La compagnie aérienne Transavia France inaugure ce matin sa nouvelle liaison entre Paris-Orly et Biarritz, et celles reliant Nantes à Marseille, Toulouse et Nice après les derniers vols opérés dimanche par sa maison-mère Air France. Cette dernière a indiqué hier que son propre programme de vols domestiques était mis à jour jusqu’au 5 novembre, suite au reconfinement général dans l’hexagone.
Deux rotations sont affichées ce 2 novembre 2020 par la spécialiste du vol pas cher entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Biarritz-Pays Basque, une seule étant prévue les jours suivants. Les Boeing 737-800 de Transavia remplacent donc les A320 de sa maison-mère, comme annoncé en septembre avec l’arrivée de la low cost sur les lignes intérieures françaises – dans le cadre de la réduction de 40% de l’activité de sa filiale régionale HOP. La ligne entre CDG et Barrits continue d’être proposée par Air France.
Depuis son autre base à Nantes-Atlantique, seules trois des quatre nouvelles routes de Transavia sont inaugurées ce lundi, vers Marseille, Toulouse et Nice avec une seule rotation affichée en vert ; les vols vers Montpellier sont eux tous annulés. Selon le site de l’aéroport, la low cost devrait également s’envoler ce lundi vers Faro et Marrakech.
Tous ces vols restent soumis à l’évolution des programmes en fonction de la demande suite à l’imposition par le gouvernement d’un nouveau confinement, qui durera au moins jusqu’au 1er décembre face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19. Air France a déjà prévenu que son programme était mis à jour jusqu’au jeudi 5 novembre en ce qui concerne les vols domestiques, et jusqu’au dimanche 8 novembre pour le long-courrier.
Les vols de la compagnie de l’alliance SkyTeam toujours opérés sont consultables en ligne ; les clients dont les vols sont annulés sont contactés individuellement, précise la compagnie qui expliquait samedi : « il est encore trop tôt à ce stade, pour connaître l’impact sur notre programme de vols au-delà de cette période. De nouvelles adaptations seront effectuées » au cours cette semaine. Les clients peuvent reporter leur votre voyage sans frais, ou l’annuler et obtenir un avoir ou un remboursement.
Bonsoir, ils sont à jour jusqu’au 5/11 inclus. Au delà, il est encore trop tôt pour évaluer l’impact. De nouvelles adaptations auront lieu cette semaine. Bonne soirée
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) November 1, 2020
Paillas a commenté :
2 novembre 2020 - 9 h 25 min
Très mauvaise nouvelle pour le secteur aéroportuaire français. Des liaisons intérieures sont données à une low-cost franco-néerlandaise et tout est revu à la baisse. Pour les passagers qui n’auront plus les mêmes rotations et pour les sous traitants….. Merci Ben
Merci de mettre à jour vos connaissances. a commenté :
2 novembre 2020 - 9 h 41 min
Il y a belle lurette que Transavia-France n’est plus une “low cost franco-néerlandaise”…
A l’origine effectivement, c’était une co-entreprise AirFrance- Transavia Holland, cette dernière apportant ses appareils, ce qui avait permis à Transavia-France de démarrer à moindre coût investi…
Mais il y a longtemps maintenant que Transavia-Holland est sortie du capital de la co-entreprise qui n’en est donc plus une: AF ayant racheté ses parts à Transavia-Holland, Transavia-France est maintenu une entreprise appartenant à 100% à AF.
FL350 a commenté :
3 novembre 2020 - 11 h 02 min
Transavia France appartient bien à Air France depuis mi-2018.
Transavia AL appartient quant à elle à KLM depuis 2003.
De fait, Transavia France et Transavia AL sont toutes deux filiales à part entière du groupe franco-néerlandais Air France – KLM.
Pas sûr que votre intervention en réponse à PAILLAS soit vraiment opportune, car vous allez quand même fouiller dans les détails.
