En attendant les détails du gouvernement français sur le confinement qui débutera cette nuit, la compagnie aérienne Air France a confirmé le maintien de tous ses vols le weekend prochain. Le flou règne encore sur la sévérité des mesures dans les aéroports de l’hexagone, des « adaptations » étant prévues pour les Outre-mer.
Pas de voyages entre régions, frontières européennes ouvertes mais c’est tout, retour des Français de l’étranger maintenu : on devrait en savoir plus ce 28 octobre 2020 sur l’impact dans les aéroports français du confinement annoncé par le président Emmanuel Macron, qui débute dans la nuit de jeudi à vendredi durera a priori jusqu’au 1er décembre face à l’accélération de la pandémie de Covid-19.
Une certaine tolérance a été annoncée pour les retours de vacances, et Air France a confirmé sur les réseaux sociaux suite au discours présidentiel le maintien des vols programmés jusqu’à dimanche inclus « afin de permettre les retours de vacances depuis la France et l’étranger ». « A ce stade, il est trop tôt pour évaluer l’impact de ces nouvelles mesures sur notre programme de vols au-delà de cette période », ajoute la compagnie nationale, rappelant que les mesures commerciales déjà mises en place « assurent à ses clients une totale flexibilité et leur permettre d’annuler ou de reporter sans frais leurs voyages prévus jusqu’au 31 mars 2021 ». Celles de sa filiale low cost Transavia, qui portaient jusqu’à samedi, devraient en revanche être rallongées.
Paris Aéroport, gestionnaire de CDG et Orly, de son côté met en avant les restrictions de déplacement pendant le confinement « aux motifs autorisés qui seront précisés ces prochaines heures ». Tous les passagers doivent contacter leur compagnie aérienne « pour connaitre le statut de leur vol ».
ℹ️ Suite aux annonces du Gvt, les déplacements seront limités jusqu’au 1/12 aux motifs autorisés qui seront précisés ces prochaines heures. Merci de suivre l’actu sur https://t.co/sjw43Huped et de contacter votre Cie pour connaître le statut de votre vol.
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) October 28, 2020
Côté agences de voyage, le SETO n’a pas encore réagi, mais lors d’une conférence hier il rappelait que « les perspectives sont sombres : baisse sensible du temps effectif corrélé à une prévision de baisse d’activité. 6 entreprises sur 10 envisagent de procéder à des licenciements et pour 4 entreprises sur 10, ces licenciements concerneraient plus de 40% des effectifs ».
Le sujet des vols internationaux et particulièrement intercontinentaux reste ouvert, Emmanuel Macron ayant seulement annoncé que « nos frontières au sein de l’espace européen seront ouvertes, et les autres frontières seront fermées sauf exception ». A partir de lundi, ces vols devraient être limités aux rapatriements et aux déplacements professionnels.
L’annonce de ce nouveau confinement en France, même moins strict que celui du printemps, va en tout cas assombrir l’avenir du transport aérien, qui avait déjà revu à la baisse ses prévisions pour la saison hiver 2019-2020.
#COVID19 See the development of traffic this year – reaching just 42.9% of the 2019 level last week @ECACceac @Transport_EU @A4Europe @IATA @ACI_EUROPE @CANSOEurope @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/mf2LTiUl4e
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) October 26, 2020
Fréquent Flyer a commenté :
29 octobre 2020 - 7 h 26 min
L’incompétence de ce gouvernement est incroyable, ils vont ruiner la France , mais Macron est quand très fort car malgré toute l’accumulation de mauvaises décisions qui nous ont conduit à la catastrophe sanitaire et économique il essaye de nous faire avaler qu’on est les meilleurs dans la gestion de cette pandémie, chapeau !
Sam a commenté :
29 octobre 2020 - 9 h 37 min
Puisque vous affirmez que le gouvernement est incompétent, je suppose que vous avez un plan auquel aucun chef d’état n’avait encore pensé. Faites le vite connaître, il y a urgence.
FL350 a commenté :
29 octobre 2020 - 12 h 03 min
Être plus incompétent que ces guignols me semblent difficilement concevable.
sxbrf a commenté :
29 octobre 2020 - 15 h 43 min
pouvez vous donner de la consistance à vos propos ?
Pour le moment tout cela est assez pauvre comme affirmation
voyageur a commenté :
29 octobre 2020 - 13 h 09 min
Si les francais avaient mieux respecte les consignes sanitaires, n’avaient pas faits de fetes clandestine, avaient porte le masque partout dehors, etc… et arrete de raler et contredire systematiquement les mesures gouvernementales, il n’y aurait pas eu de seconde vague. Prenez vous en a vous meme au lieu de systematiquementmettre la faute sur les autres…
immigrée consciente a commenté :
29 octobre 2020 - 15 h 49 min
Bjr à tous les critiqueurs, il n’y a que le sens de responsabilité de chaque français qui sauvera la situation, autrement nous allons tourner en rond…confinement, déconfinement, réconfinement, deréconfinement, l’air est grave pour nous tous. Soyons de vrais citoyens
lavedrine a commenté :
17 novembre 2020 - 10 h 01 min
En ce qui concerne l’incompétence du gouvernement, je voie deux éléments évidents:
– Le premier concerne la suppression du nombre de lits hospitaliers depuis plus de 20 ans et ce gouvernement, comme les précédents poursuit dans la même direction. C’est de l’incompétence.
