L’avionneur brésilien Embraer a présenté hier les premières illustrations de ce à quoi pourrait ressembler son futur avion turbopropulsé, qui concurrencerait les appareils d’ATR et De Havilland Canada.
Evoqué depuis janvier dernier avec Boeing avant l’abandon de leur projet de coentreprise en avril, puis relancé en juin avec la recherche de partenariats y compris en Chine et en Inde, le projet est de retour dans l’actualité. Cette fois via le VP marketing aviation commerciale d’Embraer Rodrigo Silva e Souza, qui l’a évoqué le 29 octobre 2020 dans un podcast d’AirFinance Journal : à ce stade, le nouvel avion serait configuré pour accueillir entre 80 et 100 passagers, « dans une cabine au confort identique à celui des E-Jets », et son entrée en service pourrait intervenir en 2027. Les illustrations montrent que le concept d’ailes basses déjà utilisé par l’EMB-120 Brasilia serait repris, contrairement à ses deux concurrents ; les moteurs seraient positionnés au dessus de l’aile.
Rodrigo Silva e Souza a aussi souligné qu’Embraer avait l’intention « d’attirer des partenaires commerciaux et pas seulement des fournisseurs » pour ce nouveau projet. Mais il estime que les nouvelles technologies de propulsion « qui sont sur le point d’émerger » seront d’abord utilisées dans les avions « jusqu’à 50 sièges », confirmant les déclarations du président Francisco Gomez Neto qui considérait le futur appareil comme un avion « conventionnel ».
Embraer vient d’annoncer des résultats financiers trimestriels décevants, et n’a pas encore annoncé officiellement le lancement du nouvel avion, mais son président évoquait en juin un plan stratégique sur cinq ans axé sur la rentabilité et la croissance, avec « la Chine et l’Inde » comme potentiels partenaires mais aussi d’autres pays non nommés mais qui pourraient inclure la Russie. Aucune négociation n’était alors en cours avec les COMAC ou autres UAC (qui développe de son côté l’Ilyushin IL-114-300).
Rodrigo Silva e Souza, Commercial Aviation Marketing VP, outlines how #Embraer will emerge from the pandemic in this @AirfinanceNews podcast. https://t.co/NvtCZ4TvFn#EmbraerStories #WeAreEmbraer #ForADifferentWorld pic.twitter.com/kLu3WYP8pN
— Embraer (@embraer) October 29, 2020
papy a commenté :
30 octobre 2020 - 10 h 17 min
Dévire en T avec des ailes basses, c’est pas courant comme configuration.
S’ il est produit il sera facile à reconnaître.
Bencello a commenté :
30 octobre 2020 - 11 h 47 min
J’ai toujours lu que le concept d’ailes basses était moins performant, en aérodynamique, que les moteurs en dessous. Qu’en est-il?
Peut-être est-ce différent pour un Turbopropulseur que pour un Turboréacteur ?
Une capacité allant jusqu’à 100 passagers serait clairement un atout face à ses concurrents actuellement moins capacitaires.
Bon courage à Embraer, face à ATR, De Havilland (en difficultés) et Xian Aircraft et son MA700. Il parait évident qu’Embraer ne se lancera pas seul dans ce projet, à l’heure ou Mitsubishi vient d’annoncer le “gel” de son Spacejet accumulant retards et sous-performance après des années de développement.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/28/mistubishi-suspend-son-projet-d-avion-de-ligne-spacejet_6057644_3234.html
Grinch' a commenté :
30 octobre 2020 - 12 h 34 min
Embraer a peut-être l’idée d’exploiter un supplément de portance généré par le flux des hélices sur l’extrados. Il me semble qu’un concept de ce genre a déjà été étudié, mais je ne me souviens plus sur quel modèle d’avion.
