La compagnie aérienne Finistair a mis en service à l’aérodrome d’Ouessant un deuxième avion, un Cessna Grand Cravan qui sera présenté samedi matin au public.
Ayant fait l’acquisition d’un nouvel avion de 9 places, la compagnie française convie « tous les Ouessantins » à venir le visiter samedi 31 octobre 2020 à l’aérodrome d’Ouessant. Le Cessna y effectue désormais 2 allers-retours par jour depuis sa base l’aéroport de Brest-Bretagne. Ce samedi « juste après l’atterrissage et le débarquement des passagers venus visiter Ouessant pour la journée », Finistair organise une matinée événement de 9h30 à 11h à l’aérodrome, où l’avion sera présenté officiellement. « Plus récent, plus performant, plus rapide et doté d’un aménagement intérieur plus agréable, l’avion propose plus d’espace aux passagers et permet de mieux profiter de la côte finistérienne vue du ciel durant le vol », souligne la compagnie dans un communiqué.
Finistair en profitera pour dévoiler de nouvelles offres à destination des insulaires.
- à titre exceptionnel, jusqu’au 31 décembre 2020, pour un billet insulaire acheté, un billet sera offert (à valoir sur un trajet suivant).
- sur demande, la compagnie véhiculera gratuitement les Ouessantins jusqu’à la station de tramway proche d’IKEA à leur arrivée à l’Aéroport Brest-Bretagne.
- Les semi-insulaires (personnes ayant des parents, grands-parents ou une résidence secondaire à Ouessant) ne seront pas en reste : la carte d’abonnement leur est désormais offerte.
Le groupe breton W3, qui a déjà créé « de multiples entreprises ancrées en Bretagne (aC3, AlloVoisins, West Web Valley, Air Affaires, Aero29 ou encore La Digital School) ayant généré plus de 300 emplois directs et près de 3000 emplois indirects », entend selon son communiqué « renforcer sa filière aéronautique ». En mai dernier, il annonçait vouloir lancer de nouvelles liaisons, toujours au départ de Brest, « vers les autres îles de la région et les îles anglo-normandes » (Belle-Île, Ile d’Yeu, Jersey, Guernesey notamment).
La création d’une ligne régulière Brest – Nantes était également « à l’étude », qui pourrait voir le jour fin 2020 ; d’autres villes bretonnes pourraient accueillir Finistair sur leur aérodrome, « mais les projets sont moins avancés à ce jour ». Le patron de W3 Charles Cabillic soulignait alors que l’aviation légère « est un formidable outil de désenclavement et de rayonnement pour la Bretagne. Elle permet le maintien des centres de décision en région et la desserte des îles ».
Banian a commenté :
28 octobre 2020 - 11 h 09 min
Encore une pétrolette aérienne pour le bonheur de ceux qui habitent à la campagne. C’est si jouissif que ça les rotations pétaradandes au dessus des habitations ?
Pnt a commenté :
28 octobre 2020 - 11 h 27 min
Vas y à la rame à ouessant gros malin ….pathétique le niveau sur ce site …
balba a commenté :
28 octobre 2020 - 11 h 30 min
Un moteur turboprop PT6 est beaucoup moins bruyant qu’un moteur à piston.
Encore un qui cause sans savoir de quoi il parle! a commenté :
28 octobre 2020 - 12 h 17 min
C’est absolument extraordinaire ce phénomène de causerie permanente de la part de personnes qui ne connaissant rien à rien, ont des avis tranchés et définitifs sur tout !
L’important pour eux semble t il, c’est d’abord et avant tout de dire quelque chose, n’importe quoi à la limite, mais vite….
FL350 a commenté :
28 octobre 2020 - 16 h 09 min
Ou pour ceux qui ont une vie insulaire et souhaite rejoindre le continent en moins de 2 h, je pense notamment aux personnes âgées devant subir des examens médicaux, devant être hospitalisées, aux femmes enceintes souhaitant accoucher ailleurs que chez elles, aux personnes souhaitant faire un aller-retour vers le continent dans la journée, bref, tout ce que permet une “pétrolette aérienne” assurant des “rotations pétaradantes”.
C’est aussi ce que l’on appelle une obligation de service public, dont nous apprenons grâce à vous le caractère “jouissif”.
Shôgun a commenté :
29 octobre 2020 - 0 h 22 min
Vous savez ce qu’est une île ?
Manifestement non. Alors on vous explique: c’est un morceau de roche et de terre entouré d’eau.
Sachant que les liaisons maritimes entre Ouessant et le continent sont fréquemment interrompues par les conditions de mer (ceux qui connaissent la Mer d’Iroise comprendront), cette ligne aérienne légère est juste une nécessité vitale pour les insulaires.
T-LFSP1 a commenté :
29 octobre 2020 - 9 h 04 min
Bjr – Je pense que vous habitez sans doute vers une autoroute, avez une gare vers chez vous donc, aucun soucis de transport. Allez sortir ce que vous sortez à Ouessant, vous allez finir sur un rail avec le goudron et les plumes. Quant au bruit au-dessus des maisons, je n’ai pas la connaissance de l’appareil mais venez chez moi, vous aurez droit régulièrement au passage de l’Antonov 12B de la Cavok Air et là, vous pourrez parler de “pétaradandes” – Sur ce, mes amités aux insulaires d’Ouessant et d’ailleurs.
caboulic a commenté :
28 octobre 2020 - 11 h 25 min
Ahah, j’adore ce trio de startuper breton qui gonfle bien les chiffres et qui crois vraiment revolutionner tout ce qu’ils touchent.
La réalité c’est que finistair existe car elle est subventionné pour Ouessant, c’est tout.
Georges a commenté :
28 octobre 2020 - 19 h 24 min
Ils ont annoncé leur intention d’en acheter la version électrique dès que disponible
Fix a commenté :
29 octobre 2020 - 10 h 59 min
Pourquoi répondre aux commentaires ineptes?C’est leur donner de la visibilité!
Un entrepreneur met sa passion de l’aviation au service de communautés enclavées,c’est méritoire.Et certainement pas pour faire du profit,malgré quelques aides institutionnelles.
L’esprit de clocher au profit du plus grand nombre.