La compagnie aérienne Air Canada devrait lancer en décembre une nouvelle liaison entre Toronto et Doha, sa deuxième destination dans le golfe après Dubaï.
Dès le 15 décembre 2020 sous réserve d’autorisations gouvernementales – mais avec des réservations déjà ouvertes en ligne, la compagnie nationale canadienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Toronto-Pearson et l’aéroport de Doha-Hamad International, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 20h10 pour arriver le lendemain à 16h40 ; les vols retour quitteront le Qatar lundi, jeudi et samedi à 8h40 pour atterrir à 15h05 (durée de vol moyenne 13h30).
Air Canada sera sans concurrence sur cette route, Qatar Airways l’ayant inaugurée en juillet dernier avant d’y mettre fin un mois plus tard, ne conservant que celle vers Montréal opérée depuis juin 2011. La compagnie de Star Alliance et celle de Oneworld n’ont aucune relation commerciale, pas même un accord interligne ; la canadienne dessert également Dubaï dans la région, et ce depuis novembre 2015.
Nous sommes fiers d’être la première société aérienne en Amérique du Nord à recevoir la certification @IATA Illegal Wildlife Trade, un effort visant à enrayer le trafic d’espèces sauvages. Pour en savoir plus sur nos mesures concrètes https://t.co/ox3m28vZwM pic.twitter.com/K6VzzPLaDM
— Air Canada (@AirCanada) October 23, 2020
Air Canada a d’autre part annoncé qu’elle a obtenu la certification de l’Association du transport aérien international (IATA) pour la prévention du commerce illégal d’espèces sauvages. Créée l’année dernière, cette certification « tient compte des 11 engagements de la Déclaration du palais de Buckingham de United for Wildlife », signée en 2017 notamment par Air France, et est délivrée aux transporteurs aériens engagés dans la lutte contre le commerce illégal d’espèces sauvages. La compagnie aérienne souligne dans un communiqué qu’en tant que « transporteur mondial, Air Canada peut jouer un rôle prépondérant dans la prévention du commerce illégal d’espèces sauvages et de ses effets dévastateurs ». Malgré les perturbations survenues en 2020, Air Canada Cargo a conçu et mis en œuvre « plusieurs mesures de contrôle et procédures visant à réduire le risque de transport illégal d’espèces sauvages et de produits illégaux provenant d’espèces sauvages ».
« Nous sommes fiers d’être le premier transporteur aérien en Amérique du Nord à respecter en tous points cette norme de l’industrie par nos mesures concrètes de lutte contre le trafic illégal d’espèces sauvages liées à l’effort mondial de préservation de la faune sauvage et de la biodiversité », a déclaré dans un communiqué le PDG Calin Rovinescu. Air Canada « demeure résolue à mener ses activités de façon durable, responsable et éthique. Elle s’engage aussi à prévenir le trafic d’espèces sauvages et à sensibiliser les gens à ce problème et à ses conséquences. Nous sommes déterminés à faire équipe avec des organismes de protection et d’autres intervenants clés pour mieux lutter contre le trafic d’espèces sauvages ».
Le commerce illégal d’espèces sauvages génère des profits estimés entre 7 et 23 milliards de dollars, et plus de 7000 espèces en sont victimes chaque année. Voici quelques-uns des engagements compris dans la Déclaration du palais de Buckingham :
- Adopter une politique de tolérance zéro quant au commerce illégal d’espèces sauvages.
- Améliorer la capacité de l’industrie à communiquer des renseignements sur les activités illégales.
- Encourager l’adhésion du plus grand nombre de membres du secteur du transport possible.
flydreamer a commenté :
27 octobre 2020 - 14 h 21 min
Je doute fort que cette ligne va être viable.
Ce minuscule état avec son aéroport qui a plus vocation de hub de transit que de destination finale pour la plupart des passagers.
Si AC et QR étaient dans la même alliance, il aurait pu y avoir partage de codes entre elles .Affaire à suivre…