Le syndicat des pilotes de la compagnie KLM a indiqué hier avoir refusé le gel des salaires pour cinq ans dans le cadre d’un plan de restructuration, entraînant la suspension de l’aide publique du gouvernement néerlandais.
Pour expliquer son refus, le syndicat VNV a rappelé que les pilotes avaient déjà accepté un gel des salaires jusqu’en mars 2022. En revanche, d’autres syndicats représentant le personnel au sol et le personnel navigant commercial ont accepté de prolonger le gel des salaires jusqu’en 2025.
De son côté, le gouvernement des Pays-Bas a rejeté un plan de restructuration présenté par KLM, déplorant un soutien insuffisant à sa demande de gel des salaires. L’adoption de ce plan de restructuration est pourtant une condition sine qua non au déblocage d’une aide publique de 3,4 milliards d’euros (dont un milliard sous forme de prêts directs de l’Etat) en faveur de la compagnie aérienne néerlandaise, partenaire de la compagnie française Air France au sein du groupe Air France-KLM.
“Je trouve cela très décevant mais dans ces conditions, nous ne pouvons pas continuer“, a immédiatement réagi hier soir le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, à propos de l’aide publique.
Le plan de restructuration prévoit des accords salariaux avec toutes les différentes catégories de personnel ainsi qu’une réduction des coûts de 15% et une diminution de moitié de ses émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030. KLM compte réduire ses effectifs de 20% avec notamment la suppression de 4.500 à 5.000 emplois dès cette année. Elle planifie quelque 1.500 licenciements secs sur ses 33.000 employés. S’y ajouteraient 2.000 départs volontaires et le non-renouvellement de 1.500 contrats temporaires, déjà annoncés au début de la crise sanitaire.
Vendredi, le groupe Air France-KLM a fait état d’une perte d’exploitation de 1,05 milliard d’euros au troisième trimestre, et a dit anticiper une dégradation de la situation face à la résurgence de l’épidémie et les nouvelles restrictions de voyage qui en découlent en Europe, dont le reconfinement en France. Pour sa part, le gouvernement français a approuvé une aide publique de 7 milliards d’euros à Air France. Mais sans aide publique néerlandaise, KLM “ne pourra pas traverser cette période difficile“, de l’aveu de son directeur général Pieter Elbers. L’avenir du groupe Air France-KLM est clairement en jeu dans ce bras de fer entre pilotes et gouvernement néerlandais.
jeje a commenté :
1 novembre 2020 - 8 h 18 min
Bon , ya plus qu’a AF a ce séparer de KLM .
john a commenté :
2 novembre 2020 - 15 h 03 min
Bon , ya plus qu’a KLM à ce séparer d’AF. .
Car entre l’activité hollandaise et la française, devinez qui est la plus rigoureuses (heureux contribuables des Pays-Bas)
Le toulousain a commenté :
1 novembre 2020 - 8 h 42 min
Et ben les pilotes de KLM ont vites appris de ceux d AF pour de ce qui est de mettre une compagnie a genoux
lucas a commenté :
1 novembre 2020 - 10 h 10 min
exact, peut être qu’il y a une concurrence syndicale : la première qui fait couler la compagnie a gagné
@le toulousain a commenté :
1 novembre 2020 - 11 h 58 min
Effforts sur les salaires comparés :
Blocage des salaires : 2 ans pour tout le monde ( AF comme KLM)
Réduction de salaires des pilotes :
25 à 45 % chez AF 0 ( zéro) chez KLM ….
Y a pas à dire : l’efficacité des syndicats néerlandais est incomparable….
Justin Fair a commenté :
1 novembre 2020 - 12 h 54 min
” l’efficacité des syndicats néerlandais est incomparable….”
Meilleures conditions de travail et de salaire des compagnies européennes pour les pilotes…
Source Lufthansa ( 2ème, AF 3 ème, BA 4 ème…)
Pioneer300 a commenté :
1 novembre 2020 - 21 h 02 min
Ah bon je croyais que vous les anti AF primaire vous disiez que les pilotes AF devraient prendre exemple sur leurs collègues hollandais Donc arrêtez de dire des inepties
CecildeMille a commenté :
2 novembre 2020 - 11 h 55 min
Prendre exemple sur l’Etat néerlandais qui, par sa fermeté, va ramener les pilotes à la raison.
