Le syndicat de pilotes VNV a finalement signé l’accord de réduction de salaires pour cinq ans présenté par la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines. Les Pays-Bas ont donc accepté le plan de restructuration prévoyant entre autres une réduction de coûts de 15%, et débloqué la totalité de l’aide d’Etat promise à hauteur de 3,4 milliards d’euros.
Après un face-à-face de trois jours qui menaçait l’avenir de la compagnie nationale néerlandaise et plus largement celui du groupe Air France-KLM, le syndicat représentant quelque 3000 pilotes a signé le 3 novembre 2020 la clause dite « d’engagement » entrainant un gel des salaires jusqu’en 2025 pour les PNT comme pour le reste du personnel, comme l’exigeait le ministère des finances en échange du déblocage total d’une aide de 3,4 milliards d’euros en prêt et garanties d’emprunts bancaires. Sept autres syndicats, notamment chez les PNC et au sol, avaient déjà accepté la mesure après des « jours incroyablement tendus pour tout le monde » selon le PDG Pieter Elbers, la compagnie aérienne ayant « subi d’énormes pressions, sa réputation a souffert et il y a eu des divisions internes ».
« Maintenant que les huit syndicats ont signé la clause d’engagement, nous avons franchi une étape importante », a déclaré dans un communiqué le patron de la compagnie de l’alliance SkyTeam. « Depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19 en mars de cette année, nous avons demandé beaucoup à nos employés, mais dans un but commun: guider KLM à travers cette crise. Ces temps sans précédent appellent des actions sans précédent et inhabituelles. Les mesures d’envergure que nous devons prendre et les processus et procédures qui les accompagnent sont nouveaux et complexes pour KLM et les syndicats », a-t-il ajouté.
KLM peut désormais regarder « vers l’avenir et vers l’extérieur, reconstruire son réseau et continuer à connecter le monde avec et via les Pays-Bas », a conclu le dirigeant. Son plan de restructuration prévoit, outre les accords syndicaux, une réduction des coûts de 15% et une diminution de moitié de ses émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030. Elle compte réduire ses effectifs de 20% avec notamment la suppression de 4500 à 5000 emplois dès cette année. KLM planifie en outre quelque 1500 licenciements secs, sur un effectif total de 33.000 employés ; s’y ajouteraient 2000 départs volontaires et le non-renouvellement de 1500 contrats temporaires, déjà annoncés au début de la crise sanitaire.
Et en contrepartie... a commenté :
4 novembre 2020 - 10 h 22 min
Pour accepter un gel des salaires jusqu’en 2022, les PNT-KLM avaient obtenu des facilités de voyage en classe Affaires pour eux et leurs familles…
Pour accepter d’allonger le blocage des salaires jusqu’en 2025, qu’ont ils eu en échange: dessert ET une pomme sur leurs plateaux repas?
Jealous guy a commenté :
4 novembre 2020 - 11 h 40 min
Les avantages des uns sont des privilèges pour les autres…..
Oui! a commenté :
4 novembre 2020 - 11 h 51 min
MOI aussi je veux une POMME!
poseidon a commenté :
4 novembre 2020 - 11 h 59 min
commentaire déplacé.
vous croyez que tous les employés voyagent ? non peut etre 20% par an.
dans un voyage y a aussi les frais d’hotel.. de voiture de loc etc..
tout le monde n’a pas les moyens de voyager .
et meme . etre surclassé en classe affaire si ya de la place coute rien à la compagnie.
et pour un passager ordinaire c’est souvent proposé contre quelques centaines d’euros.. un ou 2 jour avant le départ..
par contre le gel des salaires..
c’est quelques centaines d’euros perdu chaque mois!!!
il vaut mieux etre artisan et avoir la remise 30% sur tout…
chez metro.. etc…
Moi a commenté :
4 novembre 2020 - 14 h 17 min
Le personnel des grandes compagnies aérien n’ont pas seulement des réductions sur les billets d’avion 😉
Exactement... a commenté :
4 novembre 2020 - 16 h 05 min
Ils ont beaucoup de réductions sur beaucoup de choses pour cause de contrats négociés entre les grandes compagnies avec pleins d’autres entreprises…
Mais au fond, c’est comme les frères Glandu & Bidochon qui en achetant un séjour ” 8 jours tout compris ici ou là à 450€/personne” profite des dizaines de réductions négociées sur plein de secteurs par le voyagiste/tour-opérateur chez qui Bodochon & Glandu font leurs réservations…Au moins, ces deux-là ont ils UNE RESERVATION et donc sont certains de voyager au jour et à l’heure prévue…pas comme les employés de compagnie aérienne qui ne montent dans les avions QUE SI et seulement si il y a de la place….(et ne répondez pas R1= billets du personnel AVEC réservation car, cela est vrai, mais n’existe QUE chez Groupe-AF pour ses personnels ( et PAS groupe AF-KLM car chez KLM nada de tel!)
Ben voyons ... a commenté :
5 novembre 2020 - 11 h 17 min
Vous avez l’air bien renseigné, dites moi pour voir … Jeter une phrase n’apporte rien dans une discussion. Vous n’etes pas sans savoir que de nombreuses entreprises ont un comité d’entreprise dont le role est d’obtenir des avantages. Si votre entreprise n’en a pas, changez au lieu de jouer petits bras!!! Mdr.
Mais pas que.... a commenté :
5 novembre 2020 - 14 h 51 min
Oui, les comités d’entreprise permettent des prix plus bas.
Mais pas que les CE:
Les accords AF-Hertz, par exemple, ne relèvent pas des CE, mais bien d’accord globaux inter-enterprise….dont les contrats prévoient « une extension de bénéfice », – en clair, des avantages financiers- aux employés de AF…qui payent donc moins cher leurs location d’auto , et/ ou qui ont des « avantages gratuits inclus », genre km journaliers illimités….
Et ces réductions, vous en avez aussi avec Avis et d’autres….mais encore avec quasiment tous les grandes chaînes hôtelières, de nombreux Resorts…etc…
Sans compter qu’en de nombreux endroits insoupçonnés, montrer une carte membre du personnel compagnie aérienne , AF ou une autre « Grande au nom prestigieux » LH, BA, DL,AC…etc…suffit à obtenir une reduc ( exemples: tours en hélicoptères au dessus de baie de Rio, ou autour de Manhattan à New York)….
Bienvenue dans un autre monde à accès réservé !