– Le deuxième concerne l’interdiction donnée aux médecins de traiter par un antiviral les malades dans la phase de réplication du virus. Ce n’est pas au gouvernement de décider ce que doivent faire les médecins. C’est de l’incompétence médicale et de l’ingérence.
– Je pourrai aussi citer les aller et retour sur les masques utiles ou inutiles selon l’humeur.
– L’incompétence se mesure aussi au fiat de croire qu’ils sont maitres d’école plutôt qu’au service d’adultes que sont les français. Pathologie ou syndrome d’Hubris?
J’ajoute que si vous pensez vraiment que les français ne sont pas des adultes responsables, alors vous êtes murs pour suivre n’importe quel gourou dictateur qui saura vous expliquer qu’il faut faire le bien des sujets malgré eux.
RASSAPOU a commenté :
29 octobre 2020 - 8 h 06 min
Je vous annonce le dépôt de bilan de la France…. Il faudra licencier les dirigeants pour incompétence!
Yacine a commenté :
29 octobre 2020 - 8 h 31 min
Bonjour,
Serait il possible d’ajouter la source par rapport à cette information ” Air France a confirmé suite au discours présidentiel le maintien des vols programmés jusqu’à dimanche inclus ?
En vous remerciant
RWY AHEAD a commenté :
29 octobre 2020 - 16 h 23 min
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/hp/infos-trafic-aerien-air-france.htm
Ricou a commenté :
29 octobre 2020 - 9 h 28 min
Courage pour tous les secteurs..
Ibra BERTHE a commenté :
29 octobre 2020 - 9 h 37 min
Bonjour!
Je dois retourner à Bamako le vendredi 06 novembre 2020.
Je voudrais savoir si mon vol est maintenu.
Bonne journée
Ibra BERTHE
Mamadou a commenté :
29 octobre 2020 - 11 h 55 min
Appelez les grands professeurs de voyance ils ont la réponse. Résultats garantis,
lucas a commenté :
29 octobre 2020 - 9 h 52 min
Une petite grève Air-France pour ne pas licencier serait le bouquet final.
Bin a commenté :
29 octobre 2020 - 10 h 18 min
Attends quand même la reprise! Tinquiète la grève arrivera mais après pour l instant on se planque
Carole a commenté :
29 octobre 2020 - 10 h 35 min
Pourrons encore voyager et prendre un avion pour l’Inde ?
Skol a commenté :
29 octobre 2020 - 10 h 37 min
Ayaaa
La blague confinement est de retour
Confinement déconfinement etc, etc… coincé dans la boucle comme des rats en cage.
Et pendant ce temps l’aérien qui décroche sans jamais remonter.
Une corde et tabouret svp
Boa a commenté :
29 octobre 2020 - 11 h 57 min
Sureffectif pilotes ? ?
FL350 a commenté :
29 octobre 2020 - 12 h 04 min
Gageons que les contrôleurs français redemandent une prime de sous-activité !
Elsa a commenté :
29 octobre 2020 - 13 h 41 min
Bonjour,
Comme nous sommes confinés, nous ne pouvons plus voyager en Europe…cependant, si notre vol n’est pas annulé, est-il possible d’exiger un avoir?
En effet nous ne pouvons pas partir car la loi nous l’interdit.
Merci de votre aide,
Cordialement,
Elsa
loracle a commenté :
29 octobre 2020 - 15 h 11 min
Contactais directement Air France ou l’agence de voyage auprès de qui vous avez réservé votre vol.
Mais jusqu’a la fin novembre, il n’y aura pas bcp de vol domestique d’effectué, de vol intra europe et les vols en dehors de l’Europe vont devenir quasi impossible, si les tests et la quarantaine est enfin rééllement appliqué.
Car c’est bien ca le problème.
La quarantaine n’a jamais été appliquée pour tous les passagers arrivant en Europe, par les airs, la mers ou la terre… et que les français n’ont pas respecté les gestes barrières dans leur vie privée.
Car durant les heures de travail, globalement les gens ont été obligé de porter le masque, d’ou quasiment aucun cluster, alors qu’au restaurant ou à la maison, là, plus de masque et donc cluster…
kilo a commenté :
29 octobre 2020 - 13 h 57 min
Une résurrection des vols Orly-Bordeaux pour bientôt…enfin?
Rame a commenté :
29 octobre 2020 - 21 h 33 min
Évidement, en pleine crise de l’aérien Air France a hâte de pouvoir ouvrir à nouveau cette ligne non rentable.
