La compagnie aérienne Virgin Atlantic a dit adieu vendredi à Londres à son dernier Boeing 747-400, victime comme chez sa rivale British Airways de la pandémie de Covid-19.
Comme annoncé en mai dernier, la compagnie britannique ayant déjà dit adieu à ses derniers Airbus A340-600 a terminé le 30 octobre 2020 la mise en retraite anticipée de ses sept derniers Jumbo Jet. Le 747-400 immatriculé G-VROS, baptisé English Rose puis Forever Young, a décollé de sa base à Londres-Heathrow le 30 octobre 2020, pour le vol VS84P à destination de Las Vegas – où il rejoindra la flotte de fret d’Atlas Air. Virgin Atlantic n’avait pas organisé de cérémonie particulière pour ce départ, contrairement à British Airways qui il a trois semaine avait abondamment communiqué le départ de ses derniers 747-400.
L’avion qui avait effectué son premier vol en février 2001 était initialement destiné à Alitalia, mais avait rejoint la flotte de VA en mars de la même année. Jusqu’à son dernier vol commercial le 3 mai 2020 en provenance de Los Angeles, il a accumulé 92.050 heures de vol. Trois autres Jumbo Jet toujours officiellement dans sa flotte sont déjà entreposés en Espagne.
En mai dernier, en pleine pandémie de Covid-19, Virgin Atlantic justifiait la fin des opérations en 747 via son dirigeant Shai Weiss : « Il est crucial que nous retrouvions la rentabilité en 2021. Cela impliquera de prendre des mesures pour remodeler et redimensionner Virgin Atlantic en fonction de la demande, tout en gardant toujours nos employés et nos clients au cœur de tout ce que nous faisons ».
Les quatre A330-200 de la compagnie britannique doivent en outre prendre leur retraite « en 2022 comme prévu ». Dans deux ans, Virgin Atlantic ne devrait plus opérer que 36 biréacteurs long-courrier (A330-900, A350-1000 et 787-9), « réduisant les émissions de CO2 par passager d’environ 10% supplémentaires, en plus des gains d’efficacité de 18% déjà atteinte entre 2007 et 2019 ».
Are you ready for your last ever VAA flight @747GVROS? You look stunning this morning in the Las Vegas sun! pic.twitter.com/QOwsvXJYCX
— Andrew Morley (@amo251) October 31, 2020
Well, it's time to say 'au revoir' UK. A massive thank you to all the pilots, FAs, ATCs, maintenance and ground staff who've kept me safe for nearly 20 years. Thanks to #virginatlantic for selling tickets and dreams. This photo of me by @AviationFox1 #b747 #Boeing747 ✈️ pic.twitter.com/F5Q5sOMIEE
— 747 G-VROS ✈️ (@747GVROS) October 30, 2020
A wonderful moment with you @747GVROS #gvros #virginatlantic #b747 pic.twitter.com/3ELYuyYD8e
— Glenn Beasley (@PlanePhotograph) October 30, 2020
My sisters Jersey Girl, The Falcon and Pretty Woman soaking up the sun on their extended holiday in Spain. #virginatlantic #b747 #Boeing747 #avgeek The Falcon now looks more like the old Hot Lips ✈️😍 https://t.co/ce4oJ0ogo3
— 747 G-VROS ✈️ (@747GVROS) November 1, 2020
T-LFSP1 a commenté :
2 novembre 2020 - 15 h 55 min
Bonjour, la série continue… Dommage que le bel oiseau s’en aille pour sa dernière migration. Est-ce que quelqu’un sait par quoi Cargolux remplacera les siens ? Plusieurs appareils de cette flotte passent au-dessus de chez moi tous les jours quand ils partent ou reviennent de/à Luxembourg. entre MXP et chez moi, il y a environ 250 km à “vol de 747”. Entre le moment où les roues quittent le sol et qu’ils passent pile poil au-dessus de la maison, il s’écoule 23 mn et ont atteint leur altitude de croisière qu’ils ne gardent pas très longtemps d’ailleurs puisque la phase de descente commence peu de temps après.
Tilo a commenté :
2 novembre 2020 - 16 h 44 min
Cargolux n’a pas communiqué sur sa future flotte mais étant un client fidèle de Boeing (elle est composée exclusivement de 747 ) le 747 est le meilleur avions cargo au monde et la dernière version le -8 qu’elle a également est encore très jeune elle n’a pas besoin
de renouveler sa flotte tout de suite ils attendronts peut-être que Boeing lance une version cargo du 777x un éventuel 777x-F
T-LFSP1 a commenté :
3 novembre 2020 - 10 h 41 min
Bjr – merci pour le message. Effectivement, la flotte des 747 est plutôt “jeune”, les derniers ont été acquis dans la dernière décennie.
MAX1 a commenté :
2 novembre 2020 - 16 h 50 min
le 47 depuis 1970 a rempli sa mission ! Une sortie par le haut .
– 747 toutes versions resteront dans l histoire . Les versions 8i et fret seront encore quelques années en opérations.
Tilo a commenté :
2 novembre 2020 - 16 h 50 min
Et oui il va falloir s’y habituer les nouveaux rois du ciel seronts les a350-1000 et 777×9 mais les super jumbo (a380 et 747) continueronts de voler quelques années année encore c’est pas comme le Concorde qu’on voit plus que dans les musées ou fixé comme une statue dans certains aéroports .
flydreamer a commenté :
2 novembre 2020 - 19 h 25 min
Le balai des 747 de VA et BA à LHR va beaucoup manquer, sauf pour les riverains. C est un dernier adieu rendu pour cet avion qui fut aussi fer de lance de la compagnie Virgin.