Le groupe aérien Air France-KLM a enregistré au troisième trimestre une perte nette de 1,66 milliards d’euros, sur un chiffre d’affaire ayant reculé de 68,3% par rapport à l’année dernière. Ses capacités seront encore réduites pour la saison automne-hiver, à 35% de ce qui était prévu pour Air France et à 45% pour KLM Royal Dutch Airlines.
La pandémie de Covid-19 a eu un « impact important sur les résultats du troisième trimestre », a annoncé ce vendredi 30 octobre 2020 le groupe franco-néerlandais. Le chiffre d’affaires global a reculé de 66,3% à taux de change constant (à 2,004 milliards d’euros), celui de l’activité passage étant encore plus atteint (-69,4% à 1,85 milliard). Le résultat d’exploitation s’affiche à -1,046 milliard d’euros, soit une baisse de 1,955 milliard par rapport au T3 en 2019 (-807 pour le groupe Air France, -234 pour le groupe KLM). La perte nette inclut « une provision pour restructuration de -565 millions d’euros, une sur-couverture de carburant liée au Covid-19 de -39 millions d’euros et une dépréciation de la flotte de -31 millions d’euros », précise son communiqué.
La dette nette d’Air France-KLM au 30 septembre s’élevait à 9,308 milliards d’euros, en hausse de 3,161 milliards par rapport à la fin 2019 ; à la même date, le groupe disposait de 12,4 milliards d’euros de liquidités ou de lignes de crédit.
Le directeur général du Groupe Benjamin Smith a déclaré : « après une reprise prometteuse pendant l’été, la fermeture progressive des frontières internationales dans la seconde moitié du mois d’août et la résurgence de la pandémie ont fortement pesé sur nos résultats au troisième trimestre, le groupe ayant enregistré une perte d’exploitation de 1,0 milliard d’euros. Nous avons accéléré la mise en œuvre de mesures de réduction des coûts et de préservation de notre trésorerie. Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos partenaires sur différents moyens tels que des tests de détection rapide qui permettraient de rétablir le trafic dans les meilleures conditions sanitaires pour nos clients et nos employés ».
Mais au-delà de ces « mesures immédiates nécessaires, nous sommes engagés dans une transformation plus profonde de notre Groupe avec l’objectif de sortir de cette crise dans une position plus forte, prêts à relever les défis futurs de notre industrie », a rappelé le CEO. Et il prévient que si le transport aérien « continuera à relier les personnes et les cultures, nous anticipons des évolutions dans les attentes des clients. Nous nous attendons à un quatrième trimestre 2020 difficile, avec des réservations à venir en forte baisse par rapport à l’année dernière ».
L’activité transport de passagers d’Air France-KLM a été « comme prévu fortement réduite », à environ 40 % des niveaux de l’année dernière. Le durcissement des restrictions de voyage, la fermeture des frontières et l’absence de voyages d’affaires ont retardé la reprise attendue du trafic. « Les mois de juillet et août ont été relativement forts en termes de trafic par rapport à un mois de septembre décevant, affecté par la restriction des mesures de voyage ». Au troisième trimestre, les recettes unitaires ont diminué de -44,5 % à taux de change constant par rapport à l’année dernière, « principalement en raison de la baisse des coefficients de remplissage sur le long-courrier ».
Pour la seule low cost Transavia, le résultat d’exploitation du troisième trimestre a terminé en baisse de -189 millions d’euros par rapport à l’année dernière, avec une perte opérationnelle de -13 millions d’euros « en raison de la crise du Covid19 ». Les niveaux d’activité ont atteint près de 55% du niveau de l’année dernière avec une recette unitaire en baisse de -30,2% par rapport au T3 2019. Transavia France et Hollande ont cependant pu « capter du trafic et remplir leurs avions » avec des coefficients d’occupation corrects et de bons yields sur plusieurs destinations loisirs. Les routes vers l’Espagne, la Grèce, le Portugal et l’Italie ont été les plus résistantes au cours du trimestre ; toutefois, les restrictions sévères des voyages des Pays-Bas vers l’Espagne et la Grèce au cours du troisième trimestre ont affecté les niveaux d’activité et le taux de remplissage.
