La compagnie aérienne low cost Wizz Air a annoncé l’ouverture de deux nouvelles bases, à Trondheim en Norvège et à Bari en Italie, avec 14 nouvelles liaisons domestiques à la clé.
Trois semaines après avoir annoncé son arrivée début novembre sur le marché intérieur norvégien avec l’ouverture d’une base à Oslo, la spécialiste hongroise du vol pas cher récidive : elle s’installera avec deux avions le 17 décembre 2020 à l’aéroport de Trondheim, y lançant trois routes vers Bodo, Stavanger et Tromso, et renforcera sa base à Oslo-Gardemoen avec des lignes vers Alesund et Bodo. Au total, Wizz Air compte opérée d’ici la fin de l’année 14 lignes domestiques en Norvège, avec des tarifs à partir d’environ 9 euros aller simple.
En Italie où elle est déjà basée à Milan-Malpensa et Catane, la low cost va en ajouter une troisième à l’aéroport de Bari-Karol Wotjyla – où Ryanair vient juste d’annoncer sa propre base et là aussi des vols domestiques. L’Airbus A321 stationné sur place lui permettra de lancer des lignes vers Bologne, Turin et Vérone, pour un total de 19 routes. Malpensa bénéficiera de son côté de nouveautés vers Naples, Brindisi et Lamezia Terme (plus un renfort des fréquences vers Bari de 7 à 11 vols par semaine), tandis que Catane sera reliée à Vérone. Soit un total de 18 destinations italiennes pour Wizz Air,
George Michalopoulos, directeur commercial de Wizz Air, a déclaré dans un communiqué que l’ouverture de la base de Bari « souligne notre engagement envers l’Italie et la force du modèle commercial de Wizz Air, alors que nous continuons d’étendre notre empreinte pendant cette période difficile pour l’industrie. La création de notre troisième base en Italie avec un avion moderne à la pointe de la technologie souligne l’importance du marché italien pour nos opérations. En respectant les normes les plus élevées de nos protocoles de désinfection, nous sommes convaincus que les tarifs attractifs de Wizz Air et son excellent réseau de liaisons rendront les voyages abordables pour toujours plus de passagers en Italie. »
Rappelons qu’en Grande Bretagne, Wizz Air vient d’inaugurer ses bases à Londres-Gatwick et Doncaster-Sheffield, s’ajoutant à celle de Luton lancée dès 2008 ; et elle voudrait bien à acquérir une vingtaine de paires de créneaux abandonnés par ses rivales, même si la règle du « utilisez les ou perdez les » a été suspendue jusqu’au printemps 2021.
Lucas a commenté :
26 octobre 2020 - 12 h 14 min
C’est moi ou WIZZ AIR est en train de se developper assez rapidement contrairement à la concurence depuis de début de l’année?
Greg765 a commenté :
26 octobre 2020 - 16 h 41 min
Non c’est bien ce qu’il se passe. Les low cost profitent souvent des périodes de crise pour se développer et s’étendre.
Les transporteurs classiques ne peuvent pas suivre car ils amassent trop de pertes et les low cost en profitent pour gagner des parts de marché.
Wizz Air est très bien placée pour croître en ce moment avec pas mal de liquidités donc ils en profitent. Ils ont une base de coûts encore moins élevée que Ryanair et c’est probablement la compagnie la mieux positionnée en Europe pour se développer à l’heure actuelle.
Bencello a commenté :
26 octobre 2020 - 14 h 37 min
On y arrive…
L’exemple de confrontations directes entre Ryanair, Wizz air et Easyjet sur du vol domestique, comme sur BRI-MXP, va se multiplier.
Il est vrai qu’Alitalia et ses turpitudes avait depuis longtemps abandonné son réseau national à ses concurrentes low-cost.
Pas de surenchère (en principe) sur les taxes d’aéroport. seul le rapport qualité prix va jouer.
Le pax va-t-il en sortir gagnant?
Ce qui se passe là-bas est extraordinaire! a commenté :
27 octobre 2020 - 9 h 43 min
savez vous que le gouvernement norvégien a appelé a boycotter Wizz Air au motif que la compagnie ne possédait pas en son sein de structure de représentation syndicale des personnels?
Ceci est absolument EXTRAORDINAIRE, quand on se souvient des conditions syndicales , en fait, plutôt leurs totales absences, dans lesquelles s’est développée la compagnie Norwegian, tant au début sur le marché intérieur scandinave et sur les liaisons Norvège/Scandinavie- Europe du Sud touristique, que, et à plus forte raison , lors de son développement international initial ( base de PN à Bangkok sur lignes Asie-Scandinavie, conditions de travail, salariales..et de représentation syndicale alignées sur les usages en vigueur en Thailande)…et quand on se souvient que le gouvernement norvégien avait obtenu un vote de soutien à Norvegian de la par du parlement de Norvège…
Bref: en un mot, la rigueur intellectuelle et de philosophie politique est de mise au sommet de l’Etat en Norvège!