ALExxx a commenté :
1 novembre 2020 - 9 h 04 min
Le gel des salaires c’est le minimum vu l’état catastrophique des finances des compagnies aériennes et les aides apportées.
ET chez KLM qu’en pensent les PNC, agents aéroports etc ?
Justin Fair a commenté :
1 novembre 2020 - 12 h 42 min
Si j’ai bien compris ce que l’on peut lire ici ou là, selon les derniers accords, les salaires sont gelés depuis août dernier jusqu’en mars 2022 … C’est l’extension du gel jusqu’en 2025 qui est refusé par VNV.
Anna Stazzi a commenté :
1 novembre 2020 - 10 h 04 min
Intéressant.
Voilà les Bataves pris à leur propre jeu.
Eux qui il y a qques semaines ricanaient des contraintes du contexte chez AF,
Le ministre Hoekstra qui avait des mots très durs contre la France, lesFrançais et AF, va désormais faire une brillante démonstration de son savoir faire: gérer la crise sévère qui s’annonce dans la seule boîte des Pays Bas un peu connue à l’étranger et porte drapeau obligé .. il lui faut désormais sauver KLM, quand sauver AF lui paraissait secondaire.
Connaissant les désastreuses relations professionnelles aux Pays Bas, ça va être saignant!
Moustapha a commenté :
1 novembre 2020 - 10 h 45 min
vous avez Heineken Shell ING Philips Randstad Unilever comme Boîtes hollandaises mondialement connues…
Partout ou Shell exploite le petrole et le gaz il y a toujours une ligne KLM pour desservir….
Jacques a a commenté :
2 novembre 2020 - 18 h 26 min
Sans oublier TNT, DAF etc…
KLM est loin d’être la seule société batave connue d el’étranger
Benjamin le canadien a commenté :
1 novembre 2020 - 10 h 34 min
Et oui KLM qui a bien grossit ces 15 dernières années va devoir d&gonfler un peu sa flotte. AfKLM devrait arrêter de multiplier les cies sur une destination. Inutile d’envoyer klm 3 fois par semaine et air france 3 fois sur la mm^me destination mais plutôt en laisser qu’une seule. Ex des destination comme Fortaleza Quito san josé Dallas cap town. Tu laisse l’une ou l’autre. Faire des économie
Toulousaing a commenté :
1 novembre 2020 - 12 h 06 min
Bonjour,
je ne vois pas pourquoi geler jusqu’en 2025 alors que c’est déjà gelé jusqu’en 2022, et que c’est difficile pour tout le monde de faire des prévisions. Mieux vaut réouvrir les discussions en 2021 quand on verra mieux comment ça tourne.
A+
Justin Fair a commenté :
1 novembre 2020 - 12 h 48 min
” c’est difficile pour tout le monde de faire des prévisions.”
En effet,
“La prévision est difficile…surtout quand elle concerne l’avenir !”
( Pierre DAC)
Le toulousain a commenté :
1 novembre 2020 - 12 h 51 min
C est fort probablement pour un lissage comptable des pertes sur plusieurs annees avec un espoir de les amortir avec les économies de ces non hausses de salaires
C est sans doute l idee la dessous et pas de demander une baisse de salaire mais sur une duree plus courte pour arriver a la meme economie….
Pourquoi 2025? a commenté :
1 novembre 2020 - 13 h 04 min
Parce que cette date est la date butoir du remboursement du prêt de l’Etat néerlandais et que pour celui-ci ,il s’agit de faire baisser les coûts de KLM en douceur mais significativement sur du moyen-long terme en ne compensant pas l’inflation sur 5ans.
Moi, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi seuls les PNT-KLM d’auto -exempteraient d’un effort collectif accepté par toutes les autres catégories de personnel de l’entreprise…
Tiens, ça me rappelle des PNT,dans une autre grande compagnie qui, en 2015, avaient réussi à être les seuls à ne pas faire leur dose d’efforts, de sacrifices quand tous les autres l’avaient subie….
