéniques « est appelé à monter progressivement en charge », au fur et à mesure que d’autres destinations ou pays accepteront l’usage de ces tests antigéniques. Se basant sur France Diplomatie, ADP cite comme exemple de pays acceptant ces tests antigéniques « ou étant en passe de le faire » les DOM-COM donc mais aussi l’Italie, l’Allemagne, le Canada, Los Angeles et San Francisco, le Panama ou le Bahreïn. Le test RT-PCR reste à ce jour indispensable pour voyager vers Royaume-Uni, Pologne, Maroc, Tunisie, Sénégal, Cote d’Ivoire, Kenya, Éthiopie, Égypte, Jordanie, Émirats Arabes Unis, Mexique, Thaïlande, Hong-Kong ou Indonésie entre autres.
Pour faciliter la réalisation par les passagers des tests requis pour les voyages aériens, @GroupeADP signe un accord avec #Cerballiance. Dès demain en ville et à #Orly, puis la semaine pro. à #CDG, tests antigéniques et PCR proposés. Tous les détails 🔽 https://t.co/Y6XiinWoZw
— Augustin de Romanet (@Romanet) November 5, 2020
Augustin de Romanet, Président-directeur du Groupe ADP, a déclaré : « le Groupe ADP souhaite faciliter le voyage aérien le plus en amont possible et permettre aux passagers de maîtriser les délais relatifs aux tests de dépistage du COVID-19 requis par les pays d’arrivée. En signant ce partenariat avec Cerballiance et en installant ces centres de dépistages dans les aéroports d’Orly et de ParisèCharles de Gaulle pour les passagers au départ, le Groupe ADP veut prendre toute sa part dans la facilitation de la reprise, en toute sécurité sanitaire, du transport aérien ».
Dr Michel Sala, Directeur Médical du réseau Cerballiance, ajoute : « depuis le début de cette crise sanitaire, les laboratoires de biologie de ville ont fait preuve d’une mobilisation sans faille pour soutenir la stratégie de dépistage massif. Qu’elles effectuent les tests en leurs murs, à domicile, en EPHAD, dans les barnums, ou aujourd’hui au sein des plateformes aérogares du Groupe ADP, les équipes Cerballiance continuent de se mobiliser pour enrayer l’épidémie. À travers ce partenariat avec le Groupe ADP, Cerballiance se réjouit de pouvoir contribuer davantage au contrôle de l’épidémie en permettant aux voyageurs de prendre leur vol dans les meilleures conditions sanitaires ».
Novembre a commenté :
6 novembre 2020 - 7 h 48 min
Cher air-journal, nous sommes en novembre donc c’est à partir de ce vendredi 06 novembre et pas 06 octobre. De plus, le 06 octobre était un mardi et pas un vendredi 🙂
Menier a commenté :
6 novembre 2020 - 8 h 44 min
Déjà? Mais malheureusement, sans passagers à tester. En février, lors de la reprise des activités, le test sera prêt, c’est promis !
Pioneer300 a commenté :
6 novembre 2020 - 11 h 18 min
Tests inutiles les passagers ne reviendront pas
L aérien est devenu lui meme inutile
Logique a commenté :
6 novembre 2020 - 12 h 01 min
C votre commentaire qui est inutile
FL350 a commenté :
6 novembre 2020 - 11 h 51 min
Je ne cesse de m’interroger à propos de ces passagers empruntant des vols internationaux, alors qu’il me faut une attestation pour aller chercher mon pain sous peine d’amende !
Il convient de souligner par ailleurs la fiabilité très aléatoires de tests antigéniques, les rendant de fait sans aucun intérêt. Mais certains semblent avoir flairés le bon business !
“à ce jour pris en charge par l’Assurance maladie », souligne ADP dans son communiqué, « y compris pour les passagers étrangers ou sans affiliation à la sécurité sociale” : elle n’est pas généreuse, la France, avec l’argent des contribuables, distribuant les milliards à chaque déplacement de Castex ?
Edmond a commenté :
6 novembre 2020 - 19 h 11 min
Pour info, contrairement à ce qui est inscrit, pas de tests PCR obligatoire pour voyager vers le Mexique, la Colombie l’a supprimé également depuis le 5/11…
pier a commenté :
7 novembre 2020 - 17 h 42 min
il y a 2 jours ADP CDG service médical m ‘a répondu au Phone qu’ils n’en faisaient plus … Le 20 Juillet à l ‘arrivée CDG pour les volontaires c ‘était possible . Pour répondre , ils y des passagers qui sont des étrangers et qui retournent dans leurs lointains pays