Histoire de l’aviation – 23 octobre 1909. En ce mois d’octobre 1909, a lieu le dernier meeting aérien de l’année à Anvers, cette semaine d’aviation s’ouvrant malheureusement sur un accident, dont le baron de Caters va être la victime : le pilote belge se faisant une belle frayeur en chutant avec son aéroplane. Mais par chance, ce crash sera sans conséquence funeste, l’aviateur ne présentant que quelques égratignures.
Le ton est donné dès le premier jour des hostilités : l’aviation est une discipline potentiellement dangereuse. Le baron de Caters en a donc fait l’expérience, sans qu’on ne sache avec certitude ce qui a provoqué sa chute, certains avancent que c’est à cause de son moteur qui a eu des ratées, donc que c’est en raison du vent et qu’une bourrasque aurait été à l’origine du drame.
Pour rappel, le meeting d’Anvers commencé ce 23 octobre 1909 sera clôturé le 2 novembre 1909, y prennent part notamment les pilotes Van den Bren, Rougier, Brégi, Olieslagers, le comte Henry de la Vaulx… Ces derniers devant s’affronter dans des épreuves de distance ou encore d’altitude, entre autres. Le concours de distance promet ainsi 25 000 francs au gagnant et 7 500 francs pour le deuxième du classement. Celui de hauteur 5 000 et 2 500 francs, pour le premier et le deuxième respectivement.