Justin Fair a commenté :
2 novembre 2020 - 8 h 59 min
“ça me rappelle des PNT,dans une autre grande compagnie qui, en 2015, avaient réussi à être les seuls à ne pas faire leur dose d’efforts, de sacrifices quand tous les autres l’avaient subie….”
Ce qui a été largement contesté et démontré à l’époque… Blocage des salaires pendant plusieurs années et salaire minimum pour beaucoup ( donc baisse de revenus, comme actuellement )… Pour “tous les autres”, c’était essentiellement une réduction d’effectifs, les ” efforts et sacrifices”…
Démontré par qui? a commenté :
2 novembre 2020 - 9 h 33 min
Par le SNPL-AF?: il a bien été le seul à croire en sa “démonstration”!
Faut pas non plus prendre les gens pour des imbéciles!
Lactionnaire a commenté :
1 novembre 2020 - 14 h 32 min
C’est parce que si le trafic reprend en 2021 ou 2022, on peut s’en mettre plein les poches jusqu’en 2025.
Et si la situation se dégrade, on renégociera….
Nom a commenté :
1 novembre 2020 - 16 h 42 min
C’est qui “on”?
PIERRE a commenté :
1 novembre 2020 - 13 h 45 min
Les profits sont privés et les déficits sont publics comme toujours. Pourquoi s’obstiner à une gestion soviétique ou emirati des compagnies ? Pourquoi récompenser la gréviculture ? Les low cost s’en sortent mieux que les mastodontes et sont l’avenir. La lente agonie des compagnies traditionnelles nous coûte une fortune. Le problème est bien antérieur au covid
Léo a commenté :
2 novembre 2020 - 13 h 37 min
Bienvenue dans le capitalisme actuel…
L’économie est fondamentalement cyclique, avec des périodes d’expansion et des périodes de contraction. En période d’expansion, les détenteurs du capital (actionnaires et propriétaires) accumulent des profits et consentent des (très) légères hausses de salaires à la majorité des employés, hausses souvent indexées sur l’inflation d’ailleurs. Mais en période de crise, ces profits privatisés, qui devraient être perçus comme l’excédent des bonnes années en partie mis en réserve pour les mauvaises, ne sont évidemment pas utilisés pour compenser les pertes puisque ceux qui en ont profité n’obéissent qu’à une logique de profit. La variable d’ajustement se fait donc sur le taux d’emploi, les gels de salaires, et surtout l’aide publique. Bref, rarement des excédents dégagés en période de croissance. On vire donc ceux qui ont contribué à cette croissance. Jusqu’au prochain cycle de croissance, où les profits seront toujours privatisés.
Ce sont des faits, pas des idéologies. C’est le système capitaliste. Le problème étant que peu d’alternatives d’ampleur existent, malgré ces inégalités terribles.
Enfin bon, le système capitaliste étant intrinsèquement lié à la croissance, la stagnation démographique et le tarissement des ressources impliqueront bientôt de profondément repenser ce système. Et sans innovation technologique majeure, je doute que l’aviation commerciale de masse fasse partie de ce futur (et pourtant, je suis passionné d’aviation)
Alfredo Roma a commenté :
1 novembre 2020 - 14 h 37 min
De mon côté je soupçonne une manoeuvre batave pour casser l’alliance du groupe.
Basile a commenté :
1 novembre 2020 - 15 h 36 min
Le gouvernement français aurait dû faire pareil avec AF avant de lâcher la monnaie pour mettre le SNPL au pied du mur !
Blaireau a commenté :
1 novembre 2020 - 17 h 22 min
Ils ont lâché quoi ??? Pouvez être plus précis ??
Ou c’est juste pour le plaisir de dire n’importe quoi ??
Juan Trippe a commenté :
1 novembre 2020 - 16 h 02 min
@moustapha
+1000
Oui, Anna Stazzi n’a pas digéré quelque chose qu’un “Batave” a dû lui faire…Sur ce site il y a vraiment ceux qui sont obsédés par les pays du Golfe, Boeing et les “Bataves”…
Bon, je trouve que les pilotes de KLM tirent un peu trop sur la corde!! Ils risquent de ne pas avoir de travail du tout !!
