Le groupe aérien low cost Ryanair a enregistré le mois dernier 4,1 millions de passagers, soit un million de moins qu’en septembre. Les compensations payées par Boeing pour le retard de livraison de ses premiers 737 MAX auraient atteint 250 millions d’euros.
En octobre 2020, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a vu son trafic s’établir à 30% de ce qu’il était au même mois l’année dernière, avec 4,1 millions de clients pour l’ensemble de ses filiales (contre 13,8 millions en octobre 2019). Un résultat en recul par rapport à septembre, quand Ryanair avait accueilli 5,1 millions de passagers.
Le groupe a opéré en octobre à environ 40% des capacités initialement prévues, avec un coefficient d’occupation de ses Boeing 737-800 (et Airbus A320 en Autriche) à 73%. Toutes ses statistiques sont les plus basses pour Ryanair depuis la reprise des vols en juillet, après près de trois mois de quasi-hibernation pour cause de pandémie de Covid-19.
Sur les douze derniers mois en trafic roulant, Ryanair a transporté 70,3 millions de passagers, une baisse de 53% par rapport à la même période en 2019 (151,0 millions) ; son coefficient d’occupation moyen était de 86% sur les douze derniers mois.
La low cost a déjà ramené à 38 millions de passagers ses prévisions de trafic sur l’année se terminant en mars prochain, alors qu’il y a un an elle en espérait 148 millions.
Lors de la présentation de ses résultats financiers lundi (une perte nette de 197 millions d’euros au premier semestre), Ryanair rappelait que cela fait plus de 18 mois qu’elle devait prendre livraison de son premier Boeing 737 MAX-200. Selon The Irish Times, l’avionneur lui a « remboursé » 250 millions d’euros plus tôt cette année pour compenser ces retards de livraison, un total marqué « remboursements fournisseurs » dans les documents concernant le deuxième trimestre (juillet-septembre). Les discussions sur la compensation « ne seront ni finalisées ni conclues avec Boeing tant que le MAX ne sera pas remis en service et que les calendriers de livraison révisés n’auront pas été finalisés et convenus », précisait dans son communiqué la low cost qui en attend 135 fermes (et pourrait en recommander).
Boeing s’attend à un retour en service du 737 MAX au quatrième trimestre, Ryanair attendant son premier -200 « début 2021 », avec 30 exemplaires livrés avant le pic de l’été prochain.
Bencello a commenté :
5 novembre 2020 - 9 h 49 min
Je vois mal l’intérêt pour Ryanair d’annoncer rapidement une commande supplémentaire de 737 MAX:
– tant que l’avion n’a pas repris les airs, les compensations versées par Boeing verront leur montant augmenter quotidiennement, et l’attente d’une éventuelle commande pour Boeing restera la meilleure des stimulations pour ne pas “mégoter” sur les futures compensations
– la crise sanitaire et sa recrudescence affaiblissent chaque jour la demande potentielle pour les appareils, donc la position de Boeing. Plus le redémarrage d’éloigne, plus le rabais sur les appareils peut être conséquent.
– une éventuelle commande de Southwest, même partielle, pour des A220, affaiblirait plus encore Boeing, qui aurait alors cruellement besoin d’une commande significative et marquante.
Boeing aurait besoin d’une commande... a commenté :
6 novembre 2020 - 14 h 52 min
Boeing aurait alors cruellement besoin d’une commande significative et marquante « …
Ah, mais pour ça, je croyais qu’il y avait British Airways et ses 200 MAX…
Me serais-je trompé ou bien n’est-ce déjà plus d’actualité?
Avgeek a commenté :
5 novembre 2020 - 12 h 38 min
“avec 30 exemplaires livrés avant le pic de l’été prochain”…
A supposer que ce pic existe et qu’on ne soit pas en pleine 3ème ou 4ème vague.
Mais espérons pour l’ensemble des personnes dont les emplois dépendent de la fin de cette crise, que ce soit dans le tourisme ou ailleurs.
Urgel a commenté :
6 novembre 2020 - 4 h 01 min
Prions pour les régions et aéroports qui se trouveront sur les routes aériennes et destinations des futurs 737 MAX Ryanair !
MAX1 a commenté :
6 novembre 2020 - 12 h 35 min
to Urgel ( prions pour les régions …qui se trouvent sur les routes …du 37 max de l airline irlandaise )
– en language aéronautique et technique sur ce forum aéro !
– PLS développez si possible , pour l ensemble des intervenants !
– ( moi pas bien comprendre )
Merci salutations .
Jean rostand a commenté :
6 novembre 2020 - 19 h 06 min
max 1 Tu n’as pas compris que c’est un cercueil volant et qu’il faudrait lancer un 797 !!! Relis le rapport du Congrès US !!
MAX1 a commenté :
7 novembre 2020 - 12 h 50 min
to jean rostand
1) merci a vous . J ai passé 38years dans le transport fonction PNT
J ai suivi et lu concernant ce 37 .
Salutations.
john a commenté :
20 novembre 2020 - 15 h 04 min
Quel amoncellement d’articles ; Ryanair et le 737MAX, le 737MAX et Ryanair, Ryanair-MAX et le 737, le 737-Air et RyanMAX . . . .