Le chemin fut long, mais le nouvel aéroport international Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg (BER) a été mis en service hier 31 octobre 2020, avec neuf ans de retard, à un moment où le secteur aérien est plongé dans une crise sans précédent en raison de la pandémie du Covid-19.
Le nouvel aéroport berlinois a été inauguré hier par un vol spécial de Lufthansa, le vol LH2020 opéré en Airbus A320 au départ de Munich, qui a atterri à Berlin-Brandebourg à 14h19. “Il s’agit d’un jour historique“, a souligné le patron de Lufthansa, Carsten Spohr, lors d’une conférence de presse. “Je n’arrive toujours pas à y croire !” avait-il plaisanté avant de décoller de Munich à bord du vol spécial. A cet égard, le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, a émis le voeu que son inauguration marque “la fin des blagues sur le BER“, devenu au fil des années la risée de toute l’Allemagne. Un vol spécial d’easyJet en provenance de l’aéroport berlinois Tegel a atterri dans la foulée du vol de Lufthansa.
“Avec l’aéroport Willy Brandt de Berlin-Brandenburg , l’est de l’Allemagne peut désormais compter sur une infrastructure aéroportuaire qui servira de base solide pour les décennies à venir. Les habitants de la région de la capitale allemande ont dû attendre longtemps ce jour. Nos clients, c’est-à-dire les passagers et les compagnies aériennes, trouveront chez BER des standards professionnels : bonne accessibilité en train et en voiture, fiabilité et sécurité de manutention même dans des conditions de coronavirus, service optimal au sol et dans les airs. Je suis très heureux que nous ayons pu ouvrir le nouvel aéroport avec easyJet et Lufthansa. Ils sont nos partenaires les plus importants même en ces temps difficiles. Ensemble, nous surmonterons cette crise“, a déclaré Engelbert Lütke Daldrup, PDG de Flughafen Berlin Brandenburg, l’opérateur de la plateforme.
Aucune grande fête n’a été prévue, en raison de la situation sanitaire mais aussi de l’invraisemblable série noire qui a frappé ce grand projet issu de la réunification allemande : défaillances, malfaçons, faillites, soupçons de corruption, négligences, démissions retentissantes, et un budget qui a carrément explosé -passant de 1,7 milliard d’euros à 7 milliards d’euros. Mais la facture va encore grimper ! Les autorités ont débloqué 300 millions d’euros d’aides financières pour l’année 2020, afin d’aider le nouvel aéroport berlinois à faire face à la crise sanitaire qui perdure.
Le premier vol commercial, entre Berlin et Londres, est programmé pour ce dimanche matin. Berlin-Brandenburg mise sur un transit de 27 millions de passagers par an pour le terminal 1, le seul à ouvrir hier à son inauguration. En novembre, seules 20% des capacités de vols sont prévues. Le terminal 2 n’ouvrira pas avant le printemps 2021, au mieux, selon la reprise du secteur aérien.
Nico a commenté :
1 novembre 2020 - 13 h 15 min
9 ans de retard mdr…pour une fois les allemands nous ont battu
Patrick a commenté :
1 novembre 2020 - 14 h 19 min
9 ans de retard et démarrer en pleine pandémie !!
Quand ça veut pas , ça veut pas ?
FL350 a commenté :
3 novembre 2020 - 11 h 03 min
En effet ! ! !
comet4 a commenté :
1 novembre 2020 - 15 h 16 min
C’est quand même un abus de langage d’appeller cet aéroport un nouvel aéroport alors qu’il s’agit d’une extention , certes très importante mais extention quand même , de l’aéroport de Berlin-est .
L’OACI visiblement ne le conidère pas comme une nouvelle plateforme et conserve le code de Schoenefeld : EDDB pour ce “nouvel” aéroport alias Willy Brandt-Berlin Brandenburg .
GUB a commenté :
1 novembre 2020 - 19 h 00 min
Entendons-nous bien: ce n’est pas un nouvel aéroport mais une extension de l’aéroport de Schonenfeld, puisque basé en grande partie sur des installations existantes ou mises aux normes. Mais au moins Tegel va fermer.
flydreamer a commenté :
1 novembre 2020 - 23 h 00 min
@COMET4 et GUB : +1
Entièrement d’accord avec vous.
Bencello a commenté :
2 novembre 2020 - 12 h 34 min
+1
d’autant plus que Schönefeld restera opérationnel, devenant le Terminal 5 de BER…