La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a effectué hier son dernier vol en Boeing 747-400 entre Shanghai et Amsterdam, sept mois après l’arrêt de leurs vols commerciaux en raison de la pandémie de Covid-19 et près de cinq ans après ceux de sa sœur Air France.
La Reine des Cieux, dont la sortie de flotte était initialement prévue l’année prochaine par la compagnie nationale néerlandaise, s’est posée pour la dernière fois en livrée bleu et blanc le 25 octobre 2020 à 21h09 dans sa base d’Amsterdam-Schiphol, en provenance de l’aéroport de Shanghai-Pudong. Le 747-400M Combi immatriculé PH-BFW, baptisé « City of Shanghai » et configuré pour accueillir 35 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 197 en Economie, a d’ailleurs vu symboliquement son numéro de vol KL896 se transformer en KL747 une fois entré dans l’espace aérien des Pays-Bas. Quatre heures auparavant, un autre 747-400M (PH-BFV) avait atterri en provenance de la même ville.
Le dernier vol commercial des 747 de la compagnie de l’alliance SkyTeam restera donc celui opéré fin mars entre Mexico et Amsterdam. Le départ en retraite des Jumbo Jet était initialement prévu vers le milieu de l’année prochaine (pour leur 50 ans de présence dans la flotte de KLM), mais la crise sanitaire a tout changé. Six 747 (trois combi et trois cargo) avaient continué d’opérer entre les deux villes dans le cadre d’un pont aérien pour le transport de matériel sanitaire.
La liaison entre Amsterdam et Shanghai continuera bien sûr d’être proposée, mais en Boeing 777-330ER. Rappelons que les Jumbo Jets ont déjà quitté les flottes de Corsair, de British Airways, de Virgin Atlantic et de Qantas cette année ; la production du 747 doit être arrêtée en 2022.
Tribute to PH-BFW "City of Shanghai". Photos taken in Montreal (YUL) over the years by Robert Karam (1/2). pic.twitter.com/AzeQZIdP59
— Aeronews (@AeronewsGlobal) October 25, 2020
Jean-Gilbert a commenté :
26 octobre 2020 - 8 h 24 min
KlM va devoir diminuer encore sa flotte. ils vont retirer des A330 et des B737.
Déjà que pour un pays de 17millions d’habitant ils ont une flotte de 170 appareils. C’est déjà beaucoup
jeje a commenté :
26 octobre 2020 - 9 h 04 min
268 paxs ,ils devaient avoir de la place pour les jambes en éco , comparer aux 500 voir plus de Corsair !!!!!
@jeje a commenté :
26 octobre 2020 - 18 h 49 min
On combi Jeje. Un combi …. faut lire….
air a commenté :
26 octobre 2020 - 9 h 08 min
747 “Combi”…
Donc 1 partie arrière de l’avion réservée au fret…
Donc non, pas 1 mètre entre chaque rangée…
Bencello a commenté :
26 octobre 2020 - 9 h 36 min
Etonnant, j’aura pensé que ces 747 Combi étaient un atout en ces temps de besoin de fret considérable.
Existe-t-il d’autres gros porteurs qui ont expérimenté ce mode “combi” ?
Shôgun a commenté :
26 octobre 2020 - 22 h 42 min
Il n’y a pas « un besoin de fret considérable » en ce moment, même si le transport de matériel sanitaire contribue à soutenir un peu cette activité.
Simplement, l’activité de transport de fret résiste beaucoup mieux à la crise du transport aérien, lorsque le transport de passagers s’effondre dans des proportions inouïes.
Penser que le fret serait en explosion est une illusion d’optique, liée au fait que sa part dans l’activité globale du transport aérien a augmenté. Exprimé autrement: ce n’est pas le fret qui a augmenté, c’est l’activité passagers qui a chuté.
En outre, les besoins en fret ne correspondent pas nécessairement aux lignes où il reste encore une activité passagers significative. Il est donc extraordinairement difficile d’optimiser le remplissage d’un 747 Combi dans ces conditions. Un vol pur fret sera toujours plus rentable qu’un vol en avion combi dont la cabine passagers est quasi-vide.
flydreamer a commenté :
26 octobre 2020 - 12 h 56 min
De mémoire, KLM n avait que 3 ou 4 unités de sa flotte B744 en version classique pax. Tous les autres, environ une vingtaine hormis les cargo, étaient des combi pax + fret sur le pont principal. Modèle d avion mythique comme les SP.
Moi a commenté :
26 octobre 2020 - 14 h 46 min
C’est aussi la fin des 747 cargos pour KLM ?
Brumos a commenté :
27 octobre 2020 - 7 h 38 min
Moi je pensais les combis interdits depuis longtemps.
francis a commenté :
27 octobre 2020 - 11 h 00 min
Les 747-400 frighter sont aux couleurs de klm Cargo mais ils sont gérés par sa filiale Martinair Cargo….