Histoire de l’aviation – 31 octobre 1908. Grande première dans l’histoire de la locomotion aérienne : un premier vol est réalisé de ville à ville, en ce samedi 31 octobre 1908, une randonnée arienne aller-retour dont est à l’origine l’illustre pionnier de l’air de nationalité française Louis Blériot, cette performance faisant écho à celle du pilote Henry Farman, bien que cette dernière soit d’un niveau inférieur, Farman ayant fait, certes, un vol de ville à ville, partant de Bouy pour se rendre à Reims, le 30 octobre 1908, mais ce n’était qu’un aller simple.

Louis Blériot surenchérit ainsi en revenant d’où il était parti, évoluant alors de Toury jusqu’à Artenay dans le Loiret. En deux heures, l’aviateur mène à bien son voyage entrepris dans l’après-midi du 31 octobre 1908, décollant à 15 heures pour un retour aux environs des 17 heures.

Pour faire cette liaison totalisant 26 kilomètres, Blériot avait pris les commandes d’un aéroplane de type monoplan, à savoir un Blériot VIII Ter motorisé avec un bloc Antoinette affichant une puissance de 50 chevaux. Un moteur qui va lui jouer des tours, chauffant trop pendant le vol, il va être la cause de deux pannes et donc de deux arrêts forcés à proximité d’Artenay et à Santilly.