Scd44 a commenté :
2 novembre 2020 - 10 h 14 min
C’est rangeant, ces battaves depouillent Hop ! des lignes historiques rentables. C’est le plus gros hold-up du tpmg af, ou snpl af.
réfléchir avant d'écrire a commenté :
2 novembre 2020 - 10 h 28 min
Hop! n’a jamais été rentable et est responsable de 50% des pertes d’AF pour 15% de la flotte…
Ce sont les actionnaires qui ont fermé Hop! et ses coûts bien trop élevés, les syndicats n’ont fait que négocier les conditions
POL a commenté :
3 novembre 2020 - 7 h 44 min
@ réfléchir:
Airlinair, Britair et Regional on toujours été rentables, HOP en effet ne l’est plus pourquoi? (2800€/hdv en moyenne avant la fusion le double maintenant)
Disparition de la sous traitance au profit des équipes au sol d’AF,
formation des ENAC sur les avions de HOP, aux frais de HOP (53m d’€) alors même que ces PNT sont restés 1 an en ligne pour les plus assidus (certains étant partis chez AF dès la fin de leur QT celle-ci n’ayant jamais été rentabilisée: chez AF on demande 4 ans d’exercice sur la machine pour rentabiliser une QT)
200 m€ de perte sur le moyen et court courrier AF dont seulement 60 sont imputables à HOP.
Vous voulez tuer votre chien? Dite qu’il a la rage!
Garcia a commenté :
2 novembre 2020 - 10 h 25 min
Il y a bien un problème de coût s au-delà d’Hop.Si une ligne “supporte” un A320 ou A319 AF ( 170/145pl ) pourquoi remplacer par Transavia avec des B737 à 190pl.
Quid sur Paris Perpignan , avec avions 100pl Hop remplacement en vue par Transavia avec réduction vols en vue ( sauf éventuelle intervention PM..
Il est vrai qu’en plus cela réduit le personnel au sol AF, Transavia passant par sous traitance…
D’autant que l’A220 plus petit en capacité va remplacer “à terme” les Airbus d’A318 à A320 chez Air France A220 sortant plus ou moins de chez Bombardier,ce qui n’aidera pas plus les pilotes d’Hop ( la flotte compte des bombardiers) ni les pnc mais c’est bien sûr plus compliqué…
loloboyer a commenté :
2 novembre 2020 - 14 h 26 min
Ça fait des lustres qu’il n’y à plus de personnels AF à Perpignan !
Tilo a commenté :
2 novembre 2020 - 11 h 27 min
Garcia se qui te fait mal c’est surtout le faite que ce sont les 737 800 de transavia qui remplaceronts les a320 d’air France.
Air Ânes a commenté :
2 novembre 2020 - 11 h 30 min
Remplacer des CRJ1000 par des 737NG bon courage sur des lignes à faible capacité…, ils sont très fort chez Air France niveau management.
Ils vont réussir à affréter Amélia …
PITIÉ POUR LES ÂNES a commenté :
2 novembre 2020 - 12 h 04 min
Ben oui mais si coût total d’un B737 est inférieur au coût du CRK alors c’est gagnant .
HOP 15 centimes du SKO
TO 7,5 centimes du SKO
Donc en gros 187 places du B737 To sont moins chères que les 100 places du CRK HOP.
PS : l’âne est un animal très utile .
Quel intérêt de prendre Transavia? a commenté :
2 novembre 2020 - 11 h 46 min
Perso cette compagnie n’a aucun intérêt.Autant prendre Volotea,Easy jet ou Ryan air.Air France à la traine derrière les low cost.On veut juste sauver les retraités du snpl. Qui paiera plus cher pour le même service sur le même créneau? Pas moi.
Icebob a commenté :
2 novembre 2020 - 13 h 37 min
Quel est l’intérêt de prendre une autre compagnie?
Au delà du fait que les prix seront similaires aux low-cost que vous mentionnez, TRANSAVIA paye les charges de ses 100% d’employés français sur le territoire français, aux caisses françaises.
Ils payent votre secu, votre retraite, vos routes, vos hôpitaux…etc….
