Suite à l’annonce de mauvais résultats financiers pour le deuxième trimestre et à celle d’un nouveau confinement au Royaume Uni débutant jeudi, la compagnie aérienne low cost Ryanair a prévenu qu’elle ne prévoyait aucun remboursement en novembre. De quoi remettre en cause la confiance des passagers, prévient une étude.
Le S1 2020 de la spécialiste irlandaise du vol pas cher a été marqué par une perte nette de 197 millions d’euros en raison de l’effondrement du trafic dû à la pandémie de Covid-19, et elle prévoit un deuxième semestre encore pire. Mardi, le CEO de Ryanair Holdinss Michael O’Leary a prévenu sur la BBC à propos des nouvelles restrictions de voyage : « Si un vol est opéré, alors non, nous ne proposerons pas de remboursement. Mais ce dont les clients peuvent profiter, c’est notre possibilité de modification dont les frais ont été supprimés. Ainsi, ceux qui ont réservé en novembres peuvent changer leur réservation et la déplacer en décembre ou janvier si nécessaire. Mais il n’y aura pas de remboursement pour les vols en service ». Et il a ajouté que Ryanair avait déjà remboursé « tous les vols annulés plus tôt cette année » en raison de la crise sanitaire.
Pour Johanna Bonhill-Smith, analyste en voyages et tourisme chez GlobalData, cette déclaration n’est pas surprenante : Ryanair « est célèbre pour sa stratégie optimiste et sans fioritures, les voyageurs obtenant simplement ce pour quoi ils paient ». Mais elle sera peut-être « un pas trop loin pour les consommateurs » et ne va pas aider « la réputation ou la crédibilité de la marque », « d’autant plus que, malgré les préoccupations sanitaires, 25% des consommateurs britanniques prévoyaient toujours le mois dernier de voyager d’ici 2020 » (étude menée auprès de 500 personnes britanniques entre le 7 et le 11 octobre).
L’analyste rappelle que la low cost a maintenu ses prévisions de transport à 38 millions de passagers pour cet exercice se terminant en mars 2021, des prévisions qui « pourraient être révisées à la baisse si les gouvernements de l’UE continuent de mal gérer les voyages aériens et imposent plus de restrictions de voyage non coordonnées ou verrouillent cet hiver » selon le communiqué de Ryanair lundi. « Bien que cela affectera sans aucun doute la demande », le refus des remboursements a selon Johanna Bonhill-Smith également « le pouvoir de décimer davantage la confiance future – une décision qui entraînera probablement de nouveaux vents contraires pour l’opérateur ».
Greg765 a commenté :
4 novembre 2020 - 11 h 29 min
Enfin ça paraît normal. Si le vol est effectué et que le passager ne s’y présente pas (quelle qu’en soit la raison) la compagnie n’a pas à rembourser le vol non utilisé, car le vol était maintenu.
Au pire il suffit de modifier la réservation ce qui est gratuit comme souligné dans l’article.
Le titre est un peu trompeur car implique que les vols annulés ne seraient pas remboursés. Or on parle bien des vols maintenus.
GG92 a commenté :
4 novembre 2020 - 11 h 54 min
D’autant plus que Ryanair n’a jamais proposé le remboursement au bon vouloir du client dans leur tarification standard. Donc en fait rien ne change. Les compagnies aériennes payent déjà un lourd tribu à cause des décisions du gouvernement, on ne va pas non plus leur demander d’annuler leur chiffre d’affaire dès qu’un confinement est décidé par nos généraux!
mosa a commenté :
6 novembre 2020 - 11 h 31 min
..à condition qu’on arrive à échanger les vols .J’ai deux vols pour le 10 retour le 17 novembre …j’essaie de les échanger et je n’arrive pas .
daltosom a commenté :
8 novembre 2020 - 21 h 13 min
Il faut lire les conditions: le changement est valable seulement si le premier vol est au-delà de 7 jours.
poseidon a commenté :
4 novembre 2020 - 11 h 51 min
bon il veut plus rembourser.en novembre?
en plus il veut faire voler les passagers sur le max.
qu’il espère acheter avec une méga ristourne.
un avion que plus aucune compagnie veut! et qui sera jamais sur.
bref il est temps de laisser tomber Ryan air.
c’est pas les companies low cost plus commerciales et qui volent avec des airbus
qui manquent!
Greg a commenté :
4 novembre 2020 - 13 h 40 min
Retenez vos larmes car vous en aurez besoin lorsque Ryanair fera 200 millions de Pax par an en volant sur des Max (d’ici 4/5 ans)….
Concernant les problèmes du Max: Le 330 avait des sondes pitots qui givraient (Rio-Paris), le 320 avait un cockpit pas ergonomique (mt st Odile), le 380 a des moteurs (GP7200) mal conçus qui peuvent entraîner des FBO potentiellement catastrophiques… Et tous les avions (airbus comme boeing) ont eu des défauts de conception qui auraient pu se finir en drame mais qui, par chance, ont pu être corrigés avant.
