Une passagère de la compagnie aérienne low cost Spirit Airlines est morte du nouveau coronavirus en plein vol intérieur, sans qu’aucun passager ne soit averti. Les procédures auraient cependant été respectées quand l’avion a été dérouté.
Le vol 208 de la spécialiste américaine du vol pas cher le 24 juillet 2020 entre Las Vegas-McCarran et l’aéroport de Dallas-Fort Worth avait été dérouté vers Albuquerque-Sunport en raison du décès d’une passagère. Une réaction normale dans ce genre d’incident, et géré comme tel par l’aéroport du Nouveau Mexique, dont la porte-parole Stephanie Kitt a expliqué sur CNN : « comme il n’y avait aucune mention de la Covid-19 au moment où le vol a été dérouté, les responsables de l’aéroport l’ont traité comme ils le feraient pour tout autre incident médical ». Spirit Airlines a de son côté souligné avoir contacté le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) comme le veut la procédure.
Mais la femme, âgée de 38 ans et souffrant d’asthme et d’obésité, a subi une autopsie révélant que sa mort était bien une conséquence de la Covid-19. Un autre passager a finalement fait le lien le mois dernier selon la presse locale, et les détails de l’autopsie ont été dévoilés dimanche par les services sanitaires de Dallas (parmi les 554 décès rapportés ce jour-là),.
D’après le porte-parole de Spirit Airlines Eric Hofmeyer, cité par le Washington Post, les autorités sanitaires n’auraient « jamais demandé » à la compagnie aérienne le manifeste des passagers afin de les avertir d’une possible exposition. Et le Nouveau Mexique a reconnu ne pas avoir lancé d’enquête, tout comme le CDC d’ailleurs.
Rappelons que seulement quelques-unes de compagnies aériennes américaines proposent des tests de dépistage avant d’embarquer, et seulement sur certains itinéraires (à l’instar de United Airlines sur certains New York – Londres par exemple). Et le port du masque à bord n’est toujours pas obligatoire.
Bencello a commenté :
2 novembre 2020 - 13 h 03 min
Les masques toujours pas obligatoires…
Ouf! leur liberté individuelle est bien respectée.
Plus sérieusement, l’état physique d’une personne atteinte de Covid et qui en meurt quelques minutes plus tard, doit être visible à l’embarquement (fièvre, toux, difficultés respiratoires…)?
Difficile de comprendre que personne n’ait réagi (pax, PNC)
Spirit est connue pour son concept ultra-low-cost. Ceci explique-t-il cela?
Christophe Nicolas a commenté :
2 novembre 2020 - 13 h 37 min
Pourquoi faites vous comme si c’était anormal dans le monde aéronautique ? Vous croyez qu’on vous dit la vérité sur les crash aériens ?
Prenez le rapport du crash de concorde et cherchez les essais matériaux sur l’alliage d’aluminium d’un concorde ayant volé comme celui qui s’est crashé. C’est le b-a-ba de l’expertise. Pas de chance, les essais de résistance, de ténacité, de dureté n’y sont pas, ils ont repris un alliage neuf donc vous ne pensez pas sérieusement que le covid qui leur fait si mal peut voyager en avion ?
Grinch' a commenté :
2 novembre 2020 - 15 h 55 min
???? Rien compris…
FL350 a commenté :
2 novembre 2020 - 16 h 33 min
Moi non plus !
Mais visiblement, CHRISTOPHE NICOLAS s’est compris, lui.
Shôgun a commenté :
2 novembre 2020 - 19 h 49 min
C’est normal que vous n’ayez pas compris car ça ne veut absolument rien dire. ?
Nico a commenté :
2 novembre 2020 - 14 h 48 min
Dans les médias c’est le covid…histoire d’en remettre une (fausse) couche .
Jean-Luc a commenté :
2 novembre 2020 - 15 h 35 min
Visiblement une femme avec une pathologie quelconque qui avait peut-être le virus, et qui le ne savait pas et qu’on a déclaré morte du virus, comme ceux qui mourraient dans un accident et qu’on classifiait morts du covid, ça fait plus chic, tendance toutes les autres causes disparaissent. Arrêtez d’être naïf on meurt d’autres causes
FL350 a commenté :
2 novembre 2020 - 16 h 31 min
Vous confondez les facteurs de comorbidités avec les conséquences directes du virus.
De surcroît, lorsque un médecin rédige un acte de décès, surtout après une autopsie, il ne s’amuse pas à rédiger n’importe quoi.
Nom a commenté :
2 novembre 2020 - 16 h 09 min
Absolument n’importe quoi, les masques sont obligatoires à bord des compagnies américaines et dans la majorité des aéroports du pays.
Tupolev a commenté :
2 novembre 2020 - 16 h 16 min
Dr Nico, Dr Jean-Luc… merci beaucoup pour vos commentaires éclairés de spécialistes médicaux. On en a bien besoin par les temps qui courent…
Nico a commenté :
3 novembre 2020 - 12 h 13 min
Je ne remets pas en cause le droit à la naïveté 🙂
Justin Fair a commenté :
2 novembre 2020 - 18 h 43 min
…Rendre l’esprit sur Spirit Airlines… La meilleure façon d’aller au Ciel peut-être…