La compagnie aérienne low cost Ryanair a suspendu pour la saison hivernale des lignes depuis l’Irlande et le Royaume-Uni vers des aéroports tels que Carcassonne ou Limoges. Elle a en revanche relancé 58 vols par semaine vers huit aéroports marocains.
L’impact de la pandémie de Covid-19 sur la demande et les restrictions de voyage ont poussé la spécialiste irlandaise du vol pas cher à tailler dans son réseau français pour la saison hivernale qui vient de commencer. A l’aéroport de Carcassonne-Salvaza par exemple où elle est seule à opérer, sept de ses huit lignes ne sont plus proposées : Cork et Dublin en Irlande, et East Midlands, Londres-Stansted, Manchester et Edimbourg en Grande Bretagne. Seule la route en provenance de Charleroi survivra pendant la basse saison.
A l’aéroport de Limoges-Bellegarde, Ryanair n’opèrera pas jusqu’à mars prochain ses vols au départ de Bristol, East Midlands, Leeds-Bradford, Londres-Stansted et Manchester. Les passagers devront se contenter des avions de Chalair pour rejoindre ces destinations, via Lyon ou Paris-Orly.
Le Maroc peut en revanche se réjouir : suite à la levée des restrictions locales, les aéroports d’Agadir, Essaouira, Fès, Nador, Oujda, Marrakech, Rabat et Tanger vont de nouveau accueillir les avions de la low cost. Depuis différentes villes de France, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne et Portugal, mais aussi au départ du Royaume Uni.
Ce sont 58 vols hebdomadaires sur 45 liaisons vers les huit aéroports du Royaume qui sont promises par Ryanair, suite selon le site Bladi à l’accord passé avec l’ONMT pour relancer le tourisme. Un accord qui pourrait d’ailleurs être étendu à Royal Air Maroc (RAM).
« Grâce à notre relation exceptionnelle avec Ryanair, nous avons convenu ensemble de reconnecter nos différentes destinations aux principaux marchés européens, et nous visons à atteindre plus de marchés extérieurs avec elle », a déclaré Adel El Fakir, directeur général de l’Office national du tourisme marocain. Le pays avait enregistré 13 millions de visiteurs l’année dernière.
« Le marché du transport aérien vers le Maroc est un business important pour la RAM et aussi pour Ryanair, qui est un acteur performant du moyen-courrier et va chercher le trafic qui s’offre à lui à concurrence de quatre heures de vols maximum. Transavia est un autre challenger low cost de ce marché marocain qui tourne douze mois sur douze sur des profils de clientèle variée : affaires, tourisme et ethnique. La diversité des segments de marché est la force du trafic marocain, un des plus résilients du bassin méditerranéen », analyse le vendeur de vols low cost, Bourse Des Vols.
Lancier a commenté :
29 octobre 2020 - 4 h 12 min
Les aéroports régionaux n’auront donc plus financer leurs structures ruineuses. Le contribuable y trouvera son compte avec l’allègement de ses impôts locaux. Et les élus prendront le train !
Bencello a commenté :
29 octobre 2020 - 11 h 08 min
Ryanair va-t-il enfin délaisser les aéroports secondaires et privilégier plus avant les plateformes principales, pour palier une fin (hypothétique) des subventions locales?
Rien n’est moins sûr
NDR a commenté :
29 octobre 2020 - 4 h 51 min
Une information de taille le Maroc s’apprête a autoriser les tests antigeniques, des tests covid en 15 minutes au lieu de 24h pour les pcr :
https://www.medias24.com/le-maroc-decide-d-introduire-les-tests-covid-antigeniques-rapides-13927.html
Il se pourrait qu’il n’exigerait plus les tests mais les faits a l’aéroport, ce type de tests sont pas mal rapides et moins chers je ne sais pas pourquoi en Algérie ils leur préfèrent les scans thoraciques qui peuvent fausser les résultats sur les fumeurs.
Bin a commenté :
29 octobre 2020 - 10 h 04 min
Il est évident que pour certains la province n a pas besoins d aeroport les gueux n ont pas besoin de partir en vacances!ils ont déjà la campagne chez eux ils ont cas réinventer la mongolfiere
victor a commenté :
29 octobre 2020 - 10 h 17 min
+1
sxbrf a commenté :
29 octobre 2020 - 15 h 38 min
la réflexion est :
Y a t’il du sens d’avoir autant d’aéroports sans autonomie financière?alors qu’à 1:30 de route il y a aéroport.
Exemple : Brest Quimper Morlaix
Montpellier Béziers Nîmes
Limoges Brive la gaillard
Tarbe-Pau
Greg6 a commenté :
29 octobre 2020 - 16 h 41 min
@Bin
C’est ridicule.
Il y a bien trop de petits aéroports dans le grand sud-ouest, donc cela entraîne une trop forte dispersion de la clientèle.
Et donc une dispersion des lignes et services proposés.
Il suffit de regarder une carte pour s’en rendre compte.
Combien de km entre l’aéroport de Pau, et celui de Tarbes ?
Combien entre Beziers et Montpellier ?
Entre Castres et Carcassonne ?
Castres et Toulouse ?
Carcassonne et Beziers ?
Et je pourrais continuer…
Potin a commenté :
30 octobre 2020 - 4 h 20 min
Bergerac et Bordeaux ?