Nina a commenté :
29 octobre 2020 - 16 h 00 min
Bonjours jai mon vol le 8 novembre jaimerai savoir si mon vols est maintenue merci avec royale aire Maroc
diop malick a commenté :
29 octobre 2020 - 17 h 56 min
bonjour moi j’ai mon vol le 7 novembre samedi prochain que puis-faire il faut que je pars au sénégal ma maman est malade merci
Maroy a commenté :
30 octobre 2020 - 1 h 05 min
Bien moi je serais d’accord pour vous accompagner au Sénégal ? ma deuxième patrie
Bon courage pour vous et votre famille
Tahera a commenté :
29 octobre 2020 - 19 h 51 min
Mon mari doit quitter la france ce samedi 31 oct pour le senegal
On a apellé air senegal cet apres midi le responsable a dit que le vol est maintennu mais je ne sais pas si c est meme cas pour vous le 07 nov
Essaye de contacter la compagnie aerienne que vous avez pris pour plus d info
L'Ecclésiaste a commenté :
29 octobre 2020 - 20 h 29 min
Quand on dit : si les français avaient respecté ceci, si les français avaient porté leur masque, si les français avaient ceci, cela… Je n’ose pas croire qu’on fasse allusion à tous les 67 millions de français ! Il serait sage de dire si une minorité, une majorité, un faible pourcentage de français avait respecté… Au lieu d’indexer tous les français, sachant que ceux qui parlent ainsi sont sûrement eux-mêmes français donc s’incluent dans ceux qu’ils indexent. Merci.
Mounir AABOU a commenté :
30 octobre 2020 - 2 h 19 min
Bonjour
Je peux savoir si L’escale et possible en France le 07 Novembre ou non..
Et merci
no problem a commenté :
30 octobre 2020 - 7 h 51 min
C’est devenu le café du commerce ce site…On se croirait dans l’émission du journaliste d’extrème droite Pascal Praud
Alexandre a commenté :
30 octobre 2020 - 10 h 13 min
En ce qui me concerne j’ai un vol pour Madagascar via Nairobi avec Kenya airlines pour l’instant ce n’est toujours pas annulé. Il faut croire aux miracles
Diallo Alassane a commenté :
30 octobre 2020 - 11 h 37 min
Bonjour
Mon vol pour le Sénégal est prévu pour le 16novombre. Air france a t il annulé ces vols?
JEAN-MICHEL MARDON a commenté :
30 octobre 2020 - 11 h 48 min
Bonjour,
Je dois partir pour La Réunion le 10 novembre par vol french bee. Pour l’instant mon vol est maintenu. Pourrai je maintenir mon séjour à la Réunion ou dois-je d’ores et déjà annuler ou reporter ce voyage ?
Stephane Dei a commenté :
30 octobre 2020 - 12 h 40 min
Je doit partir le 23 nnov avec air France pour la Martinique cela serait il possible
Michel a commenté :
30 octobre 2020 - 14 h 48 min
OUI il y a UN pays au monde qui a gérer la pandémie d’une façon absolument parfaite mais aucun journaliste et politique français n’osent en parler: l’ILE MAURICE. Plus aucun cas de Covid ne circule dans l’ile depuis des mois. Et surtout ne me dites pas que c’est parce que c’est une ile isolée. Pas un seul DOM-TOM français capable de le faire. Il suffit de regarder le nombre de cas à l’ile de la Réunion plus grande que Maurice et moins peuplée. Les Mauriciens sont de loin les meilleurs et l’Ile Maurice un paradis où vivre.
Nimp a commenté :
30 octobre 2020 - 18 h 02 min
@Michel…
N’importe quoi…Mais qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme bêtise sur ce forum !!!
L’Île Maurice un Paradis..mais bien sûr !Ça c’est (c’était) sur votre carte postale ou dans votre hôtel en all inclusive d’où vous n’êtes pas sortis avec votre transfert inclu de l’aéroport à votre bingalow sur la plage !!
Allez demander aux Mauriciens qui viennent de se prendre une maree noire gérée de façon catastrophique par les autorités corrompues…
Allez demander ça aux pilotes et Staff virés de MK (pas de chômage à Maurice…marche ou crève…système débrouille)…
Allez demander à tout un pays qui vit du tourisme (et d’un peu de canne à sucre) si ça a été bien géré ???!!!
Allez demander aux Mauriciens si les Hindous et les Musulmans vivent en paix ??ils vivent face à face surtout …ou dumoins bien séparés…
Allez écouter les prêches d’islamistes…
Bref..ne parlons pas de la corruption (politique; des affaires…etc )…
Alors votre Paradis; vous repasserez hein…
frederique a commenté :
31 octobre 2020 - 20 h 41 min
Nous avons nos billets pour Paris-Stockholm depuis plusieurs semaines pour le 7 Novembre 2020….
Avons nous le droit, si le vol est maintenu, de nous y rendre??
Quelle case remplir sur l’attestation de sortie pour aller jusqu’à l’aéroport?
C’est le grand flou…. Je n’ai pas réussi à trouver une réponse sur le net!!!!
Merci de vos réponses
Sofia Amira a commenté :
2 novembre 2020 - 8 h 07 min
Mon mari doit aller au Cameroun le vol est prévu le 4 décembre aire France et là on ne sais plus quoi penser ????