La compagnie aérienne Saudia (ex-Saudi Arabian Airlines) relancera le mois prochain 13 routes internationales en plus des vingt opérées depuis la rentrée, y compris vers Paris. Mais elle est poursuivie en justice à Londres par la société de leasing ALIF, qui lui réclame 460 millions de dollars d’impayés pour la location et la maintenance de 50 Airbus.
Clouée au sol depuis le 15 mars 2020 pour cause de pandémie de Covid-19, la compagnie nationale saoudienne a relancé le 15 septembre ses premières routes internationales, notamment vers Paris ou Tunis. Outre les vingt lignes désormais opérées, Saudia relancera en novembre 2020 treize routes supplémentaires, principalement vers le Moyen-Orient et l’Asie. Son programme de vol sera alors le suivant :
- Europe : Milan s’ajoute à Amsterdam, Francfort, Istanbul, Londres, Madrid et donc Paris-CDG ;
- Afrique : Addis-Abeba, Alexandrie, Khartoum, Le Caire, Nairobi et Tunis (pas de changement) ;
- Moyen-Orient : Abou Dhabi, le Bahreïn, Beyrouth et le Koweït s’ajoutent à Amman et Dubaï ;
- Asie : Delhi, Dhaka, Guangzhou, Kochi, Lahore, Multan, Mumbai et Peshawar viennent rejoindre Islamabad, Jakarta, Karachi, Kuala Lumpur et Manille ;
- Etats-Unis : Washington reste sa seule destination opérée.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a confirmé que seuls les « voyageurs autorisés » peuvent voler vers ces destinations ; toutes les restrictions de voyage associées à la pandémie ne seront levées pour les citoyens saoudiens qu’à partir de janvier 2021.
Les voyageurs disposant d’un permis de résidence valide ou d’un visa sont autorisés à entrer en Arabie saoudite s’ils ne sont pas infectés par le nouveau coronavirus, rappelle un communiqué du ministère relayé par l’agence officielle SPA. D’autres « catégories exceptionnelles » comme les employés du gouvernement saoudien et de l’armée, ceux des ambassades de pays étrangers ainsi que les personnes ayant besoin d’un traitement médical, sont également autorisées à entrer dans le royaume depuis la mi-septembre.
انطلاقة نحو مستقبل عظيم 🇸🇦✈️
— السعودية (@Saudi_Airlines) October 24, 2020
Taking off to a great future 🇸🇦✈️#مجموعة_العشرين#الخطوط_السعودية#G20#SAUDIA pic.twitter.com/XV2FEeP1Vb
Côté finances, Saudia dit étudier l’action en justice intentée à Londres par la société de leasing basée à Dubaï ALIF (Alif Segregated Portfolio Company). Cette dernière lui réclame 460 millions de dollars d’impayés, plus des dommages et impayés suite à l’accord signé en 2015 lors du Salon du Bourget. Sa filiale IAFC avait alors acquis pour le compte de la compagnie saoudienne vingt A330-300 Regional et trente A320neo, un contrat alors d’une valeur de 8,2 milliards de dollars aux prix catalogue. Selon les documents de la Haute Cour de Londres vus par l’agence Reuters, le bailleur « cherche à récupérer les dommages et les frais » auprès du transporteur national saoudien accusé de « n’avoir pas négocié ses paiements, cessé de payer le loyer de base et procédé à des échanges non autorisés de moteurs et de pièces ».
Saudia a expliqué être « actuellement en pourparlers avec le bailleur pour résoudre les différends contractuels, et nous pensons que le bon sens prévaudra à la fin ». IAFC finance exclusivement des avions Airbus selon la loi coranique pour des clients au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, en Ethiopie et en Indonésie par exemple.
flydreamer a commenté :
28 octobre 2020 - 13 h 31 min
“IAFC finance exclusivement des avions Airbus selon la loi coranique…”
Quelqu’un peut il nous éclairer ?
FL350 a commenté :
28 octobre 2020 - 15 h 58 min
La loi coranique n’est rien d’autre que la charia.
Il faudrait lire le Coran afin d’y trouver les propos de Mahomet relatifs aux AIRBUS ! ! !
Shôgun a commenté :
28 octobre 2020 - 22 h 50 min
Oui, Mahomet a ordonné aux musulmans de n’acheter que des avions Airbus car les Boeing sont haram, certaines pièces mécaniques étant lubrifiées à la graisse de porc. Tout le monde sait cela.