La conception du Max a effectivement démontré les limites d’un système (celui ou les commerciaux/financiers font les plannings aux détriments des chercheurs/ingénieurs/techniciens), mais croire que seul le Max a était designé sous cette contrainte est une utopie. La v2 sera certifiée sans planning a l’avance, c’est le retour du pouvoir des techniciens et il ne fait aucun doute que cette version du Max corrigée sera d’un standard très élevé.
greg a commenté :
4 novembre 2020 - 18 h 47 min
Voilà une interview qui confirme mon sentiment sur l’avenir de Ryanair: https://www.journal-aviation.com/actualites/45442-entretien-avec-emmanuel-combe-economiste
Nico a commenté :
4 novembre 2020 - 12 h 37 min
Ils sont trop forts mdrr
Guilbert a commenté :
4 novembre 2020 - 14 h 47 min
Vive le confinement… ryanair propose une modification de vol qui coûte rien officiellement sauf qu en faisant la manipulation ca coûte plus cher qu un vol sec.
Bravo les escrocs
Teixeira a commenté :
4 novembre 2020 - 20 h 53 min
A ce jour mes vols annulés du mois de Mai ne m’ont toujours pas été remboursés. Comment peuvent ils déclarer de tels infos à la presse,ne savent ils pas,qu’ils mentent?
maredesmagouilles a commenté :
5 novembre 2020 - 0 h 24 min
Ryanair incite à la fraude ! Je me suis posé la question de savoir comment cette compagnie pirate pouvait encore voler, là ou d’autres compagnies avaient tout simplement annulé tous leurs vols. Par exemple, cet été au départ de BCN, Ryanair a maintenu ses vols vers Rome. Mais comment fait-elle pour remplir ? Alitalia a réduit à néant et Vueling idem. Ce sont les jeunes qui ont pris l’habitude de bouger pour pas cher qui ont trouvé la combine : faux test négatifs PCR ! Et voilà, le tour est joué, je peux aller et venir, contaminer grâce à Ryanair… Voilà pourquoi Ryanair ne veut pas entendre parler de test rapide avant l’embarquement, à la charge du passager… son business model s’écroulerait !
Wrangel a commenté :
5 novembre 2020 - 11 h 51 min
Bonjour à tous
Pour les remboursements, pas de commentaires mais le rappel de la réglementation de l’Union européenne qui s’applique.
Le site https://www.frc.ch/dossiers/quels-droits-suite-a-lannulation-dun-vol/ explique très bien la réglementation, les procédures à suivre et propose des lettres types.
Le reste ne peut servir que la compagnie qui fait parler d’elle.
Belle journée et PORTEZ-VOUS BIEN.
FL350 a commenté :
5 novembre 2020 - 15 h 36 min
Vous faites justement référence à la réglementation.
Mais lorsqu’une compagnie, et elles sont nombreuses faute de liquidités ou simplement par mauvaise foie, refuse d’appliquer la réglementation, la seule issue reste judiciaire, après être passé obligatoirement par le médiateur (MTV) qui est financé par … la profession, et qui est donc juge et partie ! Autrement dit, cela prend au mieux 2 ans, en priant que la compagnie n’ait pas déposer son bilan entretemps.
FL350 a commenté :
5 novembre 2020 - 15 h 37 min
… mauvaise foi….
Dom a commenté :
5 novembre 2020 - 15 h 01 min
Cette compagnie est coutumière du non remboursement de vol annulé !
Sur un marseille nantes vol annulé sous prétexte d’une grève des contrôleurs ?
Alors que 1h30 plus tard je partais sur hop moyennant un nouveau billet.
Ryanair ne m’a jamais remboursé.
VOYAGER FRANCAIS !
FONTBELD a commenté :
17 novembre 2020 - 11 h 36 min
Bonjour,
Je ne comprends pas que Ryanair ne rembourse pas…
Les vols ne sont pas annulés mais les particuliers ne peuvent pas partir en voyage de loisirs. Je devais partir en Italie en décembre… Il y a le confinement et de plus en plus de gens malades, Naples fait partie des villes les plus touchée ; et quand bien même j’essaierai, on ne peux pas partir de France si ce n’est pas pour motif professionnel. Ou j’essaie et j’ajoute le paiement d’une amende et peut être qu’en bonus j’attraperai le covid19 la bas, enfin, si je ne reste pas enfermée tout le long a cause de la règlementation à Naples.
Attendre deux ans pour se payer une semaine de vacances pour ce résultat, y a de quoi être déçu.
Quelle erreur d’avoir pris mes billets chez eux…