David.T a commenté :
1 novembre 2020 - 16 h 30 min
MDR, et c’est les premiers à critiquer Air France…C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité… Il voit la paille dans les yeux d’Air France, mais KLM ne voit pas la poutre qu’elle a dans ses yeux… En tout cas les pilotes d’Air France ont été plus intelligent, ils ont acceptés la baisse des salaires vu la crise…
Blaireau a commenté :
1 novembre 2020 - 17 h 24 min
La baisse de salaire fut automatique car le salaire des pilotes possède une part variable. En moyenne la baisse est de l’ordre de 30% voire 40% sur les secteurs ou ça volait beaucoup
ALExxx a commenté :
1 novembre 2020 - 18 h 38 min
On parle toujours de salaire de base, pas les à-cotés (heures de vol au délà du mini, indemnités déplacements)
Cause toujours! a commenté :
1 novembre 2020 - 22 h 31 min
Mon salaire c’est ce que je touche à la fin du mois, tous les ” à-cotés” compris, parce que c’est avec ça que je vis!
Tout le reste c’est de la littérature sans aucun intérêt!
François a commenté :
1 novembre 2020 - 20 h 18 min
D’après un collègue PNT KLM, le covid serait une opportunité pour casser l’entête AF/KLM pour intégrer une autre alliance…
C’était à l’ordre du jour lors d’une réunion du syndicat VNV
Pioneer300 a commenté :
1 novembre 2020 - 21 h 10 min
La genèse de l alliance AF / KLM est que c est AF qui a racheté KLM ne l oublions pas
En contrepartie les hollandais ont participé à une mini OPA pour racheter des actions AF pour obtenir un,poids plus important au conseil d administration
Maintenant que le vent tourne il tente par un artifice de plomber l alliance sachant qu après avoir évité la faillite au moment de leur rachat et fort de leur poids au conseil d administration il peuvent s en éloigner
Belle leçon de coopération …en fait peu surprenant de la part des hollandais qui n ont jamais réussi à faire prospérer une alliance
Nom a commenté :
2 novembre 2020 - 7 h 00 min
Quand un bateau coule, on se sauve comme on peut. Ils estiment sûrement, et à juste titre, qu’ils ont suffisamment renvoyé l’ascenseur à AF.
Justin Fair a commenté :
2 novembre 2020 - 9 h 07 min
” qu’ils ont suffisamment renvoyé l’ascenseur à AF.”
Euh? Quel renvoi d’ascenseur ?
En quoi ils ont aidé AF?
En ne respectant pas les accords d’équilibre de production par transfert d’activités à leur avantage?
Et n’oubliez pas que le différentiel de coûts est essentiellement fiscal et à fiscalités égales AF est plus bénéficiaire que KLM.
Et sans oublier que... a commenté :
2 novembre 2020 - 9 h 31 min
Et sans oublier qu’il n’y a pas bien longtemps ( 2,3 ans?) AF avait dû transférer de l’argent vers AF-KLM qui l’avait transféré vers KLM pour que l’entreprise KLM puisse remettre à flot la caisse de retraite des PNT-KLM qui prenait l’eau de toute part…ces Messieurs-du-cru n’ayant fait aucun effort de soutien pour leur propre future retraite!
Nom a commenté :
2 novembre 2020 - 9 h 37 min
En dégageant bien plus de bénéfices qu’AF ces dernières années dans l’intérêt du groupe.
Quant à la fiscalité française, je pense que les hollandais ne s’en sentent pas responsables et on ne peut pas leur en vouloir.
Justin Fair a commenté :
2 novembre 2020 - 10 h 20 min
NOM dit :”En dégageant bien plus de bénéfices qu’AF ces dernières années dans l’intérêt du groupe.”
Du groupe, oui, mais ça a profité en quoi à AF?
NOM dit:”Quant à la fiscalité française, je pense que les hollandais ne s’en sentent pas responsables et on ne peut pas leur en vouloir.”
Mais on ne leur en veut pas, ils n’e sont aucunement responsable…. Simplement, c’est un fait ( Les Pays-Bas sont un des 4 paradis fiscaux européens !) et ceci explique en grande partie la rentabilité de KLM vs AF et non les salaires et les conditions de travail des personnels , navigants notamment, comme on le lit très souvent.
