La compagnie aérienne Qantas a retiré des systèmes de réservation tous les vols vers le Royaume-Uni et les Etats-Unis jusqu’à octobre prochain pour cause de pandémie de Covid-19, ceux vers l’Asie-Pacifique étant maintenus dans l’espoir d’une multiplication des « bulles de voyage ».

Le CEO de la compagnie nationale australienne Alan Joyce avait déjà expliqué ne pas entrevoir de reprise des vols vers Londres ou les USA avant la fin de l’année prochaine ; c’est désormais mis en pratique. Après avoir suspendu jusqu’en mars prochain les vols long-courriers, Qantas a reporté à la fin octobre 2021 au plus tôt son retour dans les aéroports de Londres-Heathrow, New York-JFK, Dallas, Los Angeles, San Francisco et Honolulu (plus bien sûr le Brisbane – Chicago qui avait déjà été reporté à plusieurs reprises). La compagnie de l’alliance Oneworld doit opérer tous ces vols dans le cadre de sa coentreprise avec American Airlines, approuvée en juillet 2019 ; sont également concernées les lignes vers Vancouver, Johannesburg ou Santiago du Chili.

« Nous avons temporairement arrêté de vendre sur certaines de nos autres routes internationales comme le Royaume-Uni et les États-Unis jusqu’à la fin octobre 2021, compte tenu de l’incertitude sur ces marchés et des restrictions gouvernementales en cours », a confirmé un porte-parole de la compagnie aérienne dans Executive Traveller. Même si la disponibilité de vaccins pourrait remettre en cause la longueur de ses suspensions, avait souligné Alan Joyce la semaine dernière.

Qantas continue en revanche d’afficher des vols « régionaux » vers des pays tels que la Nouvelle-Zélande, Singapour, Hong Kong, le Japon et les Fidji, voire la Nouvelle-Calédonie. C’est en effet dans la zone Asie-Pacifique que la perspective de « bulles de voyages » est la plus proche. Et le CEO imagine déjà de nouvelles liaisons vers des pays comme la Corée du Sud ou Taïwan – quand l’Australie rouvrira ses frontières.

Rappelons qu’en juin dernier, Qantas avait dévoilé une perte annuelle de 1,9 milliards de dollars US, ses revenus s’étant effondrés de 82% en raison de la pandémie. Et elle avait annoncé dans la foulée que ses Airbus A380 resteront cloués au sol pendant au moins trois ans.  

Qantas : pas de vols intercontinentaux jusqu’à fin 2021 ? 2 Air Journal

©Qantas