Le gouvernement espagnol a autorisé un programme d’aide de 475 millions d’euros sous la forme de prêts à la compagnie aérienne Air Europa, première du pays à bénéficier du fonds SEPI mis en place pour aider les entreprises à survivre à la pandémie de Covid-19.
Après une injection de fonds à hauteur de 140 millions d’euros en mai puis une demande d’aide jamais confirmée en septembre, la décision annoncée le 3 novembre 2020 va permettre à la compagnie basée à l’aéroport de Madrid d’accéder à deux prêts différents, selon la porte-parole du gouvernement Maria Jesus Montero : un premier prêt de 240 millions d’euros « adossé à des fonds propres », et un second « ordinaire » de 235 millions d’euros.
Air Europa aura six ans pour rembourser cette aide, qui entre dans le cadre du fonds SEPI (Société d’État des participations industrielles) doté de 10 milliards d’euros, mis en place par le gouvernement pour les « entreprises stratégiques » – même si initialement il ne devait servir qu’aux entreprise en risque de faillite.
L’aide accordée à Air Europa devra bien sûr être déclarée au gendarme européen de la concurrence, qui l’approuvera probablement comme ce fut le cas pour Air France-KLM, Lufthansa, TAP Air Portugal ou Alitalia entre autres. Clouée au sol comme ses rivales au printemps par la pandémie de Covid-19, la compagnie de l’alliance SkyTeam n’avait relancé ses vols qu’en juin dernier.
Air Europa devrait rapidement entendre parler du groupe IAG, qui avait annoncé en novembre dernier son intention de racheter la rivale de sa propre filiale, Iberia. Au prix de 1 milliard d’euros, étaient tombées d’accord les parties en présence. Mais ce prix était considéré comme trop élevé depuis la crise sanitaire, et dès avril dernier le groupe comprenant également British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level cherchait à réduire la facture.
L’acquisition d’Air Europa par IAG, qui aurait alors en son sein trois des principaux transporteurs d’Espagne, ne sera cependant pas aussi facilement approuvée par l’Europe ; Ryanair entre autres a déjà prévenu qu’elle s’y opposera. Et le gouvernement espagnol a annoncé que l’aide publique devrait lui donner un droit de regard sur cette vente.
ALExxx a commenté :
4 novembre 2020 - 15 h 15 min
475 millions à rembourser sur 6 ans .. Encore faut-il que les vols reprennent vite ce qui est loin d’être évident.
Air Europa a déjà obtenu en mai dernier, en pleine confinement, un prêt de 140 millions d’euros garanti par l’Institut Officiel du Crédit. Ca fait beaucoup de crédits …
Déjà que la situation Covid ne s’arrange pas du tout sur son axe de prédilection (l’Amérique du Sud), mais en plus ils arrêtent les vols au départ de CDG le 31 Décembre prochain (qui seront repris par Air France qui détient les slots, ou peut-être même opérés par HOP).
Perspectives pas bonnes du tout donc…ils estiment la reprise pour Mars … mais sera t-elle là et suffisante ?
Puisque IAG souhaite toujours la racheter, le prix de la valeur moins les dettes pourraient faire que le rachat pourrait se faire pour 1€.
Les Hidalgo vont devoir revoir leurs prétentions à la baisse, sans compter que l’Etat espagnol se réserve le droit de se prononcer sur tout dossier de réglementation de l’emploi, et l’une des conséquences inévitables de la fusion éventuelle serait une réduction des effectifs .
Si la compagnie aérienne n’est pas en mesure de rembourser les prêts, l’État peut devenir actionnaire majoritaire d’Air Europa. Mais est-ce viable? non.
L’aide doit désormais aussi passer par Bruxelles , Ryanair a déjà annoncé qu’il dénoncerait cette injection car il la considère comme une aide “illégale” et “discriminatoire”, et elle verrait “la folie” que la compagnie aérienne Globalia “en reçoit plus de 400 millions compte tenu de sa taille”.
Le feuilleton ne devrait pas durer très longtemps…
Talbot a commenté :
4 novembre 2020 - 20 h 24 min
Compagnie qui porte très mal son nom en ayant boudé airbus.
Qu’on l’a laisse au bord de la route !
BERNARD a commenté :
5 novembre 2020 - 10 h 20 min
Bonjour,
Tout á fait d’accord avec vous, et j’approuve d’autant plus votre point de vue que je vis en Espagne.
Cordialement.
Jvs a commenté :
5 novembre 2020 - 8 h 25 min
Alexxx, vous êtes très bien renseigné, je vois que vous suivez l’actualité aéronautique. FÉLICITATIONS
Pour ma part je souhaite longue vie à AEA. L’arret des vols à CDG est le choix dr AF, elle remplissait les vols 2/3,et AEA 1/3.AEA n’a ni les slots ni la clientèle pour voler 3 x jours à AGP et VLC toutes l’année.
daisy a commenté :
5 novembre 2020 - 9 h 01 min
est ce viable ce genre de procédé
n’y a t il pas d’autres secteurs qui ont besoin d’aides
ne faudrait il pas repenser la manière de voyager
ALExxx a commenté :
5 novembre 2020 - 12 h 20 min
“repenser la manière de voyager”?? vous pouvez préciser ?
ALExxx a commenté :
6 novembre 2020 - 8 h 04 min
Pour info, l’aérien c’est beaucoup d’emplois (directs et indirects), ca influe beaucoup sur le tourisme (encore beaucoup d’emplois).
Repenser la manière de voyager de veut rien dire, à moins que vous ne vouliez qu’on aille à New-York en bateau.
Ou à moins que vous ne souhaitiez que l’aérien cesse d’être un transport de masse avec des allers à moins de 50€ TTC pour une destination Europe. Ce dernier point me convient.