La compagnie aérienne low cost Ryanair va suspendre pendant quatre semaines tous ses vols vers les aéroports de Cork, Knock et Shannon, seule la capitale Dublin restant desservies. Mais elle promet d’y revenir à temps pour les fêtes de fin d’année.
La gestion par le gouvernement de la pandémie de Covid-19 a déjà fait maintes fois l’objet de critiques de la part de la spécialiste irlandaises du vol par cher, et le 27 octobre 2019 elle a annoncé la suspension de ses opérations du 14 novembre au 12 décembre à Shannon, Cork et West Ireland Airport. Dans un communiqué rappelant la réduction de son offre pour la saison d’hiver à 40% des niveaux de l’année dernière, Ryanair a justifié sa décision par « la mauvaise gestion continue du gouvernement et un effondrement complet de la demande de voyages » : elle opèrera donc durant ces quatre semaines uniquement au départ de sa base de Dublin, mais les opérations reprendront dans les trois autres aéroports « le 13 décembre avant la période de Noël pour permettre aux familles irlandaises de se réunir ».
Ireland West Airport à Knock, où le seul autre opérateur régulier est Aer Lingus vers Londres-Gatwick, a annoncé sa fermeture complète pendant la période, évoquant « un autre coup dévastateur pour l’aéroport et son personnel ». Les 31 rotations hebdomadaires programmées pour la saison hivernale vers six destinations avaient déjà été réduite à 16 puis à 7 ; le nombre de passagers à l’aéroport a chuté de plus de 90%.
A Cork, deuxième ville du pays, le CEO de l’aéroport Niall MacCarthy a précisé à la RTE que malgré « ce nouveau coup dur pour l’industrie aéronautique irlandaise et pour Cork et le sud de l’Irlande en particulier », il espère toujours accueillir entre 14 et 18 vols par semaine depuis Heathrow et Amsterdam, avec Aer Lingus encore et KLM.
Mary Considine, CEO du Shannon Group, parle d’une décision de Ryanair « extrêmement décevante » : « c’est une nouvelle illustration de l’impact dévastateur de la pandémie sur le secteur de l’aviation. Ce dernier développement signifie effectivement que nous n’aurons pas de services réguliers à Shannon pendant un mois », a-t-elle déclaré, les opérations de transit et de fret étant maintenues.
Et si les trois aéroports doivent de nouveau accueillir les avions de Ryanair d’ici Noël, le CEO Eddie Wilson n’a pas caché qu’il y a « une chance raisonnable que les bases de Cork et Shannon ne rouvrent pas ». Si le gouvernement irlandais ne modifie pas sa politique de quarantaine et son refus des règles suivies en Europe, en faveur des tests.
Bencello a commenté :
29 octobre 2020 - 11 h 58 min
On peut se demander pourquoi MOL n’a pas encore été recruté par le gouvernement irlandais.
Ses compétences légendaires en infectiologie, réanimation et autre pneumologie y feraient merveille.
Au programme: aucune restriction, immunité collective, et mortalité libérée.
Après tout, le pensionnaires des maisons de retraites ne voyagent pas de toute façon.
Et puis, avec une consultation à 1 euro, le coût de la santé serait drastiquement réduit…