La stratégie du groupe a consisté à « n’exploiter que des vols incrémentalement positifs en cash » et plusieurs lignes ont profité de la forte demande mondiale de fret bien qu’ayant peu de passagers à bord, souligne Air France-KLM. La demande VFR (visiting friend and relative) a été « le moteur du trafic estival », avec le domestique France, l’Afrique et le Moyen-Orient, les Caraïbes et Océan Indien « étant les plus résilients, avec une performance de recette unitaire comprise entre -22% et -27% à change constant ». Les performances sur le moyen-courrier ont été « mitigées » pendant l’été. Certaines destinations de loisirs comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Grèce ont bénéficié d’un assouplissement des restrictions de voyage, quand d’autres étaient fortement touchées par les processus de quarantaine et de tests comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne. Sur l’intercontinental, les réseaux nord-atlantique, sud-américain et asiatique ont continué à être fortement affectés « par les restrictions frontalières en vigueur, avec une baisse importante de la capacité et du trafic de passagers pendant l’été ».
Le retournement de tendance pour l’activité Passagers a conduit les compagnies du Groupe à ajuster à la baisse les capacités prévues pour la période automne-hiver. La visibilité sur la reprise de la demande est limitée « car le comportement de réservation des clients est beaucoup plus orienté vers le court terme, et dépend aussi fortement des restrictions de voyage imposées, en particulier sur le réseau long-courrier ». La période de confinement en vigueur depuis ce vendredi en France « est une nouvelle difficulté qui va peser sur les activités du Groupe ». Il s’attend dans ce contexte à :
- Une capacité en sièges-kilomètres disponibles à l’indice 45 environ pour KLM et inférieure à l’indice 35 pour Air France au quatrième trimestre 2020 par rapport à 2019 pour l’activité Réseaux passage
- Une évolution négative des coefficients d’occupation pour le quatrième trimestre 2020 en particulier sur le réseau long courrier et des effets négatifs sur le mix tarifaire en raison du retard de la reprise du trafic affaires.
PIONEER300 a commenté :
30 octobre 2020 - 11 h 17 min
Une seule solution pour les états qui souhaitent garder un pavillon national La Nationalisation
Dans le cas contraire ce sera la disparition des compagnies Les aides sont des emplâtres sur des jambes de bois car il faut les rembourser et aucune compagnie ne sera capable de la faire dans un avenir proche si on leur impose ce remboursement avec en parallèle des taxes écolos comme il semble que ce soit envisagé
Il leur sera par ailleurs impossible ,faute de liquidités, de renouveler leur flotte
Exactement a commenté :
30 octobre 2020 - 11 h 38 min
Ensuite y’a t’il vraiment un intérêt pour un état à garder un pavillon national ?
Sam a commenté :
30 octobre 2020 - 12 h 14 min
Vous voulez confier la totalité du trafic aérien au départ et à l’arrivée à Emirates ou Qatar ?
Quelle compagnie pourrait survivre et se préparer à une reprise éventuelle sans l’aide de son état ?
Alain a commenté :
30 octobre 2020 - 13 h 15 min
Aucun danger, la plupart des commentaires ici prédisent que Qatar et Emirates ne passeront pas l’hiver (ça fait d’ailleurs plusieurs hivers qu’on lit ça). Ce n’est donc pas une concurrence dont il faut avoir peur.
Nationaliser dans notre pays est voué à l’èchec. Notre état, avec la complicité des ses concitoyens qui ne veulent jamais rien réformer, est incapable de faire du business rentable. Nationaliser une société qui déjà en tant qu’entité privée, a du mal à dégager du bénéfice revient à se tirer une balle dans le pied. Comme si on avait pas assez de dettes à rembourser.
Si AF était un modéle de rentabilité, la nationaliser aurait pu être un pari sur l’avenir, quoi qu’il faut être joueur
@SAM a commenté :
30 octobre 2020 - 13 h 35 min
Ce serait gentil de vous montrer un peu objectif. On voit bien que vous êtes PNT AF, mais les contribuables ont d’autres préoccupations en ce moment que de renflouer une compagnie qui n’a jamais été rentable au cours des dernières années et dont le traitement des PAX a toujours été le cadet des soucis de ses navigants.
@@Sam a commenté :
30 octobre 2020 - 14 h 05 min
«le traitement des PAX a toujours été le cadet des soucis de ses navigants.» : les enquêtes auprès des voyageurs prouvent exactement le contraire , renseignez vous….