Ps: quels étaient les prix des vols Volotea sur Nantes Montpellier lorsqu’ils étaient en monopole? Renseignez vous et vous verrez que leur but est bien de vous soustraire de l’argent, pas de vous faire voyager à bas coûts
@ICEBOB a commenté :
2 novembre 2020 - 19 h 32 min
Même en monopole, Volotea proposait très régulièrement des billets à 9€
Donc merci de pas raconter n’importe quoi
Blaireau a commenté :
3 novembre 2020 - 7 h 12 min
En arriver à se féliciter de trouver des billets à 9 € (le prix d’un paquet de cigarettes) en dit long sur votre vision de l’économie et du monde en général.
Et après on traite les pilotes de TPMG, mort de rire….
Là, je suis d'accord avec vous! a commenté :
3 novembre 2020 - 9 h 29 min
Effectivement, se glorifier de trouver et acheter des billets à prix ridicules n’est rien d’autre qu’une action type de Tout Pour Ma Gueule, mais coté acheteur du billet: peut-être bien à titre perso dans l’immédiateté ambiante, tout comme les ” j’en-veux-toujours-plus” peuvent trouver une satisfaction une justification instantanée à leur situation, mais ça reste déconnecté du réel.
Ca rentre pour moi dans la même catégorie d’irresponsabilité sociétale globale.
yankee31 a commenté :
2 novembre 2020 - 11 h 58 min
Game Over
“Insert coins”
Stratégie à revoir illico car avec les multiples confinements et déconfinements qui se préparent ,même à un tarif low cost ,ils ne rempliront pas des modules aussi grand que des 737 sur le marché intérieur.
Bref un manque de vision parce que la visibilité finalement on l’a ; c’est juste qu’on n’accepte pas cette nouvelle situation sanitaire qui va désormais faire partie de nos vies encore qqs années…
bencello a commenté :
2 novembre 2020 - 12 h 09 min
il existe DEUX compagnies Transavia
Transavia Holland code ICAO : TRA) créée en 1966, (42 appareils)
Transavia France (code ICAO : TVF) datant de 2007, (40+8 appareils), possédée à 95.51% par AF et à 4.49% par Transavia holland.
Les deux sociétés ont une exploitation indépendante, des bases indifférentes, des contrats différents.
Garcia a commenté :
2 novembre 2020 - 12 h 23 min
Pour répondre à Tilo les avions Transavia ne me gênent pas, ce n’est pas le propos…
A321neoLR a commenté :
2 novembre 2020 - 15 h 17 min
e qui devait arriver arriva… ça y est mes vols TRANSAVIA NTE/MRS commencent déja à être annulés !… Je m’y attendais, mais pas dès le premier jour d’ouverture de la ligne :-/ Remplir un 737 à la place de 3 CRJ/jours (sur cette ligne) était un beau pari, mais ce sera pas pour tout de suite. Si minima ils maintiennent 2 à 3 vols/semaine ce sera déjà bien mais j’en doute. Plus qu’à passer par AF via Lyon…
A321 a commenté :
2 novembre 2020 - 19 h 34 min
Le confinement ça vous parle ?
Très rapidement il ne resterera que 3 ou 4 vols par jours à Nantes
Rire a commenté :
2 novembre 2020 - 21 h 54 min
Peut-être que le vol a été annulé a cause du confinement ? Après je dis ça je dis rien
A321neoLR a commenté :
3 novembre 2020 - 9 h 36 min
Il est évident que la raison c’est le confinement. La baisse rapide de la demande est logique, et faire voler des avions vides n’est pas dans les habitudes des compagnies, encore moins des lowcost… Et oui, @A321, ça me dit quelques chose le confinement, comme à des millions de gens. Je fais partie de la petite catégorie qui ne peut pas différer ses déplacements (défense) et l’avion est plus que nécessaire dans mon cas. Tant pis, je prendrai ma voiture sagement… comme au printemps. Tout mon soutien à l’aérien dans ces moments difficiles.
Eh, coco... a commenté :
3 novembre 2020 - 11 h 11 min
NTE-CDG-MRS: ça te parle ?
