Le Tupolev Tu-154, symbole de l’aviation civile soviétique au temps de l’URSS, a effectué mercredi son dernier vol commercial après une carrière de près de 50 ans, a annoncé Alrosa, la dernière compagnie aérienne russe qui l’exploitait.

Nous annonçons avec tristesse la fin de l’exploitation du seul Tu-154 qui faisait encore partie de l’aviation civile russe“, a indiqué dans un communiqué Alrosa, compagnie aérienne de l’entreprise minière russe du même nom. Le dernier vol commercial d’un Tu-154 a relié Mirny (Extrême-Orient), connue comme la “capitale des diamants“, à Novossibirsk en Sibérie occidentale avec 140 passagers à bord.

Toute une époque de la construction aéronautique nationale s’en va avec cet appareil légendaire“, a ajouté Alrosa, qui a publié sur le réseau social VK une vidéo du dernier atterrissage de l’avion accompagné du message “Merci Tu-154…“. Des modèles militarisés de l’avion continueront d’être exploités par le ministère russe de la Défense et celui des Situations d’urgence.

Reconnaissable à son empennage en T et ses trois réacteurs situés à l’arrière du fuselage, le Tu-154 a effectué son premier vol en 1968 avant d’entrer en service en 1972. Longtemps avion phare de la compagnie nationale Aeroflot, il a été construit à plus de 1.000 exemplaires mais trop gourmand en carburant, il a été progressivement abandonné dans les années 2000. Sa production, qui tournait déjà au ralenti depuis le milieu des années 1990, a été définitivement stoppée en 2013.

Dans l’histoire de l’aviation civile, le Tupolev Tu-154 est connu pour son nombre élevé d’accidents : 73 d’entre eux ont entraîné une perte définitive de l’appareil, tuant 2.911 personnes selon l’association spécialisée dans les catastrophes aériennes, Aviation Safety Network (ASN).

Le Tupolev Tu-154 tire sa révérence 1 Air Journal

@Tupolev