« une compagnie qui n’a jamais été rentable au cours des dernières années». Les résultats des années précédentes prouvent (partiellement…) le contraire.
Cette compagnie est peu rentable car elle reverse une grande part de ce qu’elle gagne sous forme d’impôts et taxes à la France , au bénéfice des français ( on l’espère…) . Le différentiel de taxation entre la France et les Pays-Bas représente plus d’un milliard d’euros par an .
Balancer comme ça dès affirmations à l’emporte pièce et fausses ne peut avoir qu’un seul but : satisfaire votre penchant pour la malveillance.
Alain@@@sam a commenté :
30 octobre 2020 - 15 h 23 min
Vous ne pensez pas quand même pas qu’AF publierait publiquement des enquêtes de satisfactions défavorables…? Quelle compagnie dans le monde ferait une telle bêtise?
De toute manière, ce n’est pas le plus gros reproche qu’on peut faire à AF.
Par contre, la rengaine habituelle sur le différentiel de taxation n’est pas une excuse. La situation est ce qu’elle est, il faut faire avec et donc faire plus d’efforts pour parvenir à dégager des bénéfices similaires aux concurrents. AF a la marge pour le faire, mais pas la volonté. Répéter sans cesse qu’est comme ça, c’est à cause des impôts donc on est économiquement moins performant que la concurrence et on y peut rien vous conduira à votre perte.
@alain a commenté :
30 octobre 2020 - 16 h 50 min
Énoncer des faits qui n’évoluent pas dans le temps peut vous apparaître comme une rengaine , ça n’en reste pas moins des faits… qui semble t’il ne vous conviennent pas et peuvent émouvoir vos certitudes….
Les enquêtes de satisfaction ne sont pas forcément faites par les compagnies et ne sont pas forcément publiées ..!
Vous savez faire des additions ?
Alors lâchez vous . Juste un milliard vous devriez y arriver .
@@Alain a commenté :
30 octobre 2020 - 18 h 44 min
Vous savez comme moi que les seules enquêtes fiables sont celles menées par les compagnies. (Car elles seules collectent assez de données pour être pertinentes)
“Juste un milliard”, c’est vous qui l’avez dit. Vous avez raison, ça parait trop inaccessible alors laissons courir, c’est la faute de l’état…le résultat sera le même mais votre conscience sera sauve. Pourtant mêmes quelques centaines de millions seraient ça de pris, mais à quoi bon…
Fabien a commenté :
31 octobre 2020 - 7 h 56 min
Ce que vous dites à propos du traitement des PAX est faux et archi-faux. Mais vous préférez peut-être voler sur Ryanair ou Emirates. 🙁
MAXICOOL a commenté :
30 octobre 2020 - 15 h 42 min
Aucun intérêt à garder un personnel pléthorique eu égard l’attrition durable du trafic commercial. Si l’on veut sauver la compagnie, ce n’est pas nationaliser qu’il faut faire, mais licencier massivement. En cas de reprise, il faudra embaucher à un coût moindre des PN issus d’autres compagnies.
Justin Fair a commenté :
31 octobre 2020 - 7 h 48 min
Il semblerait que l’Etat y en voit un, lui…. Et l’Etat français n’est pas le seul état à penser de même.
lucas a commenté :
30 octobre 2020 - 12 h 09 min
certes c’est une grosse perte, mais est ce que elle est semblable à LH ou BA ou AF perd plus que ses concurrents?
Voici les chiffres a commenté :
30 octobre 2020 - 13 h 32 min
pour juillet + aout + septembre:=
groupe IAG: – 1,35 milliard d’€
groupe LH: – 1,26 milliard d’€
groupe AF-KLM: – 1,66 milliard d’€
@voici les chiffres a commenté :
30 octobre 2020 - 14 h 12 min
Merci pour ces chiffres.
Mais «groupe AF-KLM: – 1,66 milliard d’€» , dont 565 millions de provisions pour restructuration. On ne sait pas exactement à quoi cela correspond mais cela permet de mettre tout cela en perspective avec les résultats des autres majors .
