Les membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont donné lundi leur feu vert à l’Union européenne pour imposer des sanctions douanières contre les Etats-Unis, en représailles aux aides accordées à Boeing. Washington dit regretter cette décision mais se dit en faveur d’une solution négociée.

La partie de ping-pong commencée il y a 16 ans entre les deux géants de l’aéronautique va-t-elle enfin prendre fin ? Après l’autorisation accordée il y a quinze jours par l’OMC à l’UE pour taxer jusqu’à 4 milliards de dollars de produits américains, les membres de l’organisation ont donné le 26 octobre 2020 lors d’une réunion de l’Organe de règlement des différends (ORD) leur autorisation à l’imposition de sanctions douanières contre les USA, accusés d’avoir subventionné Boeing. L’Europe a déjà publié une liste de produits visés, dont les avions de Boeing bien sûr (avec une taxe pouvant atteindre 15% sur les avions importés selon le Seattle Times), mais aussi le ketchup, les patates douces ou le saumon du Pacifique.

Si ces taxes sont désormais autorisées, personne ne s’attend cependant à ce qu’elles soient annoncées avant le résultat de l’élection présidentielle américaine le 3 novembre. Rappelons que dans le même dossier, l’OMC avait dans le sens contraire autorisé en 2019 les USA à imposer des taxes douanières sur 7,5 milliards de dollars d’importations de l’UE ; les avions d’Airbus en particulier sont toujours soumis à une taxe de 15%, et elle atteint 25 % pour les autres produits européens (notamment des vins français, allemands, espagnols et des whiskies britanniques).

Sur l’autre rive de l’Atlantique, le gouvernement a dit regretter la décision de l’OMC mais être favorable à une solution négociée. Les Etats-Unis « sont extrêmement favorables à une solution négociée de leur différend avec l’UE concernant les subventions massives accordées à Airbus. Les Etats-Unis ont récemment présenté des propositions pour un règlement raisonnable qui permettrait d’assurer des conditions de concurrence équitables », a déclaré la délégation américaine à l’OMC selon Reuters. Un ton similaire à celui d’il y a quinze jours, quand Boeing se disait « déçu qu’Airbus et l’UE continuent de chercher à imposer des droits de douane aux entreprises américaines et à leurs travailleurs » alors qu’ils devraient « concentrer leurs énergies sur les efforts de bonne foi pour résoudre ce différend de longue date » (en pleine campagne électorale, le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer avait de son côté immédiatement menacé l’Europe de représailles).

Rappelons que l’Europe comme les USA ont été depuis 2004 jugés par l’OMC coupables d’avoir versé des subventions à Airbus et Boeing ; les deux constructeurs affirment s’être mis en conformité.

 

Airbus v Boeing à l’OMC : enfin des négociations ? 1 Air Journal

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