Nom a commenté :
2 novembre 2020 - 11 h 48 min
En quoi ça profite à une société que sa maison mère dégage des bénéfices grâce à une filiale??? Je ne suis pas un expert mais j’ai volé 13 ans pour Régional qui était toujours déficitaire. Si Régional n’avait pas eu une maison mère qui dégage de l’argent quelque part, je n’aurais pas fait 13 ans de carrière chez eux.
D’accord avec vous pour la fiscalité, ce n’est pas la faute d’AF mais ce n’est pas la faute de KLM. C’est comme ça, il faut faire avec, je ne vois pas ce que ça vient faire dans le débat. On est un pays communiste qui taxe tout ce qui rapporte de l’argent jusqu’à décourager l’entreprenariat, c’est malheureux mais c’est une responsabilité collective, voulue par les citoyens, due à l’état d’esprit dans notre pays.
Justin Fair a commenté :
2 novembre 2020 - 14 h 34 min
NOM DIT :
2 novembre 2020 à 11 h 48 min
“En quoi ça profite à une société que sa maison mère dégage des bénéfices grâce à une filiale???”
KLM n’est pas une filiale d’AF comme HOP l’a été…. Et si il y a eu transfert d’argent et d’activité c’est plutôt dans le sens AF ->KLM . KLM n’a jamais renfloué AF que je sache.
NOM DIT : ” je ne vois pas ce que ça vient faire dans le débat. ”
Eh bien si, pour expliquer comme je l’ai déjà dit qu’AF aurait dégagé autant de bénéfices que KLM , et même plus, si les deux compagnies avaient la même fiscalité… Après c’est un choix collectif national, je suis d’accord, mais arrêtez de traiter AF en mauvais élève du groupe ( souvenez-vous de Air Lazy en 2016 )… Même si tout est loin d’être parfait…
Nom a commenté :
2 novembre 2020 - 15 h 43 min
Alors si AF ne rapporte pas d’argent à AF et si KLM récupère les lignes d’AF, alors vous ne les regretterez pas. Tout Va bien donc
Pioneer300 a commenté :
1 novembre 2020 - 21 h 17 min
Seule solution pour les pavillons nationaux de perdurer et cela que que soit le pays LA NATIONALISATION
Les aides ne suffiront pas à maintenir l emploi et aucun pays européen ne voudra perdre sa compagnie aérienne CQFD se sera quoiqu’il en coûte avec bien évidemment pour les états Une vague de licenciements et des conditions salariales revues à la baisse
Inéluctable
private equity a commenté :
2 novembre 2020 - 1 h 23 min
Que les pilotes acceptent ou non ça ne changera pas grand chose. Les Etats qui veulent conserver une compagnie plus ou moins “nationale” y consacreront les milliards nécessaires. Orgueil oblige.
Les compagnies aériennes se retrouvent logés à la même enseigne que les restaurateurs. Ce sont les (leurs) Etats qui les empêchent de travailler. Que ces Etats profitent de la situation pour demander des baisses de salaires est juste indécent.
@PRIVATE a commenté :
2 novembre 2020 - 8 h 02 min
Faux. La fin du confinement n’empêchera pas les compagnies aériennes de travailler. L’attrition durable de la demande des voyageurs est telle qu’elle justifie les baisses de salaires des pilotes et rend inévitables les licenciements massifs (mêmes dans les pseudo “porte-étendards” des Etats). Tout le reste n’est qu’aveuglement corporatiste.
Alain a commenté :
2 novembre 2020 - 8 h 45 min
“Des milliards”…..? A la limite les pays qui les ont ces milliards pourront se le permettre. Mais les pays comme la France qui en doivent déjà plus qu’ils n’en collectent en un an, je ne vois pas comment ça serait possible. Aller dans le mur en fermant les yeux et en se disant “jusque là, tout va bien” n’est sûrement pas la meilleure tactique à adopter.
Durs en affaires a commenté :
2 novembre 2020 - 9 h 18 min
Très durs en affaires ces hollandais.