Voici les chiffres a commenté :
30 octobre 2020 - 14 h 47 min
IAG, groupe LH…et tous les autres, européennes asiatiques ou américaines annoncent toutes des provisions pour restructurations
Cela est de plusieurs ordres: s’il s’agit d’avions en location rendus aux loueurs de manière anticipée, cela peut être le » solde pour tout compte » négocié avec les loueurs pour ces avions rendus…
S’il s’agit de départ de nombreux personnels, cela peut être la somme des diverses indemnités légales et/ ou négociées qui auront été versées aux partants sur ces mois là …
S’il s’agit de retrait de flotte de certaines machines , cela ne se fait pas sans coûts ( des suppressions de contrats d’assurance en cours aux dépréciations de la valeur résiduelle de ces appareils et de leurs matériels spécifiques d’entretien, ou de la valeur comptable des stocks de pièces détachées désormais inutiles dans le bilan…)…
S’il s’agit de modification profonde de réseaux, de nombreux contrats d’assistance en tout genre ( escale, aéroports, fournisseurs pétrole, catering, nettoyage…etc…) sont à dénoncer, ce qui induit des pénalités pour dénonciation anticipée…
Bref, toutes ces choses sont additionnés et imputées sur le trimestre en cours sous la rubrique globale de « provisions pour restructuration »: au fond, que cette ligne existe prouve déjà en soi que l’entreprise se transforme et s’adapte…c’est plutôt positif , mais bien sûr les questions alors sont plutôt est ce la bonne décision d’adaptation? Est ce suffisant? Est ce trop lent? …
@maxi a commenté :
30 octobre 2020 - 16 h 52 min
Génial !
Pourquoi pensez vous qu’aucune compagnie ne fait cela?
Parce que c’est peut être un peu plus compliqué que cela…
@@MAXI a commenté :
31 octobre 2020 - 12 h 06 min
Précisément, tous les autres majors licencient massivement. Seule AF ne le fait pas. Pour le moment …
Mathieu TRi a commenté :
30 octobre 2020 - 19 h 08 min
groupe IAG: – 1,35 milliard
groupe AF-KLM: – 1,66 milliard d’€
L’énorme différence entre le groupe IAG regroupant les compagnies British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling (Air Europa…) et le groupe Air France KLM c est le nombre de compagnie dans leur groupe.
Air France est en mort cérébrale depuis maintenant des années, à l’image de HOP!
Les low costs ont tué Air France et c’est uniquement la faute d’Air France.
Lors du PIC de croissance entre 2016-2019 Air France n’a jamais pu capter la croissance par une tension PNT et la cause bin le département sélection s’amusait à ajourner 80% des candidats.
Processus de sélection Easyjet 1 ou 2 jours, Air France 1 an
Justin Fair a commenté :
31 octobre 2020 - 7 h 44 min
” le département sélection s’amusait à ajourner 80% des candidats.”
Dont vous probablement… Ceci expliquerait cela…
Fabien a commenté :
31 octobre 2020 - 8 h 00 min
AF en mort cérébrale? Faute d’AF si les low cost ont pris le dessus?
Vous n’avez pas l’impression d’exagérer? Mais c’est tellement dans l’air du temps de cracher sur AF et de plébisciter Ryanair ou Emirates.
@Mathieu a commenté :
31 octobre 2020 - 8 h 53 min
Vous le savez : ce qui coince c’est la capacité de formation, pas la sélection.
Les low-cost n’ont pas tué Air France , sinon LH et BA encore plus exposés encore, seraient déjà morts depuis longtemps . Les marchés ne sont pas étanches mais différents .
TO est une compagnie low-cost et va bien .
AF est peu rentable pour de nombreuses raisons qui ne se règleront pas en 15 jours.
Qu’un processus de sélection soit court ou long importe peu , ce qui compte c’est qu’il soit fiable.
Air france air chance a commenté :
30 octobre 2020 - 21 h 29 min
https://www.europe1.fr/economie/anne-rigail-air-france-aura-besoin-dune-recapitalisation-4002316
Impayable…
Le vely a commenté :
31 octobre 2020 - 0 h 26 min
Bonjour’
Je ne souhaite répondre ici à quiquonque en particulier mais j’observe que ce forum aime a réunir de nombreux détracteurs de la compagnie AF. Je ne souhaite pas revenir sur le service/prestations à bord par rapport aux autres compagnies mais rappeler aux plus jeunes d’entre vous que le champagne était servi en classe économique, ce que je n’ai jamais connu sur Ryanair. Je tiens également à signaler qu’ayant obtenu un avoir pour un vol annulé vers les USA au mois de mai, j’ai décidé d’en demander le remboursement au début de ce mois et je l’ai obtenu à ce jour. S’il n’échappe à personne que les conditions sanitaires rendent difficile la gouvernance d’une compagnie aérienne, vouloir accabler les salariés d’ AF déjà affectés par de nombreuses réorganisations me semble incongrue…
Merci à vous
Justin Fair a commenté :
31 octobre 2020 - 8 h 02 min
“vouloir accabler les salariés d’ AF ”
Mais c’est la raison d’être sur ce forum de bien des intervenants… Il suffit de voir le succès des sujets sur AF… Allez savoir pourquoi? J’ai quelques petites idées… Ignorance et jalousie ne sont pas les moindres!
