L’avionneur brésilien Embraer a présenté hier les premières illustrations de ce à quoi pourrait ressembler son futur avion turbopropulsé, qui concurrencerait les appareils d’ATR et De Havilland Canada.

Evoqué depuis janvier dernier avec Boeing avant l’abandon de leur projet de coentreprise en avril, puis relancé en juin avec la recherche de partenariats y compris en Chine et en Inde, le projet est de retour dans l’actualité. Cette fois via le VP marketing aviation commerciale d’Embraer Rodrigo Silva e Souza, qui l’a évoqué le 29 octobre 2020 dans un podcast d’AirFinance Journal : à ce stade, le nouvel avion serait configuré pour accueillir entre 80 et 100 passagers, « dans une cabine au confort identique à celui des E-Jets », et son entrée en service pourrait intervenir en 2027. Les illustrations montrent que le concept d’ailes basses déjà utilisé par l’EMB-120 Brasilia serait repris, contrairement à ses deux concurrents ; les moteurs seraient positionnés au dessus de l’aile.

Rodrigo Silva e Souza a aussi souligné qu’Embraer avait l’intention « d’attirer des partenaires commerciaux et pas seulement des fournisseurs » pour ce nouveau projet. Mais il estime que les nouvelles technologies de propulsion « qui sont sur le point d’émerger » seront d’abord utilisées dans les avions « jusqu’à 50 sièges », confirmant les déclarations du président Francisco Gomez Neto qui considérait le futur appareil comme un avion « conventionnel ».

Embraer vient d’annoncer des résultats financiers trimestriels décevants, et n’a pas encore annoncé officiellement le lancement du nouvel avion, mais son président évoquait en juin un plan stratégique sur cinq ans axé sur la rentabilité et la croissance, avec « la Chine et l’Inde » comme potentiels partenaires mais aussi d’autres pays non nommés mais qui pourraient inclure la Russie. Aucune négociation n’était alors en cours avec les COMAC ou autres UAC (qui développe de son côté l’Ilyushin IL-114-300). 

Embraer présente son futur turboprop 1 Air Journal

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