pedro a commenté :
30 octobre 2020 - 13 h 25 min
le dernier avion de ce type est le SAAB 2000
levhieu a commenté :
30 octobre 2020 - 14 h 35 min
Le Breguet 941
https://fr.wikipedia.org/wiki/Breguet_941
patrico a commenté :
30 octobre 2020 - 12 h 28 min
Sur l illustration c est un joli Avion , faudra voir le type alim propulsion hybride , les gammes ~20 ~50 places ont un avenir carrement certain, cela étant dommage pour les ailes basses ! Vite des ailes hautes avec fuselage corrigé car cette Aérodynamique va favoriser grandement les flights , les efforts, et la couche limite et a la suite diminuer la force de trainé ! Mais attendons .
Skol a commenté :
30 octobre 2020 - 13 h 15 min
Ah de la nouveauté, enfin.
Bon courage à eux pour développer cet avion
Greg6 a commenté :
30 octobre 2020 - 13 h 21 min
C’est surprenant.
Ils ne se placent pas comme concurrent direct des atr car ils seront bien au-dessus en terme de capacité.
L’avion apparaît plus comme un e2-jet à turbopropulseur, et sera potentiellement un concurrent direct à l’e175e2, au Mitsubishi, et au ssj100. Au moins sur certaines routes.
L’appareil qui a le plus a craindre est le De havilland Q400-NextGen.
Car il est dans une philosophie qui semble être la même que celle choisie par embraer.
Le Q400 privilégie une vitesse élevée et une bonne distance franchissable ( pour un appareil de cette catégorie ), et il a une capacité passagers de 80 à 90 places.
L’atr privilégie lui la simplicité, un faible coût d’utilisation, la fiabilité, quitte a avoir moins de capacité en passagers, vitesse et distance franchissable.
Ce qui semble être aussi ce qui est visé par le Ma700 ou le Il-114-300.
Mais il faut faire attention, les turbopropulseurs évolués et performants se sont toujours moins vendus que ceux qui étaient économiques.
Il suffit de comparer les ventes des atr-42 à celles du saab 2000. Ou celles des q400 à l’atr-72.
On choisit plutôt un turbopropulseur pour son coût d’opération…
MAVRICK a commenté :
31 octobre 2020 - 2 h 14 min
le Q 400 est certainement le plus rapide de tous les turboprops, mais en terme de fiabilité le plus désastreux , voir sur Aviation herald les déboires de cet avion comparé à l’ATR . pratiquement tous les jours, hors période pandémie, il est à l’affiche .
Greg6 a commenté :
30 octobre 2020 - 13 h 27 min
Pour la configuration haute des moteurs sur l’aile, on a déjà vu ça sur le British Aerospace ATP.
Et dans une moindre mesure sur les Il-114.
Pioneer300 a commenté :
30 octobre 2020 - 14 h 10 min
Inutile de lancer de nouveaux avions quand on sait que ce constructeur va sans doute disparaître compte tenu .du marasme de l aérien sur le long terme Il serait plus judicieux de reduire les coûts
Greg6 a commenté :
30 octobre 2020 - 15 h 30 min
Sinon globalement le concept aile basse + moteurs au-dessus + dérive en T c’est ce qu’embraer faisait déjà avec l’embraer 120. Comme précisé dans l’article.
En terme d’opérations sur pistes courtes et pistes “sommaires”, c’est moins bien qu’une architecture type Atr.
Ailes hautes, ailes basses a commenté :
30 octobre 2020 - 15 h 40 min
Puisqu’il semble que le fuselage utilisé sera celui de E Jet, alors l’option ailes basses s’impose: en effet, choisir l’option ailes hautes eut alors impliqué de devoir re-calculer et re-définir et re-dessiner le fuselage , au moins au niveau de l’accroche au caisson central ( le carré-structurel qui reçoit le fuselage devant et derrière et les ailes sur les cotés), ce qui aurait certainement augmenté les couts…au point de rendre inutile le fait de standardiser autour du fuselage des E)Jet?