Maurice Lateo a commenté :
31 octobre 2020 - 2 h 00 min
Affligeant après 7 milliards ca suffit toujours pas !
Pourquoi pas concentrer le budget entier de la France à la sauvegarde d’Air France !
@LATEO a commenté :
31 octobre 2020 - 12 h 08 min
L’égoïsme des TPMG est sans limite. Vous ne le saviez pas ?
Tony de Brest a commenté :
31 octobre 2020 - 9 h 11 min
L’action AF-KLM était cotée à 2,810 € hier vendredi 30 octobre, soit un recul de valeur de 71,68 % depuis le 1er janvier 2020.
Pour rappel Air France n’a plus distribué de dividendes depuis l’exercice 2008-2009 (source : https://www.airfranceklm.com/fr/finance/actionnaires/dividendes)
@TONY a commenté :
31 octobre 2020 - 10 h 24 min
Effectivement, il n’y a pas à dire, AF est une pépite qu’il faut absolument sauver, quoi qu’il en coûte aux contribuables !
@@Tony a commenté :
31 octobre 2020 - 11 h 29 min
Ben… l’état ferme les frontières et interdit à ses citoyens de voyager . En clair il interdit à AF de travailler .
Ne pensez vous pas, qu’en quelque sorte , l’état soit en grande partie responsable de ces résultats ?
Il assume ses responsabilités, c’est tout à son honneur.
Mais il ne faut pas oublier non plus toutes les autres industries et commerces qui sont dans la même mesure touchées par ces décisions .
@PNT AF a commenté :
31 octobre 2020 - 11 h 52 min
La situation financière d’AF était déjà très mauvaise bien avant les deux confinements. Par exemple, aucun dividende n’a été versé depuis l’exercice 2008/2009. Donc, clairement, il ne sert à rien de continuer à trainer ce boulet, alors qu’il y a d’autres priorités plus utiles à tous les Français (hôpitaux, défense, sécurité, commerces de proximité, …).
Anna stazzi a commenté :
31 octobre 2020 - 12 h 10 min
Recapitaliser AF n’est pas le problème et sera nécessaire, comme pour bcp d’entreprises.
Dire que l’entreprise/ qu’une entreprise n’aura jamais les moyens de rembourser est totalement idiot.
Recapitaliser AF en l’état équivaudrait à investir à perte.
Ben Smith doit d’abord restructurer, élaguer, ce qui ne semble pas être la priorité. Hélas.
L’entité AFKL manque de flexibilité, des économies d’échelles s’imposent.
Les Bataves sont têtus, les Français bien plus inventifs et audacieux devraient faire preuve de plus de courage de décision et d’action.
L’opération pt être saignante si mal gérée. Normalement, les Français savent faire.
Nom a commenté :
31 octobre 2020 - 13 h 03 min
Et les suisses sont lents et les américains gros et les anglais ne font que boire du thé.
Audacieux les français? Réfractaires à toute forme de changement plutôt, ce qui explique le drame économique qui se prépare et qui couvait déjà avant la pandémie.
Anna Stazzi a commenté :
31 octobre 2020 - 17 h 48 min
Audacieux, oui!
C’est l’expérience qui parle.. des années à sillonner la Terre.
Trop attachés à leurs avantages mais très dynamiques et à la productivité excellente!!
Les Bataves sont lourds, feignants( piqueurs d’idées) et entêtés.
Idem, l’expérience.. et travailler avec ces veaux n’est vraiment pas un cadeau.
Par contre, je veux bien servir le thé aux Anglais et unverre aux Américains: c’est carré, efficace et pro.
Comme avec les Français, mais encore plus direct.