Ils ont pour eux d’être cohérents, ils sont nationalistes et ils assument. Leur gouvernement est aligné sur les intérêts de leurs champions, leurs gros groupes et prends régulièrement les bonnes décisions pour les soutenir.
Ils sont moins schizophrènes que nous en France où, à lire ce forum, je remarque que l’on se réjouis presque quand les gros ont des difficultés (Total: salauds de capitalistes pollueurs, Air France: bien fait! Ils vont manger leur pain noir, etc…)
Nous, on a des politiques qui votent des taxes qui plomberont principalement nos entreprises, nos compagnie aériennes qui, par définition, sont dans une compétition internationale. Tenez les gars, vous reprendrez bien encore un petit sac de leste avant votre marathon contre Lufthansa, IAG et les autres.
Pour revenir à KLM, ils ont eu des meilleurs résultats économiques que AF ces dernières années mais ils avaient un risque majeur qui pesait sur eux, une épée de Damoclès. Cela concernait les pensions Pilotes qui, c’est technique, représentaient une charge financière intenable sur le long terme car mal négociées par KLM autrefois. Ce dossier ne pouvait se régler que d’une façon, en payant une somme astronomique pour que les syndicat (VNV) accepte de renoncer à ce système “unsustainable” pour KLM. Devinez qui a payé, c’est le groupe AF KLM après l’arrivée de Ben Smith et avant que l’état néerlandais ne lui fasse un bb dans le dos.
Et maintenant ils voudraient le divorce.
Durs en affaires je vous dit.
L’avantage c’est qu’avec des amis comme ça….
Justin Fair a commenté :
2 novembre 2020 - 10 h 25 min
Réputés très durs en affaires, en effet, c’est bien connu!
” Si tu penses avoir fait une bonne affaire avec un Batave, c’est soit que ce n’est pas une bonne affaire, soit que ce n’est pas un Batave… “
Hihi a commenté :
2 novembre 2020 - 9 h 44 min
Si AF et KLM font scission, on peut imaginer un nouveau partenaire pour les bataves…du genre fond souverain Chinois ou Emiratis, et la c’est le hub d’Amsterdam qui les motivera, pas la peinture bleue claire et les super performance d’une compagnie qui n’a fait que profiter du transfert d’activité d’AF vers elle du fait des différences de charges sur les entreprises…
Jean-Louis CDB a commenté :
2 novembre 2020 - 9 h 57 min
Effectivement Certains Sénateur en Hollande demande à étudier une sortie de l’alliance. Car Ben Smith veut leur faire baisser la flotte. Retait immédiat de 7 A330 et 10B737. Et leur retirer des lignes.
Mais bon KLM ils sont fort ils arrivent à ouvrir des lignes triangulaire sur Liberia Guanacaste par exemple que personne ne dessert. C’est la reine des triangulaires.
Antoine a commenté :
2 novembre 2020 - 12 h 24 min
La non acceptation de la baisse des salaires des PNT KLM est un stratagème pour que l’état néerlandais s’abstienne d’aider KLM et en cela si Air France ne verse pas les 3 milliards à KLM l’alliance est caduque.
Ce n´est pas pour rien que l’état néerlandais est monté au capital et un rapprochement sous forme d’alliance avec IAG est apparemment à l’étude par le syndicat des pilotes KLM et l’état.
J’y ai cru...mais tant pis... a commenté :
2 novembre 2020 - 13 h 19 min
Pendant plusieurs années, j’ai vraiment cru que l’on réussirait à bâtir en commun quelque chose de vraiment positif et solide, chacun apportant sa part en toute bonne foi …
Aujourd’hui, je vois bien que depuis déjà plusieurs années, on a l’impression que la foi n’y est plus, et que l’on passe son temps à essayer de tirer le maximum la couverture vers soi…Avec un tel état d’esprit, il est évident que chaque mouvement ou demande de l’autre partie est avant tout suspecté d’être un piège tendu…et on passe alors temps et énergie à deviner ce qu’est le piège et à le contrer…
Plus aucune idée neuve commune n’avance ni même n’existe…
À croire que chacun attend que ce soit l’autre qui fasse le premier pas et prendra la responsabilité publique d’être celui qui dira stop à cette alliance…
On est désormais loin, bien loin du rêve, et il n’est rien de moins certain que l’existence d’une envie de continuer ensemble.
