La compagnie aérienne Virgin Atlantic a dit adieu vendredi à Londres à son dernier Boeing 747-400, victime comme chez sa rivale British Airways de la pandémie de Covid-19.

Comme annoncé en mai dernier, la compagnie britannique ayant déjà dit adieu à ses derniers Airbus A340-600 a terminé le 30 octobre 2020 la mise en retraite  anticipée de ses sept derniers Jumbo Jet. Le 747-400 immatriculé G-VROS, baptisé English Rose puis Forever Young, a décollé de sa base à Londres-Heathrow le 30 octobre 2020, pour le vol VS84P à destination de Las Vegas – où il rejoindra la flotte de fret d’Atlas Air. Virgin Atlantic n’avait pas organisé de cérémonie particulière pour ce départ, contrairement à British Airways qui il a trois semaine avait abondamment communiqué le départ de ses derniers 747-400.

L’avion qui avait effectué son premier vol en février 2001 était initialement destiné à Alitalia, mais avait rejoint la flotte de VA en mars de la même année. Jusqu’à son dernier vol commercial le 3 mai 2020 en provenance de Los Angeles, il a accumulé 92.050 heures de vol. Trois autres Jumbo Jet toujours officiellement dans sa flotte sont déjà entreposés en Espagne.

En mai dernier, en pleine pandémie de Covid-19, Virgin Atlantic justifiait la fin des opérations en 747 via son dirigeant Shai Weiss : « Il est crucial que nous retrouvions la rentabilité en 2021. Cela impliquera de prendre des mesures pour remodeler et redimensionner Virgin Atlantic en fonction de la demande, tout en gardant toujours nos employés et nos clients au cœur de tout ce que nous faisons ».

Les quatre A330-200 de la compagnie britannique doivent en outre prendre leur retraite « en 2022 comme prévu ». Dans deux ans, Virgin Atlantic ne devrait plus opérer que 36 biréacteurs long-courrier (A330-900, A350-1000 et 787-9), « réduisant les émissions de CO2 par passager d’environ 10% supplémentaires, en plus des gains d’efficacité de 18% déjà atteinte entre 2007 et 2019 ».

 

 

 

Le dernier 747 de Virgin Atlantic a quitté Londres 1 Air Journal

©Virgin Atlantic