Le premier vol de la compagnie aérienne Lufthansa demain vers le nouvel aéroport d Berlin sera opéré par l’Airbus A320neo baptisé justement Neubrandenburg. Elle s’est d’autre part posé hier à Pékin pour la première fois depuis neuf mois et le début de la pandémie de Covid-19.
L’inauguration demain 31 octobre 2020 du nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg Willy Brandt (BER), avec plus de huit ans de retard et des dépassements de budget considérables, sera marqué par la compagnie nationale allemande avec le vol LH2000. Son A320neo baptisé Neubrandenburg (D-AINZ), configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 152 en Economie, décollera samedi à 12h50 de Munich pour arriver dans la capitale allemande à 14h00. Outre le président du directoire de Deutsche Lufthansa AG Carsten Spohr, environ 40 invités seront à bord de ce vol spécial « 100% neutre en carbone, car toutes les émissions seront compensées via la plate-forme Lufthansa Compensaid, en utilisant du carburant durable ».
La compagnie de Star Alliance dessert Berlin depuis 30 ans, et depuis septembre dernier le groupe et ses cinq compagnies aériennes y sont « le leader du marché », avec environ 30% des vols de la plateforme opérés par la compagnie allemande, Brussels Airlines, Swiss International Airlines, Air Dolomiti et Eurowings (« soit deux fois plus que le finaliste »). Les clients du groupe pourront profiter entre autres du nouveau salon Lufthansa de 650 m² avec environ 150 places proche du Mainpier d’où elles opèrent ; « le salon a été conçu dans le respect des réglementations en vigueur en matière d’hygiène et de distanciation sociale. La façade de la fenêtre panoramique offre une vue phénoménale sur le tablier et, par beau temps, une vue exclusive sur la célèbre tour de télévision de Berlin ».
Le 8 novembre, l’aéroport de Berlin-Tegel fermera ses opérations aériennes et tout le groupe déménagera vers Brandebourg. À 6h45, le vol LH173 de Lufthansa à destination de Francfort doit décoller pour la première fois du nouvel aéroport de la capitale. « En collaboration avec Lufthansa », Austrian Airlines et SWISS commenceront leurs opérations régulières à BER le 8 novembre, Brussels Airlines suivant le lendemain. La low cost Eurowings sera déjà là, avec un premier décollage de BER prévu le 4 novembre (depuis le T1, puis à terme du T2). Air Dolomiti ne se posera à Brandebourg qu’à partir de la prochaine saison estivale.
Hello #BER! 🛫 Lufthansa will partake with the special flight #LH2020 in the opening of the new Berlin Capital Airport BER on Saturday. The @Airbus A320neo is scheduled for 2pm. Regular flight operations will begin as of Nov 8th. #HelloBER @berlinairport https://t.co/yXmaP7VQPP pic.twitter.com/RO9fPLHorA
— Lufthansa News (@lufthansaNews) October 29, 2020
Lufthansa a d’autre part célébré son retour dans la capitale de Chine : elle ne précise pas quelle route est empruntée vers Pékin, ni le nombre de fréquences proposées, mais les GDS évoquaient la semaine dernière une route triangulaire via Shenyang opérée en A340-300 avec une rotation hebdomadaire au départ de Francfort le mardi (avec retour jeudi, ce que confirme Flightradar24, le prochain vol devant décoller le 3 novembre). La compagnie allemande est déjà repartie vers Shanghai, Nanjing et Hongkong ; elle desservait également Guangzhou et Qingdao avant la crise sanitaire.
我们回来啦 (= Beijing, we’re BACK)! @lufthansa flight LH721 took off today from @PEKairport to @Airport_FRA – for the 1st time in 9 months. Other cities in 🇨🇳 we’re already flying to: PVG, NKG, SHE & HKG. More info: check out our schedule at 👉 https://t.co/g0L1r7xC4F 👈 🛫 pic.twitter.com/3lfr2XeD4g
— Lufthansa News (@lufthansaNews) October 29, 2020
GVA1112 a commenté :
30 octobre 2020 - 14 h 43 min
Magnifique aéroport, il n’y a pas souvent d’ouvrage de cette taille en construction en Europe.
On va vite oublier les 8 ans de retard.
Les parkings sont déjà bien remplis d’avions en immobilisation. Cela donnera sur les photos l’impression d’un aéroport bien sollicité :-).
Ramada a commenté :
30 octobre 2020 - 16 h 13 min
Deutsche Qualität? ?
flydreamer a commenté :
30 octobre 2020 - 16 h 44 min
Construit pour durer, certes ; mais la donne a changé.
bergeron a commenté :
30 octobre 2020 - 18 h 14 min
On va bientôt savoir la taille des déficits avec cet aéroport conçu trop tôt pour affronter les crises sanitaires et écologiques à venir. On n’entend pas les Verts allemands, ni les français non plus, s’émouvoir de la pollution et des coûts de cet équipement.