Les membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont donné lundi leur feu vert à l’Union européenne pour imposer des sanctions douanières contre les Etats-Unis, en représailles aux aides accordées à Boeing. Washington dit regretter cette décision mais se dit en faveur d’une solution négociée.
La partie de ping-pong commencée il y a 16 ans entre les deux géants de l’aéronautique va-t-elle enfin prendre fin ? Après l’autorisation accordée il y a quinze jours par l’OMC à l’UE pour taxer jusqu’à 4 milliards de dollars de produits américains, les membres de l’organisation ont donné le 26 octobre 2020 lors d’une réunion de l’Organe de règlement des différends (ORD) leur autorisation à l’imposition de sanctions douanières contre les USA, accusés d’avoir subventionné Boeing. L’Europe a déjà publié une liste de produits visés, dont les avions de Boeing bien sûr (avec une taxe pouvant atteindre 15% sur les avions importés selon le Seattle Times), mais aussi le ketchup, les patates douces ou le saumon du Pacifique.
Si ces taxes sont désormais autorisées, personne ne s’attend cependant à ce qu’elles soient annoncées avant le résultat de l’élection présidentielle américaine le 3 novembre. Rappelons que dans le même dossier, l’OMC avait dans le sens contraire autorisé en 2019 les USA à imposer des taxes douanières sur 7,5 milliards de dollars d’importations de l’UE ; les avions d’Airbus en particulier sont toujours soumis à une taxe de 15%, et elle atteint 25 % pour les autres produits européens (notamment des vins français, allemands, espagnols et des whiskies britanniques).
Sur l’autre rive de l’Atlantique, le gouvernement a dit regretter la décision de l’OMC mais être favorable à une solution négociée. Les Etats-Unis « sont extrêmement favorables à une solution négociée de leur différend avec l’UE concernant les subventions massives accordées à Airbus. Les Etats-Unis ont récemment présenté des propositions pour un règlement raisonnable qui permettrait d’assurer des conditions de concurrence équitables », a déclaré la délégation américaine à l’OMC selon Reuters. Un ton similaire à celui d’il y a quinze jours, quand Boeing se disait « déçu qu’Airbus et l’UE continuent de chercher à imposer des droits de douane aux entreprises américaines et à leurs travailleurs » alors qu’ils devraient « concentrer leurs énergies sur les efforts de bonne foi pour résoudre ce différend de longue date » (en pleine campagne électorale, le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer avait de son côté immédiatement menacé l’Europe de représailles).
Rappelons que l’Europe comme les USA ont été depuis 2004 jugés par l’OMC coupables d’avoir versé des subventions à Airbus et Boeing ; les deux constructeurs affirment s’être mis en conformité.
Shôgun a commenté :
27 octobre 2020 - 11 h 35 min
Tiens donc ?…
Ils veulent négocier à partir du moment où la réciprocité des “sanctions” s’impose à eux, après n’avoir rien voulu entendre et imposé durant des années des “sanctions” unilatérales illégitimes ?
Et il faudrait faire comme si nous n’avions subi aucun préjudice ?
Il est temps de riposter avec vigueur à cette arrogance impériale, quitte à s’allier ponctuellement avec la Chine ou la Russie dans certains secteurs pour rééquilibrer les rapports de forces.
Ramsey a commenté :
27 octobre 2020 - 14 h 30 min
” S’allier ponctuellement avec la Chine ” ?
Quand ils auront fais main basse sur le monde entier et qu’ils vous obligeront à parler mandarin, ce qui ne saurait tarder, vous pourrez toujours essayer de vous allier avec un autre pays !
Shôgun a commenté :
27 octobre 2020 - 16 h 41 min
Oh ciel, le péril jaune, j’ai peur !
Ces xénophobes paranoïaques qui courent se réfugier dans le giron de l’oncle Sam en croyant y trouver un sauveur m’ont toujours fait rire.
Esclaves de l’empire américain, de sa bouffe pathogène, de sa langue impérialiste, ils tremblent devant le reste du monde.
Ils sont fichés, épiés, surveillés par la NSA, par Google, par Micosoft, par Apple dans les moindres détails de leur intimité… Et ils en redemandent !
L’Empire et ses médias leur désignent les bons et les méchants, leurs amis et leurs ennemis, les partenaires légitimes et les infréquentables… Et ils y croient, et ils se soumettent en bons petits toutous dociles.
Charles de Gaulle doit se retourner dans sa tombe devant ces esclaves soumis. Tellement soumis que la simple idée d’une politique indépendante fondée sur des alliances ponctuelles et des partenariats négociés se passant de l’autorisation américaine les terrorise…
P.S.: je parle déjà couramment et lis le japonais, donc apprendre le mandarin et ses caractères idéographiques, même pas peur ! Ce sera plus enrichissant que l’anglais de vos maîtres. ?
jeje a commenté :
27 octobre 2020 - 17 h 10 min
j’adhère totalement a votre analyse.
poseidon a commenté :
27 octobre 2020 - 16 h 47 min
évidemment qu’il faut 15% sur les boeing vendus en europe…
l’europe doit acheter airbus…
et bien sur taxer les low cost qui volent boeing.
voir interdire de vol celles qui utilisent le max..
je peux vous dire que si le néo..
avait le meme soucis que le max…
il serait interdit définitivement au usa!!!
mais l’europe est faible..
c’est open bar…
jamais ils oseront taxer l’oncle sam…
il est temps d’arretter de voter pour des liberaux mondialistes..
Filoustyle a commenté :
27 octobre 2020 - 17 h 45 min
Pas question !!! Que les États Unis passe à la caisse d’abord et supprime toutes les surtaxes d’Airbus et tous les autres produits aussi et aprés et seulement aprés on discute !
Sinon Surtaxons tous les Boeing pour les obligés à construire chez nous comme ils le font depuis de trop nombreuses années.
@Shogoun +1000