Des voyageurs britanniques ont avoué avoir eu recours à des certificats falsifiés de test négatif à la Covid-19, afin de prendre l’avion vers la destination de leur choix – au risque de contaminer les autres passagers.
Le Lancashire Telegraph raconte comment un homme de Blackburn a reçu d’un ami un authentique certificat de test PCR négatif, en a changé le nom puis l’a utilisé – sans problème – pour voyager en l’occurrence vers le Pakistan, une des multiples destinations exigeant un test négatif effectué 72 heures avant le départ. Il explique : « c’est assez simple, tout le monde connait quelqu’un qui a passé le test, vous obtenez un test négatif et le modifiez avant de l’imprimer ». Et il justifie son geste par le fait que les tests PCR gratuits sont réservés aux travailleurs de première ligne : « si vous devez vous rendre au Pakistan en urgence, il est impossible de passer le test ».
Si cet exemple a apparemment été gratuit, une « industrie du faux test » serait en train de se développer selon le quotidien, avec des prix allant de 50£ à 150£ (55 à 165 euros) selon la ville et l’urgence. Un autre voyageur a déclaré : « Nous avions besoin d’un test Covid-19 pour un membre de la famille et j’ai parlé à un agent de voyages et il a dit:« Faites-le et même si cela s’avère positif, nous vous fournirons un test négatif pour 50 £ ».
Le coût des tests PCR dans des laboratoires privés peut atteindre 150£ dans le pays, où la résurgence de la pandémie vient par exemple d’entrainer un nouveau confinement au Pays de Galles. Si cette fraude grandit, des pays pourraient refermer leur frontières complètement. L’affaire renforce en tout cas l’argument des aéroports et du transport aérien en général : seuls les tests rapides avant le décollage permettront de retrouver la confiance, des passagers comme des pays de destination…
Jonathan a commenté :
27 octobre 2020 - 10 h 43 min
Je veux bien faire un test a l’aéroport, mais… Si je suis positif, je ne pourrai pas partir ! Alors déjà, les frais de transport, de parking seront déjà pays, et je doute qu’on puisse se faire rembourser le billet d’avion du jour même…
Alors oui, ça va rassurer les gens, mais si tu es positif de dernière minutes tu risques de tout perdre…. Quelle loterie !
Tupolev a commenté :
27 octobre 2020 - 10 h 58 min
Et alors? Bien sûr que vous ne pourrez pas partir, c’est exactement pour ça que vous aurez fait le texte. Si le test est positif, retour à la voiture (même si le parking est payé) et isolement… c’est pas très compliqué et c’est *beaucoup* mieux pour vous et pour les autres.
Shôgun a commenté :
27 octobre 2020 - 11 h 47 min
À quoi serviraient les tests si vous pouviez embarquer en étant positif, donc potentiellement vecteur de contamination à bord et à destination ?
Qu’est-ce qu’on s’en moque du prix de votre place de parking !
Vous n’avez qu’à faire comme les personnes dotées de conscience civique: prendre les transports publics pour rejoindre l’aéroport (avec un masque, hein !).
Ça vous coûtera moins cher, que vous embarquiez ou pas.
private equity a commenté :
27 octobre 2020 - 11 h 54 min
De toute façon on est mal barrées. Le monde s’est divisé en deux clans qui ne se parlent plus.
Il y a le clan des “on ferme tout pour toujours”. Les tests? Jamais sûr à 100% , un futur vaccin? attendu comme le messie même eux n’y croient plus vraiment ou alors il faudra des années pour que tout le monde soit vacciné. C’est le clan des frontières fermée car c’est bien connu, faute de visa le virus s’arrête à la douane.
Il y a le clan des “Trumpiste” et “Raoultiste” . Oui le virus existe et il est grave mais on ne peut pas arrêter de vivre . Il faut faire tout ce que l’on peut à titre individuel pour réduire le risque. Le monde est victime d’une bouffée délirante, les dégâts collatéraux sont trop importants.
FL350 a commenté :
27 octobre 2020 - 13 h 23 min
Il n’y a rien de plus simple que de réaliser un faux certificat avec son PC.
Ensuite, à chacun sa conscience… !
poseidon a commenté :
27 octobre 2020 - 16 h 18 min
les 3/4 des test sont des faux..
soit faux total..
soit vrai mais date modifiée..
la france incapable de de donner les résultats en moins de 72h…
falsification des dates… de test et ou de résultat…
le 2 eme cas est moins grave que le premier mais c’est de la fraude.. quand meme..
ALExxx a commenté :
27 octobre 2020 - 16 h 58 min
De même avec les QR codes …. qui n’engagent que ceux qui les remplissent.