La compagnie aérienne low cost Eurowings a décollé pour la première fois mercredi du nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg, vers trois destinations intérieures. Qatar Airways y a inauguré la piste sud le même jour, tandis que Lufthansa décollera samedi pour la dernière fois de Tegel, avant sa fermeture officielle avec Air France.
Eurowings, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe Lufthansa, a décollé pour la première fois le 4 novembre 2020 du nouvel aéroport de la capitale allemande, Berlin Brandebourg Willy Brandt (BER). Ses Airbus ont décollé à 6h20 vers Cologne et vers Stuttgart (vols EW8058 et EW8000), puis à 6h30 à destination de Düsseldorf (vol EW8040). La low cost était la première compagnie du groupe Lufthansa à opérer des vols réguliers depuis le nouvel aéroport, inauguré samedi.
Ces trois routes sont actuellement desservies en moyenne trois fois par jour sans concurrence ; avec un programme réduit en raison de la pandémie de Covid-19, elle souligne avoir concentré ses efforts sur les heures creuses « qui sont populaires auprès des voyageurs ». Eurowings relie en outre Berlin aux îles Canaries et grecques.
Toujours mercredi, la piste sud de Brandebourg a été inaugurée par Qatar Airways avec le vol QR81 en provenance de Doha, rendant l’aéroport « pleinement opérationnel » selon son gestionnaire FBB. D’une longueur de 4000 mètres et d’une largeur de 60 mètres, la piste sud peut accueillir tous les avions de passagers actuellement en service, y compris l’Airbus A350-900 qui assurait ce vol. La mise en service de la piste sud marque également le début des restrictions de vol de nuit à BER.
Le dirigeant du groupe qatari Akbar Al Baker s’est dit « fier » de cette inauguration, qui coïncide avec le 15eme anniversaire de l’arrive de Qatar Airways dans la capitale allemande. Elle y propose actuellement quatre vols par semaine en Boeing 787-8 Dreamliner ; l’année dernière, elle avait transporté 242.000 passagers vers et depuis Berlin (dont 93% prenaient une correspondance selon anna.aero).
https://twitter.com/ber_corporate/status/1323921024828792832
Si Brandebourg fonctionne, ce ne sera plus le cas samedi pour l’aéroport Tegel qu’il remplace : Lufthansa a détaillé son dernier vol du samedi 7 novembre, le LH1955 qui s’envolera à 21h20 en direction de Munich. « En raison d’une forte demande de passagers souhaitant vivre ce vol final », il sera exploité par un Airbus A350-900 arrivé le jour même de Bavière à 20h10.
Aujourd’hui, cinq compagnies aériennes du groupe opèrent dans la capitale allemande: Lufthansa, Austrian Airlines, SWISS, Brussels Airlines et Eurowings (plus Air Dolomiti pendant l’horaire d’été 2021). L’année dernière, elles opéraient 60 vols quotidiens au départ de Berlin avec jusqu’à 33.000 passagers. « Avec une part de marché de 30%, Lufthansa est à nouveau le leader du marché des vols à destination et en provenance de Berlin », seul aéroport avec Francfort « dans lequel tous les segments d’activité du groupe Lufthansa sont représentés ».
Bye-bye Tegel 👋: Letzter #Lufthansa Flug ab Berlin #TXL am 7. November um 21:20 Uhr mit einem der weltweit modernesten Langstreckenflugzeuge #LHA350 zum @MUC_Airport https://t.co/z545lfbbwg pic.twitter.com/rA4KQ2s18k
— Lufthansa News (@lufthansaNews) November 4, 2020
flydreamer a commenté :
6 novembre 2020 - 3 h 28 min
… et Air Berlin n est plus.
Bencello a commenté :
6 novembre 2020 - 13 h 31 min
paradoxal en effet. Les hangars flambant neufs de la compagnie n’auront jamais vu un seul appareil.
Eurowings fait aussi du vol domestique.
Quelle est l’articulation Eurowings-Lufthansa en domestique : alimentation des hubs? fréquences?