Ça serait toujours plus rapide que Nantes-Marseille en voiture…
@A321neoLR a commenté :
3 novembre 2020 - 18 h 14 min
Inutile d’être aussi impoli. Le but d’un forum est de partager, non de s’invectiver. Oui ça ma parle MRS CDG NTE, sauf que ma destination finales est à 1h de NTE et qu’au final, me concernant, et pour plusieurs jours, la voiture fera l’affaire et je suis sûr de rentrer après mon déplacement. Bref, on peut toujours trouver des solutions sans s’énerver 🙂
Mais de quoi tu causes? a commenté :
3 novembre 2020 - 9 h 33 min
3 CRJ-100 places quotidiens = 300 places sur le marché
1 737 Transavia quotidien + 189 places sur le marché.
Alors: de quoi tu causes quand tu nous bassines avec l’impossibilité pour Transavia de remplir ses avions?
Paraitrait qu’il y a des restrictions fortes aux voyages en ce moment, même en inters-regional France…On t’aurait caché ça?
A321neoLR a commenté :
3 novembre 2020 - 18 h 23 min
Est-il possible de rester respectueux sur ce forum ? Je suis le premier à souhaiter que Transavia remplisse ses avions et à saluer le pari fait (par AF/KLM)de remplacer Hop/AF sur cet axe. Tout comme depuis le déconfinement j’étais très heureux pour AF que les avions se remplissent => J’ai fait ce trajet 2x/semaine depuis aout et cela me semblait bien plein très souvent. Et à ma connaissance, il était questions de 2A/R par jours avec Transavia, un le matin un le soir, ce qui, il me semble aurait convenu à la clientèle business. Bref, ici on parle aérien et on est pas là pour agresser les autres, enfin je pense…
Pourquoi ? a commenté :
2 novembre 2020 - 20 h 29 min
Pourquoi critiquer transavia, hop n’a jamais été rentable, ils remplace donc par une compagnie qui elle est rentable de plus vous critiquez que transavia utilise des avions a forte capacité mais aujourd’hui:
Transavia relier
nice marseille et toulouse en b737-8 de 189 siege avec une rotation chacune depuis Nantes
Nice et toulouse était elle reliés a nantes grace a easyjet en A320 de 186 place toujours une fois dans la journé comme transavia
Et Ryanair relier les villes de nantes et marseille en B737-8 de 189 place donc le meme nombre de place que les avions de Transavia et elle aussi une rotations dans la journée
Donc Transavia fait comme c’est concurrents dirrects elle ne propose pas comme hop le faisait 2 ou 3 rotation par jours. C’est le but
Et si vous voulez faire une rotation dans la journée vous devriez prendre hop via son hub de hop! crée pour cela
De plus transavia france est une compagnie française
POL a commenté :
3 novembre 2020 - 7 h 48 min
Correctif: depuis le départ de Lionel Guérin (pour des raisons purement politiciennes): HOP a été INTERDIT d’être rentable…
Perpexe a commenté :
3 novembre 2020 - 11 h 30 min
Guérin reste un blaireau de l’acabit des anciens blaireau qu’ont dirigé Air France. Si c’était un grand gestionnaire il aurait trouvé un autre poste ailleurs chez la concurrence ou aurait lancé sa compagnie avant le Covid (même Yvelin le maitre des blaireau surcoté avec Magnin la pleurnicheuse a casquette à lancé deux compagnies dont une existe encore aujourd’hui).
Donc avec ou sans lui la situation serai la même.
POL a commenté :
3 novembre 2020 - 16 h 49 min
Peut-être, mais lui savait gérer une boite et faire rentrer de l’argent…
Perpexe a commenté :
3 novembre 2020 - 20 h 50 min
Oui comme Transavia France… Ah non elle était pas rentable sous le règne Guérin et elle est devenu rentable après son départ.
Ou comme Hop… ah non elle a jamais été rentable.
Sébastien MANUEL a commenté :
3 novembre 2020 - 10 h 13 min
et voilà le service low cost associé pour les voyageurs fidélisés…. plus d’accès au salon Air France à Marseille si vous volez sur Transavia, plus de XP pour conserver son statut,plus de skypriority …. par contre les prix des billets ne diminuent pas !
Scd44 a commenté :
21 novembre 2020 - 12 h 26 min
Ca y est Transavia abandonne déjà les Vols intérieurs au départ de NTE. Impossible de réserver après janvier. La loose.