Les plus grandes compagnies aériennes du monde ont perdu 110 milliards de dollars de revenus depuis le début de l’année en raison de la pandémie de Covid-19, Delta Air Lines étant la plus affectée avec un plongeon de 22,4 milliards de dollars.
L’ensemble du secteur aérien a été durement touché en 2020, les pays du monde entier fermant leurs frontières et limitant les voyages en réponse à la crise sanitaire. Selon une étude de Stockapps, Delta Air Lines, American Airlines, le groupe Lufthansa, United Airlines, Air France et International Airlines Group (IAG rassemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level), « en tant que plus grandes compagnies aériennes publiques du monde basées sur les ventes », ont perdu 110 milliards de dollars de revenus depuis le début de l’année.
En Europe, les trois plus grandes compagnies aériennes ont perdu 45,9 milliards de dollars de revenus. Troisième au monde en termes de ventes et la plus grande d’Europe, Lufthansa Group a annoncé une perte de 10,6 milliards de dollars au premier semestre 2020. Le rapport financier de la société allemande a montré que le trafic avait considérablement diminué en raison de la pandémie de coronavirus. Les ventes (passagers-kilomètres payants) ont chuté de 65% d’une année sur l’autre, tandis que la capacité (passagers-kilomètres disponibles) a été réduite de 61% au cours de cette période. Après avoir licencié 8300 salariés entre janvier et mars, le bilan du premier semestre 2020 a confirmé que 22.000 autres suivront dans le cadre de son programme «ReNew», explique Stockapps.
Air France a de son côté subi à la fin du T3 une perte de revenus de 20,4 milliards de dollars sur un an. Les résultats du troisième trimestre de la société ont montré que l’activité du réseau de passagers avait été réduite à environ 40% des niveaux de l’année dernière. Le resserrement des restrictions de voyage, la fermeture des frontières et le manque de voyages d’affaires ont retardé la reprise attendue du trafic. Les mois de juillet et août ont été relativement forts en termes de trafic par rapport à un mois de septembre décevant affecté par des mesures restrictives de déplacement. Le chiffre d’affaires du troisième trimestre a chuté de 68,3% à 2 milliards d’euros, soit 2,3 milliards de dollars, tandis que la perte de résultat net s’est élevée à plus de 1,6 milliard d’euros, en baisse de 2 milliards d’euros par rapport à l’année dernière.
IAG, en tant que sixième compagnie aérienne au monde, a enregistré une perte de revenus de 14,9 milliards de dollars entre janvier et septembre. Le rapport financier du groupe aérien a montré que la capacité de passagers exploitée au troisième trimestre avait chuté de 78,6% d’une année sur l’autre et de 64,3% pour la période de neuf mois. IAG a également enregistré une perte d’exploitation pour les neuf mois de 3,2 milliards d’euros, contre plus de 2,5 milliards d’euros de résultat opérationnel il y a un an.
Les compagnies américaines ont perdu 63,9 milliards de dollars
Presque toutes les grandes compagnies aériennes ont été durement touchées par la pandémie, rappelle Stockapps, mais les américaines ont connu la plus forte baisse de revenus depuis le début de 2020.
Entre janvier et mars, Delta Air Lines (la plus grande compagnie aérienne au monde en termes de ventes), a perdu 1,8 milliard de dollars. Le rapport sur les résultats de la société a montré que le deuxième trimestre de l’année avait entraîné des « pertes six fois plus graves », avec des revenus en baisse de 88% d’une année sur l’autre à 1,4 milliard de dollars. La forte tendance négative s’est poursuivie entre juin et septembre, la société ayant perdu 9,5 milliards de dollars supplémentaires après que la pandémie de coronavirus ait ruiné ce qui est généralement une période de pointe en été. La perte nette de Delta était de 5,4 milliards de dollars au troisième trimestre, contre un bénéfice de 1,5 milliard de dollars l’année précédente. Les statistiques montrent que la première compagnie aérienne mondiale a perdu 22,4 milliards de dollars de revenus depuis le début de l’année, la plus touchée parmi les six principales entreprises.
American Airlines, deuxième de cette liste et première en nombre de passagers-kilomètres parcourus, a perdu 21,1 milliards de dollars de revenus depuis le début de l’année. Les statistiques montrent que la société a enregistré la perte la plus importante au deuxième trimestre de 2020, avec des revenus en baisse de 86,4% d’une année sur l’autre à 1,6 milliard de dollars, contre 11,9 milliards de dollars à la même période il y a un an. Le chiffre d’affaires du troisième trimestre a baissé de 73% en glissement annuel à 3,1 milliards de dollars, après une réduction de 59% en glissement annuel du nombre total de sièges-milles disponibles.
United Airlines, quatrième au monde, a enregistré une perte de 20,4 milliards de dollars au cours des trois trimestres 2020, une baisse de 63% d’une année sur l’autre. Les résultats du troisième trimestre ont révélé une baisse massive de 8,8 milliards de dollars de revenus après que la société ait déjà signalé une perte de 10 milliards de dollars entre mars et juin. Les données de Yahoo Finance ont également révélé que United Airlines avait connu la baisse la plus importante de sa capitalisation boursière parmi les trois grandes aux États-Unis, la valeur combinée des actions de la société plongeant de 57% en glissement annuel à environ 9,5 milliards de dollars.
Pioneer300 a commenté :
6 novembre 2020 - 14 h 46 min
Faillites annoncées de nombreux transporteurs outre atlantique
Pour l Europe disparition des compagnies low cost à brève échéance
Nationalisation des compagnies majeurs pour garder un transporteur national avec évidemment renégociation totale des accords salariaux de façons à se rapprocher d un modèle low cost en terme de coût
Pour les flottes report de l ensemble des intentions d achat avec diminution des avions long courrier les déplacements touristiques étant réduit à un strict minimum
Une évidence quel que soit l isssue de la pandemie c est cela le monde d après pour l aérien
Norlau a commenté :
6 novembre 2020 - 18 h 14 min
Prédictions qui s’appuieraient sur des sources sérieuses que même les meilleurs analystes ne sont pas capables d’apporter ou élucubrations de MME Soleil ?
Pioneer300 a commenté :
6 novembre 2020 - 20 h 07 min
Je prends les paris Vouloir faire la politique de l autruche n a jamais mené à rien Par ailleurs je pense que vous n êtes pas assez naïf pour croire que les conditions sociales des individus vont s améliorer dans l avenir et cela pas seulement dans l aérien
PIERRE a commenté :
7 novembre 2020 - 9 h 16 min
Pas facile de prédire le futur de l’aérien… tirer un trait sur les low cost me paraît un peu rapide. Elles ont fait preuve de beaucoup plus de flexibilité et d’adaptabilité que les mastodontes. Et tout ça sans aide publique. Plutôt que disparaître elles seront peut être un modèle de résilience qui en inspirera d’autres.
fanaéro a commenté :
7 novembre 2020 - 7 h 44 min
Pioneer300 ou plus exactement madame Irma a encore parlé… Sa boule de cristal et ses énormes convictions l’embrument de plus en plus…
The bee a commenté :
7 novembre 2020 - 15 h 53 min
Mais, toute ces pertes d’argent elle vont bien dans la poche de qqun?!
Passager56 a commenté :
7 novembre 2020 - 18 h 20 min
Ce sont des pertes de revenus, pas des pertes nettes, donc restées dans la poche des clients…