RWY AHEAD a commenté :
29 octobre 2020 - 16 h 40 min
Pour les pays qui appliquent la charia les sociétés de leasing doivent être compatibles avec certaines règles islamiques. Cela concerne également le leasing d’avions. Raison pour laquelle Boeing cherche à imiter Airbus qui est derrière Alif Fund géré par IAFC.
Dans le monde islamique les transactions financières (prêts, emprunts, avances, intérêts, etc…) sont régies par des règles séculaires.
Shôgun a commenté :
28 octobre 2020 - 23 h 11 min
Plus sérieusement, la loi coranique en matière de finances interdit l’usure (“riba”), autrement dit le prêt avec intérêt ou le fait de percevoir des intérêts sur un placement, ainsi que la spéculation sur l’avenir (“gharar”) telle que le fait de thésauriser dans l’espoir d’une valorisation à venir du produit.
Si j’ai bien compris, d’après ce que j’ai pu trouver sur la toile (https://www.challenges.fr/finance-et-marche/un-fonds-islamique-soutenu-par-airbus-commande-neuf-a330_121254) IAFC est un fonds détenu conjointement par Airbus et de la Banque islamique de développement basée à Djeddah, destiné à permettre aux compagnies détenues par des bigots du Golfe de financer des avions Airbus de façon halal.
flydreamer a commenté :
29 octobre 2020 - 5 h 00 min
@Shôgun : on vous remercie pour votre contribution. ?
J avoue que je n avais pas compris en quoi Airbus était plus licite ( que Boeing) pour ce contrat d avions .On en apprend tous les jours …
Mais bon, l argent n’a pas d’odeur et n’a aucune religion et ici, on remarquera que l’argent dû est le motif du litige principal ( ” accusé de « n’avoir pas négocié ses paiements, cessé de payer le loyer de base ” ) .
Stephane a commenté :
29 octobre 2020 - 7 h 14 min
Beaucoup d’idées préconçues, de haine et surtout d’ignorance dans certains commentaires. Avec de tels raisonnements, on est pas près de vivre en paix un jour. Vous ne valez pas mieux que ceux que vous méprisez.
Bencello a commenté :
29 octobre 2020 - 9 h 26 min
Aucune haine dans les commentaires précédents, juste de l’humour (peut-être maladroit) et une question sincère sur la loi coranique en matière de financement aéronautique.
Nous attendons vos explications si effectivement des erreurs ont été commises.
Question complémentaire: Boeing vend-il aussi ses appareils selon la loi coranique ?
Stephane a commenté :
29 octobre 2020 - 11 h 22 min
Les erreurs commises se résument au fait que, comme les auteurs de commentaires critiques envers le monde musulman sont visiblement des gens qui ne connaissent pas ces pays, ils doivent aller chercher des infos sur le net pour corroborer leur animosité (donc ils cherchent déjà du négatif) et en plus, ils lisent ça avec un regard occidental bourré de préjugés. Au final, ça fait un cocktail malsain d’aprioris douteux.
Vous voulez voir le mal alors qu’il y a tellement de positif. On a beaucoup de choses á apprendre d’eux comme ils ont à apprendre de nous. Mais pour s’entendre, il faudrait une autre approche que celle que je peux lire ici.
Concernant le business et la loi coranique, vous vous posez beaucoup trop de questions. Vous voulez croire que le monde musulman n’évoluerait pas comme le monde évolue chez nous. Vous avez tort car vous ne savez pas, car vous ne connaissez pas ceux que vous jugez. Le monde musulman évolue vite et ça fait un moment que qu’il est aussi tourné vers le business bien qu’on peut y lire le contraire si on veut voir les choses sous un angle orienté.
J’aime aussi l’humour quand il est utilisé sans méchanceté, quand ce n’est que de la critique gratuite et ignorante, j’appelle ça de la haine.
VOYAGISTE a commenté :
29 octobre 2020 - 14 h 22 min
+1
Shôgun a commenté :
29 octobre 2020 - 17 h 39 min
Le premier commentaire haineux et empreint d’ignorance qu’on ait pu lire sur ce fil, c’est le tien.
Stephane a commenté :
29 octobre 2020 - 21 h 07 min
Relisez votre commentaire (le 3ème), il est particulièrement bienveillant et réfléchi. Si c’est de l’humour, c’est particulièrement lourd. Donc effectivement, je dénonce votre malveillance et votre muflerie évidentes, j’en tiens pour preuve votre manière de me tutoyer.