Histoire de l’aviation – 1er novembre 1923. Fritiof Ahman, Gustaf Snellman et Bruno Lucander sont les trois hommes qui sont à l’origine de la compagnie aérienne Aero O/Y, société finlandaise qui voit le jour en ce jeudi 1er novembre 1923 dans la ville d’Helsinki et dont le nom évoluera au cours du temps. En juillet 1968, en effet, elle changera d’appellation de façon officielle, alors que depuis les années cinquante, on lui connaît déjà un autre nom. Aero O/Y est en fait l’ancêtre de Finnair, compagnie bien connue qui opère toujours des vols de nos jours.

Le début de l’activité d’Aero O/Y se fera quelques mois plus tard : ayant dans sa première année d’existence une flotte se composant de deux appareils Junkers F.13, la compagnie lancera ses premières liaisons au printemps 1924 : au départ d’Helsinki, elle assurera des vols pour rejoindre l’Estonie, puis plus tard la Suède, plus précisément Tallinn et Stockholm.

Autour des années vingt, plusieurs compagnies qui existent encore de nos jours seront fondées, Aero O/Y qui deviendra Finnair, donc, mais aussi KLM, la compagnie néerlandaise étant créée en octobre 1919 ou encore Qantas, la société australienne existant depuis novembre 1920, deux entités qui évoluent encore sous le même nom !