Japan Airlines (JAL), deuxième compagnie aérienne japonaise, a annoncé hier des résultats dans le rouge sur son deuxième trimestre fiscal 2020/21.

Si le trimestre écoulé a été moins catastrophique que le précédent, l’impact de la pandémie est encore lourd : entre juillet et septembre, JAL a subi une perte nette de 67,5 milliards de yens (environ 550 millions d’euros), contre un bénéfice net de 39,2 milliards de yens (320 millions d’euros) un an plus tôt. Son chiffre d’affaires s’est limité à 118,4 milliards de yens sur la période, une dégringolade de 70,4% sur un an.

Son activité de transport de passagers à l’international a été la plus touchée, s’effondrant de 95,5% sur un an. Au niveau national, ses ventes ont chuté de 68,1% sur la même période. Seule son activité cargo a progressé (+19,9%).

La reprise du trafic passagers à l’international s’annonce lente, alors qu’une réouverture progressive des frontières japonaises aux voyageurs d’affaires est attendue au cours des prochains mois. La compagnie japonaise n’attend un retour à 80% de ses niveaux de trafic international d’avant la pandémie qu’à la fin de l’exercice 2022/23, au plus tôt.

En revanche son activité au niveau national pourrait revenir à plus de 80% de ses niveaux pré-Covid dès les premiers mois de 2021, bénéficiant notamment à court terme de la campagne Go To Travel du gouvernement nippon pour soutenir le tourisme intérieur.

JAL prévoit désormais une perte nette annuelle de 240 à 270 milliards de yens (2 à 2,2 milliards d’euros) pour son exercice fiscal se terminant fin mars 2021, contre un bénéfice net de 53,4 milliards de yens en 2019/20.

All Nippon Airlines (ANA), première compagnie aérienne japonaise et  rivale de JAL, a annoncé anticiper une perte nette record de 510 milliards de yens (4,1 milliards d’euros) sur son exercice 2020/21 et adopté un vaste plan de restructuration « pour survivre » à la pandémie de Covid-19.

Japan Airlines : perte nette de 550 millions d'euros entre juillet et septembre 1 Air Journal

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