Histoire de l’aviation – 26 octobre 1912. L’aviation militaire sera au centre du Salon de l’Aéronautique pour la quatrième édition de cet événement qui se déroule à Paris, le Grand Palais accueillant ce rendez-vous à destination des passionnés de la locomotion aérienne qui débute ce samedi 26 octobre 1912. Jusqu’au 10 novembre 1912, ces derniers pourront arpenter les allées du salon.  

M. Fallières, le président de République française, et son ministre de la Guerre, M. Millerand, et ministre de la Marine, M. Delcassé, sont présents pour l’inauguration du salon qui ouvre ses portes à 10 heures. Les aviations militaires, achetés grâce à pas moins de quatre millions de souscriptions nationales occuperont une bonne place, aux côtés d’une escadrille et de d’autres appareils comme des sphériques ou encore des hydroaéroplanes. Une petite révolution verra également le jour à l’occasion de ce salon : à savoir la numérotation et l’identification des routes comme nationales ou départementales. Les frères Michelin ayant lancé à cette fin une pétition que 200 000 personnes signeront dont le président lui-même.

De nombreuses pancartes annonçant l’événement ont été affichées dans les rues de Paris, le peintre Geo Dorival en ayant assuré la réalisation, choisissant ainsi de dessiner un officier pilotant un aéroplane approchant du Grand Palais pour la promotion du salon.