La compagnie aérienne Air Sénégal programme pour le mois prochain une nouvelle liaison entre Dakar et Johannesburg, en prolongation de celle vers Bamako et Libreville. A Lagos, Air Peace veut relancer à la même destination.
Du 5 novembre au 24 décembre 2020, la compagnie nationale sénégalaise propose un vol par semaine entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, avec départ le mardi et retour d’Afrique du Sud le mercredi. Ces vols figurent en ligne, sans indiquer les escales ni possibilité de réservation apparemment ; selon ch-aviation, ils passeront par Bamako au Mali puis Libreville au Gabon.
Air Sénégal dispose pour cette route des Airbus A319 de 120 sièges en deux classes, et des A330-900 configuré pour 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 237 en Economie.
Rappelons que l’Afrique du Sud qui vient de rouvrir ses frontières se prépare déjà à accueillir les avions d’Air Mauritius ou Air Seychelles entre autres.
New route alert! We're kicking off Johannesburg operations before 2020 elapses. Can't wait to take you to South Africa's biggest city in great style and comfort💙🇿🇦#BetterDealWithAirPeace pic.twitter.com/4et6yrSkbh
— Air Peace (@flyairpeace) October 28, 2020
Et selon la même source, Air Peace au Nigeria relancera d’ici la fin de l’année une liaison entre Lagos-Murtala Muhammed et Johannesburg, sa première vers le pays depuis 2019 et les émeutes racistes qui l’avaient conduite à rapatrier 503 Nigérians. Le porte-parole Stanley Olisa a déclaré dans un communiqué que la compagnie aérienne « avait été désignée » pour cette route et avait fait des progrès pour répondre aux « exigences stipulées des autorités de l’aviation » dans les deux pays, avec pour objectif trois rotations hebdomadaires régulières.
Air Peace a également été désignée pour exploiter des vols commerciaux vers Mumbai, Londres-Heathrow, Guangzhou et Houston : « Nous continuerons à augmenter stratégiquement les connexions existantes pour offrir à nos clients plus d’options de réseau tout en créant davantage de possibilités d’emploi pour les Nigérians », a déclaré le porte parole.
FL350 a commenté :
30 octobre 2020 - 15 h 13 min
AIR SENEGAL, créée peu avant la crise sanitaire, fait feu de tout bois, s’installant sur les créneaux abandonnées par ses anciens concurrents.
Dambe a commenté :
30 octobre 2020 - 18 h 14 min
La plupart des passagers en provenance de DSS et BKO auront pour destination finale LBV (très importante communauté malienne au Gabon). Ça leurs permettra d’éviter des détours par ABJ (Air Côte d’Ivoire) ou par LFW (Asky Airlines).
En revanche, beaucoup de PAX embarqueront à LBV pour JNB, car il y a beaucoup de voyageurs sur cette ligne et plus assez de compagnies (absence de South African Airways, abandon par Asky).
NDR a commenté :
31 octobre 2020 - 5 h 52 min
GG Air Senegal !
Bientôt les sud africains pourront aller faire des études médicales gratuites et d’excellente qualité a Dakar, par contre on ne pourrait pas en dire autant pour que les sénégalais puissent rejoindre les écoles de commerce ZAF qui sont abusivement chères, les prodiges sénégalais privilégient les écoles de commerces françaises ou chérifiennes qui sont soit gratuites ou a prix très abordables : il n’y a aujourd’hui que 11 étudiants sénégalais en Afrique du sud.
Kirikou a commenté :
31 octobre 2020 - 11 h 53 min
Excellente nouvelle pour la communauté ouest africaine établie en Afrique centrale et Australe. Il faut nécessairement initier un partage de code avec les petites compagnies locales pour les liaisons vers Arare lusaka windhoek. De l’autre côté il faut une ligne Dakar Bamako Bamako addis Nairobi Dakar pour la clientèle internationale.
Ethiopian a commenté :
2 novembre 2020 - 5 h 10 min
Air Côte D’Ivoire prévoit d’aller à JNB en A320 l’année prochaine, Asky va bientôt débuter des vols directs sur JNB.
Air Sénégal à JNB est une bonne nouvelle. C’est l’occasion de connecter CMM à JNB via DSS.
Quant à Air Peace sur Houston, ça fera une concurrence pour ETH qui connecte Lomé à Houston.