Une passagère de la compagnie aérienne low cost Spirit Airlines est morte du nouveau coronavirus en plein vol intérieur, sans qu’aucun passager ne soit averti. Les procédures auraient cependant été respectées quand l’avion a été dérouté.

Le vol 208 de la spécialiste américaine du vol pas cher le 24 juillet 2020 entre Las Vegas-McCarran et l’aéroport de Dallas-Fort Worth avait été dérouté vers Albuquerque-Sunport en raison du décès d’une passagère. Une réaction normale dans ce genre d’incident, et géré comme tel par l’aéroport du Nouveau Mexique, dont la porte-parole Stephanie Kitt a expliqué sur CNN :  « comme il n’y avait aucune mention de la Covid-19 au moment où le vol a été dérouté, les responsables de l’aéroport l’ont traité comme ils le feraient pour tout autre incident médical ». Spirit Airlines a de son côté souligné avoir contacté le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) comme le veut la procédure.

Mais la femme, âgée de 38 ans et souffrant d’asthme et d’obésité, a subi une autopsie révélant que sa mort était bien une conséquence de la Covid-19. Un autre passager a finalement fait le lien le mois dernier selon la presse locale, et les détails de l’autopsie ont été dévoilés dimanche par les services sanitaires de Dallas (parmi les 554 décès rapportés ce jour-là),.

D’après le porte-parole de Spirit Airlines Eric Hofmeyer, cité par le Washington Post, les autorités sanitaires n’auraient « jamais demandé » à la compagnie aérienne le manifeste des passagers afin de les avertir d’une possible exposition. Et le Nouveau Mexique a reconnu ne pas avoir lancé d’enquête, tout comme le CDC d’ailleurs.

Rappelons que seulement quelques-unes de compagnies aériennes américaines proposent des tests de dépistage avant d’embarquer, et seulement sur certains itinéraires (à l’instar de United Airlines sur certains New York – Londres par exemple). Et le port du masque à bord n’est toujours pas obligatoire.

Morte du Covid en plein vol sans que personne ne soit alerté 1 Air Journal

©Airbus