Plusieurs passagères auraient été contraintes de subir des examens poussés à l’aéroport de Doha suite à la découverte dans un terminal d’un nouveau-né prématuré abandonné. Une enquête a été ouverte.
L’incident du 2 octobre 2020 à l’aéroport de Doha-Hamad International, a d’abord été rapporté par la chaîne de télévision australienne Seven Network News, citant des passagers arrivés à Sydney sur le vol QR908 de la compagnie aérienne Qatar Airways (arrivé avec quatre heures de retard selon Flightradar24) Treize passagères australiennes auraient été examinées dans une ambulance, sous-vêtements retirés pour s’assurer qu’elles ne venaient pas d’accoucher, a raconté un témoin ; le même sort aurait été réservé à d’autres femmes sur d’autres vols, certains évoquant un frottis forcé .
Le gestionnaire de l’aéroport a confirmé la découverte du bébé abandonné, qui est en bonne santé, et expliqué que le personnel médical avait « exprimé ses inquiétudes » concernant la santé et le bien-être d’une mère qui avait juste donné la vie ; « il a été demandé à des femmes de participer aux recherches visant à localiser la mère du bébé », a ajouté un porte-parole de DHI sans détailler le nombre de femmes concernées. « Les individus ayant eu accès au secteur de l’aéroport où le nouveau-né a été trouvé ont été invités à participer aux recherches ».
Apparemment sans résultat encore ce lundi matin. Le pays comme nombre de ses voisins pratique la loi islamique, qui punit sévèrement les femmes tombant enceinte hors mariage. Qatar Airways n’a pas commenté l’incident.
Ramsey a commenté :
26 octobre 2020 - 10 h 57 min
Très bien, continuer de voler avec ces compagnies de pays rétrogrades qui ne respecte rien ni personnes .
Mais bon, on va me traiter de raciste !!
GVA1112 a commenté :
26 octobre 2020 - 12 h 51 min
Ce n’est pas Qatar Airways, mais l’aéroport de Doha …………………
Cela reste scandaleux si on veut attirer la clientèle occidentale et féminine !!
J’appelle cela du VIOL ! C’est vraiment d’un autre âge !
A toutes ces femmes qui ont été humiliées, je vous adresse tout mon soutien.
Nom a commenté :
26 octobre 2020 - 12 h 57 min
Volez avec qui vous voulez, ça n’intéresse personne. Voilà un article tout au conditionnel qui ne donne aucune information fiable, autrement dit une rumeur, mais donne du grain à moudre aux gens qui ne savent pas de quoi ils parlent mais qui sont bourrés de convictions. Ce n’est pas de l’information mais les gens ne recherchent plus vraiment ça. Ils veulent lire un titre sensationnel et polémique, c’est plus simple que de lire un article étayé.
RWY AHEAD a commenté :
26 octobre 2020 - 13 h 58 min
Cet incident est rapporté par plusieurs sites d’aviation et des chaines d’information (CNN, BBC). Il ne s’agit en rien d’une rumeur.
L’Australie a officiellement demandé des explications au Qatar après qu’une de ses ressortissantes ait subi un “contrôle” inappropiré sur sa personne.
La passagère, Kim Mills, raconte sa mésaventure dans le Guardian.
FL350 a commenté :
26 octobre 2020 - 16 h 01 min
Cette information est désormais largement confirmée par la presse nationale.
Une passagère de nationalité australienne décrit même un examen gynécologique imposé sans un mot d’explication, examen qu’elle a qualifié de viol.
Les autorités australiennes ont sommé Doha de s’expliquer.
Shôgun a commenté :
26 octobre 2020 - 22 h 56 min
Une rumeur ?… Non.
Une information confirmée par de nombreux témoins, notamment des femmes australiennes dont il est question dans l’article qui se sont largement exprimées de façon concordante dans différents médias, mais aussi des passagères d’autres nationalités, voyageant sur d’autres vols.
Que ce genre d’informations dérange les groupies des compagnies aériennes du Golfe, les sympathisants islamistes et les commerçants en affaires avec les dictatures de la péninsule arabique, cela ne surprendra personne. Mais ce n’est pas une justification pour nier les faits et pratiquer la désinformation.
FL350 a commenté :
26 octobre 2020 - 12 h 58 min
Et encore, vous êtes gentils ! Ce ne sont rien d’autres que des Etats dont les mentalités sont dignes du Moyen Âge.
T-LFSP1 a commenté :
26 octobre 2020 - 14 h 23 min
Bjr – vous pourrez toujours gueuler, vociférer vous lamenter… Qu’est-ce que ces pays en ont à faire ? Rien et vous pensez sans doute que notre chère Europe tout comme les autres pays dits “civilisés” vont faire quelque chose ? Que néni, on leur vend tout un tas de camelote, des armes, des avions et en échange, ils nous vendent du pétrole. La condition féminine n’est pas inscrite dans leur dictionnaire et là, j’arrête le pamphlet car je risque d’être censuré par A.J qui ne pourra publier mes états d’âmes sur tout ce qui est religieux.
Francois LAMBERT a commenté :
26 octobre 2020 - 16 h 44 min
Je ne comprends pas du tout cet acharnement….. un bebe retrouve mort dans les toilettes, cela vous parait normal? DESOLE moi non… Cela aurait ete honteux de ne rien faire et en effet il faut trouver le responsable….. ou la mere irresponsable qui merite la prison….
Sam a commenté :
26 octobre 2020 - 17 h 58 min
Le responsable où la mère irresponsable, dites vous….
Les mères responsables, ça n’existe pas ?
christophe bourgeois a commenté :
26 octobre 2020 - 19 h 43 min
Une police moderne et respectueuse de la femme aurait plutôt procédé par test ADN….il s’agit de viols,point final.
Shôgun a commenté :
26 octobre 2020 - 23 h 22 min
Où avez vous vu qu’on avait retrouvé “un bébé mort dans les toilettes” ? Vous avez lu l’article ?
Bien sûr, rechercher la mère peut être considéré comme légitime dans un état de droit, même si la priorité est la prise en charge de l’enfant.
Mais il y a des façons de faire.
Et surtout, ce fait tragique aurait-il eu lieu si la loi islamique en vigueur au Qatar ne sanctionnait pas de façon barbare les relations sexuelles hors mariage ? Rien n’est moins sûr.
On peut raisonnablement imaginer, même si ce n’est qu’une hypothèse, que ce bébé est celui d’une résidente qatarie ou d’un état voisin qui espérait accoucher discrètement à l’étranger pour ne pas avoir à subir les foudres de la charia. La venue au monde prématurée de l’enfant ayant pu déclencher un acte de panique.
Je ne justifie pas l’abandon d’un enfant dans un aéroport, évidemment. Mais parler de prison quand on ignore tout du contexte et des circonstances qui ont conduit à cela, c’est tellement facile.
Vieux Charles a commenté :
28 octobre 2020 - 10 h 07 min
Ne pas confondre état de droit et état de Doha!