La compagnie aérienne Qantas a retiré des systèmes de réservation tous les vols vers le Royaume-Uni et les Etats-Unis jusqu’à octobre prochain pour cause de pandémie de Covid-19, ceux vers l’Asie-Pacifique étant maintenus dans l’espoir d’une multiplication des « bulles de voyage ».
Le CEO de la compagnie nationale australienne Alan Joyce avait déjà expliqué ne pas entrevoir de reprise des vols vers Londres ou les USA avant la fin de l’année prochaine ; c’est désormais mis en pratique. Après avoir suspendu jusqu’en mars prochain les vols long-courriers, Qantas a reporté à la fin octobre 2021 au plus tôt son retour dans les aéroports de Londres-Heathrow, New York-JFK, Dallas, Los Angeles, San Francisco et Honolulu (plus bien sûr le Brisbane – Chicago qui avait déjà été reporté à plusieurs reprises). La compagnie de l’alliance Oneworld doit opérer tous ces vols dans le cadre de sa coentreprise avec American Airlines, approuvée en juillet 2019 ; sont également concernées les lignes vers Vancouver, Johannesburg ou Santiago du Chili.
« Nous avons temporairement arrêté de vendre sur certaines de nos autres routes internationales comme le Royaume-Uni et les États-Unis jusqu’à la fin octobre 2021, compte tenu de l’incertitude sur ces marchés et des restrictions gouvernementales en cours », a confirmé un porte-parole de la compagnie aérienne dans Executive Traveller. Même si la disponibilité de vaccins pourrait remettre en cause la longueur de ses suspensions, avait souligné Alan Joyce la semaine dernière.
Qantas continue en revanche d’afficher des vols « régionaux » vers des pays tels que la Nouvelle-Zélande, Singapour, Hong Kong, le Japon et les Fidji, voire la Nouvelle-Calédonie. C’est en effet dans la zone Asie-Pacifique que la perspective de « bulles de voyages » est la plus proche. Et le CEO imagine déjà de nouvelles liaisons vers des pays comme la Corée du Sud ou Taïwan – quand l’Australie rouvrira ses frontières.
Rappelons qu’en juin dernier, Qantas avait dévoilé une perte annuelle de 1,9 milliards de dollars US, ses revenus s’étant effondrés de 82% en raison de la pandémie. Et elle avait annoncé dans la foulée que ses Airbus A380 resteront cloués au sol pendant au moins trois ans.
Titi a commenté :
2 novembre 2020 - 10 h 05 min
C’est curieux,Qatar et d’autres compagnies offrent toujours des vols intercontinentaux vers l’Australie et Qantas pas?Et c’est d’autant plus bizarre que l’Australie est ouverte en transit sous conditions!!Bon moyen de perdre des parts de marché surtout que Qantas est très chère.
Wouahhhh... a commenté :
2 novembre 2020 - 10 h 07 min
Aucun vol entre Australie et les USA et Europe pendant quasiment 18 mois…….
A se demander au fond s’il sera bien utile/nécessaire de les reprendre un jour, ces vols: leur si longue absence de fait démontrera combien et comment on pourra s’en passer, et qu’au fond, ils n’apportent pas une plus value ou un ” expérience de voyage” si importante ni si essentielle!
Pioneer300 a commenté :
2 novembre 2020 - 16 h 59 min
Vous avez raison restez chez vous et mourrez heureux c est bien la l essentielle
Ps Mettez un masque au cas où quelqu’un viendrait vous rendre visite
CHRISTIAN a commenté :
2 novembre 2020 - 19 h 02 min
C’est vrai, ça, comment se fait-il que personne n’y ait pensé avant ? Au 16° siècle, il n’y avait pas de vols vers Sydney, et personne ne s’en portait plus mal !
Les échanges humains, commerciaux, familiaux, s’ils peuvent évoluer au cours des prochaines décennies en fonction des nouveaux modes de vie, du niveau de vie des sociétés, des avancées techniques, des critères de pollution, etc…n’en restent pas moins vitaux. Le téléphone, l’ordinateur, la visio-conférence, le satellite, et autres nouveautés technologiques, ne règleront pas une fois pour toutes ce qui semble pour vous un problème (à moins que M.Spock ne nous donne la recette de la téléportation ?). L’homme est un être social et sociable (enfin, en général…) et se déplacer pour travailler, pour rencontrer, pour découvrir, pour retrouver sa famille, fait partie des libertés fondamentales. Les sociétés fermées n’ont jamais pu progresser autant que les autres.
Juan Trippe a commenté :
2 novembre 2020 - 11 h 05 min
@Wouaaah…
Rien est essentiel, vous pouvez rester chez vous pour le reste de votre vie en vous faisant livrer des repas…votre vie sera super intéressante !!
Yan a commenté :
3 novembre 2020 - 11 h 42 min
Quelques rares compagnies du golfe volent encore vers l Australie mais les taux de remplissages sont si faibles que chaque vol effectué est déficitaire. C est uniquement le transport du fret qui réduit les pertes.
Mais QANTAS n a pas un propriétaire Émir qui peut continuer à combler des déficits afin que Son pavillon national continue de voler.
Les Aussies préfèrent attendre et le personnel bénéficier d une sorte de chômage partiel alors que les compagnies du golfe virent leurs effectifs étrangers.