Alors, peut-être vaut-il mieux envisager une séparation à l’amiable et un divorce dans le calme…
Si le couple AF-KLM n’a plus de vision commune partagée, que chacun s’en retourne vivre sa vie comme il l’entend…
Pilote KLM a commenté :
2 novembre 2020 - 14 h 19 min
Bonjour.
Pour vous clarifier les choses:
Le gouvernement Néerlandais à imposé des conditions à KLM pour l’obtention de la GARANTIE de prêt. Une des conditions:
de réduire les salaires des pilotes de au moins 20%. C’est la direction de KLM qui a négocier avec le syndicat de pilotes VNV. KLM à accepter que les pilotes recevront -21% de salaire pendant 1,5 ans et puis prendront des mesures nécessaires après 1,5 ans. Toute été en accord jusqu’à Vendredi 17 heures. Le gouvernement a voulu l’es accord non pas pour 1,5 ans mais 5!! Puis on donné 16 heures pour signer. C’est ça qui passe pas.
De plus il faut savoir qu’il y’a des salarié de KLM qui eux recevront une AUGMENTATION de salaire pendent cette période. Non pas les pilotes.
Vite, un Kleenex svp a commenté :
2 novembre 2020 - 14 h 40 min
Comme si ça changeait quoi que ce soit!
Mais ce plaidoyer pro-domo est émouvant: faut vite que j’essuie une larme.
Greg6 a commenté :
2 novembre 2020 - 17 h 10 min
Si les Hollandais veulent réellement casser l’alliance avec AF, ce dont je ne suis pas certain, c’est pour être sûr d’y gagner à la fin.
Donc, au-delà de la parano ambiante, il doivent être certain qu’ils seront mieux lotis chez iag ou un autre. Et non partir pour être la cinquième roue du carrosse, ce n’est pas leur genre.
Ils ne sont pas assez fous, même s’ils n’aiment pas AF, pour partir sur un coup de tête.
Un départ sera calculé à la virgule près.
Il y aura forcément des discussions en amont avec iag (ou autre). Et ce n’est le genre de discussion qui restent secrètes très longtemps.
C’est pour ça que j’ai un doute sur leurs réelles velléités de départ. Surtout vu le contexte actuel.
Jacques a a commenté :
2 novembre 2020 - 18 h 42 min
Serait-ce un cadeau “social” pour IAG ou un autre groupe ? On peut en douter. Certes KLM n’est pas Alitalia mais de là à penser qu’un autre groupe voudrait les assosier il y a un pas que beaucoup ne voudront pas franchir pour le moment. Le contexte n’est pas favorable, actuellement c’est plus “wait and see” le mot d’ordre chez les CFO des compagnies.
Oui, pour sûr! a commenté :
3 novembre 2020 - 9 h 43 min
Quand on voit l’ immense différence de niveau social global courant entre l’ Irlande, l’ Espagne et l’UK d’une part et, d’autre part les Pays Bas, cela doit se traduire par un gouffre en terme de prix de revient à l’heure de vol entre ses deux groupes…donc il n’est pas certain du tout que IAG soit en l’état intéressée par ce qu’elle peut percevoir plus comme un boulet, spécialement en ces temps aéronautiquement et financièrement difficiles, que comme une opportunité à saisir absolument…surtout si IAG assiste en spectateur au bras de fer en cours entre VNV(pilotes)-gouvernement hollandais-direction KLM…
Qua,ntà au groupe LH, sa position en Europe est déjà si forte qu’il est à craindre que, même s’il était intéressé, l’UE impose des conditions d’attrition si drastiques qu’in fine, KLM ait bien plus à perdre qu’à gagner à une alliance de ce type!
Justin Fair a commenté :
2 novembre 2020 - 18 h 52 min
Merci Pilote KLM de clarifier…
C’est en effet assez différent de ce qu’a publié Reuters et repris par tous les médias… Rien d’étonnant lorsqu’il y a conflit social… C’est même très fréquent en France… Les pilotes en savent quelque chose…