Les compagnies aériennes Air Tahiti Nui, Air France et French bee se sont vu confirmer que les vols entre la métropole et Papeete restent ouverts à tous y compris aux touristes, malgré l’imposition en France d’un nouveau confinement lié à la pandémie de Covid-19 jusqu’au 1er décembre au plus tôt.
Un représentant du gouvernement polynésien a confirmé selon Radio1 aux trois transporteurs que pour les vols entre Paris et l’aéroport de Papeete-Faa’a que le motif de « l’impératif de reprise économique » (et donc le tourisme) s’ajoutent à la liste de ceux valables en métropole (raisons personnelles, familiales ou de santé relevant de l’urgence, voyages professionnels ne pouvant être différés…). Les déplacements « en faveur de l’investissement » et touristiques restent donc autorisés vers le territoire, a précisé le 3 novembre 2020 Dominique Sorain devant leurs représentants.
Il a également entendu les doléances des compagnies aériennes, qui connaissent de nombreuses annulations de vol et un ralentissement des réservations. Le PDG d’Air Tahiti Nui Michel Monvoisin explique par exemple qu’entre la Covid-19, le terrorisme, la diminution des vols domestiques d’Air France et annulations de trains par la SNCF, « c’est plus difficile de se rendre à Paris pour les passagers » et a fortiori jusqu’à Papeete. Il n’a en revanche pas observé de changement dans les réservations depuis les USA, malgré l’imposition d’un couvre-feu à Tahiti et Moorea.
La suggestion de Michel Monvoisin ? Que les trois compagnies aériennes « s’adaptent » et « peut-être régulent » les vols depuis Paris pour faire face au manque de passagers…
Titi a commenté :
5 novembre 2020 - 8 h 36 min
Tahiti reste ouverte…et la Nouvelle-Calédonie est fermée encore 5 mois…à n’y rien comprendre!!
jeje a commenté :
5 novembre 2020 - 10 h 31 min
C’est les calédoniens qui décident d’ouvrir ou de laisser fermer leurs territoire et pour l’instant ils ont raison de ne pas ouvrir car il y a très très peut de cas covid en nouvelles calédonie
Titi a commenté :
5 novembre 2020 - 11 h 21 min
Justement,comme il n’y en a peu,que la Nouvelle-Calédonie ouvre en filtrant les touristes dès leur départ en exigeant des tests négatifs.Et c’est pareil pour tous les pays fermés comme la Nouvelle-Zélande pays soi-disant accueillant sauf pour les touristes à moins d’avoir assez d’argent comme les participants étrangers milliardaires de l’America’s Cup à Auckland au premier trimestre 2021…bravo Mme Arden…de gauche?
Touriste a commenté :
5 novembre 2020 - 9 h 05 min
La Polynésie reste ouverte au tourisme ? Mais il me semble qu’avec le confinement, on ne peut plus bouger sauf motif impérieux. Faire du tourisme serait un motif impérieux ?
Quelqu’un a une réponse ?
Xav a commenté :
5 novembre 2020 - 10 h 11 min
C’est exactement sur ce quoi je me suis basé pour renoncer à y aller courant Novembre. Le billet vient de m’être remboursé par Air France dans son intégralité. Mais je serai également curieux de savoir si le tourisme est un motif impérieux depuis la métropole… sachant que j’ai pas le droit d’aller dans l’Oise ou en Normandie, limitrophe d’Ile de France…
private equity a commenté :
5 novembre 2020 - 15 h 58 min
@TOURISTE
@TITI
Vous vous torturez les méninges pour rien. Il n’y a rien a comprendre dans la gestion de cette pandémie.
Damien a commenté :
5 novembre 2020 - 18 h 13 min
Je trouve l attitude de ce dirigent extrêmement dangereuse pour ne pas dire plus cette compagnie même si elle n aurait jamais dus exister reflète parfaitement le principe d médiocratie local
Backdoor a commenté :
6 novembre 2020 - 7 h 51 min
Il ne sert à rien d’aller au fenua actuellement
https://www.radio1.pf/pourquoi-lepidemie-est-plus-rapide-en-polynesie-que-partout-ailleurs/
Faaa a commenté :
6 novembre 2020 - 14 h 09 min
Y a t’il une attestation spéciale pour se rendre à Tahiti en motif Tourisme?