La compagnie aérienne Corsair International pourrait enfin tenir ses repreneurs, un consortium d’entrepreneurs et de collectivités territoriales qui a présenté aux salariés un plan visant à recentrer ses opérations vers l’Outre-mer. Elle aurait signé avec les navigants des accords permettant une baisse des coûts pouvant atteindre 15%.
L’opération de rachat à 100% de la compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly devrait « sauf coup de théâtre » être finalisée d’ici la fin de l’année selon La Tribune, suite à la présentation aux employés le 22 octobre 2020 du plan des investisseurs privés et publics, dont Eric Kourry, fondateur d’Air Caraïbes et président du groupe détenant Air Antilles et Air Guyane, et Patrick Vial-Collet, entre autres président de la CCI de Guadeloupe. Le consortium serait prêt à investir « plusieurs dizaines de millions d’euros » dans Corsair, un protocole d’accord devant d’abord être signé avec les actionnaires actuels.
On savait déjà que l’actionnaire principal depuis mars 2019 Intro Aviation n’avait pas les moyens de renflouer la compagnie aérienne, mais des « négociations » seraient toujours en cours avec le groupe TUI (propriétaire historique et toujours présent avec 27% du capital). Le journal économique croit en outre savoir que l’aide de l’Etat, évoquée en aout par le PDG de Corsair Pascal de Izaguirre, devrait dépasser les 100 millions d’euros, « sous forme de prêts essentiellement ». Un PGE (prêt garanti par l’Etat) avait pourtant été refusé au printemps, le dirigeant en trouvant les conditions trop restrictives – et faute de geste des actionnaires selon le gouvernement.
L’objectif affiché par les nouveaux repreneurs de la compagnie aérienne serait clairement un recentrage sur les DOM, « pour maintenir un niveau de concurrence suffisant permettant d’éviter une inflation des prix ». Selon la porte-parole de Corsair, le sort des lignes vers Abidjan et Montréal, ainsi que le lancement de celle vers New York déjà reporté au printemps prochain, n’a pas été évoqué.
Côté social, Corsair a déjà entamé avec les syndicats un programme de réduction des coûts qui devrait atteindre « 10 à 15% » selon La Tribune : les 1200 salariés, qui détiennent 20% du capital, se sont vu annoncer « la dénonciation de 134 accords et usages d’entreprise par la direction » et de nouveaux accords « permettant de réduire la masse salariale des pilotes et des hôtesses et stewards ». Les navigants ont « notamment accepté de baisser de moitié leur majoration salariale pour les heures de nuit » et de réduire leurs jours de congés. Par ailleurs, une rupture collective conventionnelle (RCC) pour les PNC devrait porter sur une centaine de personnes, ajoute La Tribune.
Rappelons que Pascal de Izaguirre mettait en avant en aout, alors que la pandémie de Covid-19 semblait connaitre un répit (aujourd’hui oublié), une « meilleure situation financière » de Corsair, notamment après la vente d’un Airbus A330-200 en février et celle des Boeing 747-400 en juillet. Sa flotte compte actuellement un A330-200 et quatre A330-300, l’entrée en service du premier des cinq A330-900neo commandés étant pour l’instant prévue « pas avant décembre ». D’ici 2023, Corsair devait opérer de 13 Airbus, mais ce nombre serait désormais réduit par les futurs actionnaires à « une dizaine quand la situation sera stabilisée ».
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— Corsair corp (@CorsairNewsRoom) October 13, 2020
jeje a commenté :
23 octobre 2020 - 8 h 58 min
Toujours quelques chose de nouveau chez Corsair !!!!
Sam a commenté :
23 octobre 2020 - 9 h 55 min
« Objectif affiché : maintenir un niveau de concurrence suffisant permettant d’éviter une inflation des prix. »
En bref, les repreneurs potentiels sont des bienfaiteurs de l’humanité…..
Et pour commencer, on va baisser les salaires….
ils nous prennent vraiment pour des jambons ! .
jeje a commenté :
23 octobre 2020 - 10 h 07 min
Après si les salariés sont d’accord !!!
Sam a commenté :
23 octobre 2020 - 14 h 31 min
les salariés sont d’accord, dites vous….
C’est ça où on ferme la boîte. Comme négociation équilibrée, on peut faire mieux.
Mike a commenté :
24 octobre 2020 - 23 h 58 min
Et vous avez mieux comme solution ? Vite, annoncez-la … !!
Et en plus... a commenté :
23 octobre 2020 - 10 h 10 min
…si ces objectifs sont atteints mais que la “Nouvelle Corsair” perd des sous, ce ne sera pas grave puisque le tour de table comprendra ” des collectivités territoriales” dont on imagine bien qu’elles iront clamant que la compagnie fait l’activité économique des territoires et que donc continuer à la financer est là aussi, une forme de “bienfaisance” au bénéfice des-dits territoires…
bergeron a commenté :
23 octobre 2020 - 10 h 34 min
S’il s’agit de sauvegarder “les territoires”, tout est permis : baisse des salaire, aides publiques, et bénéfices aux actionnaires… elle est plus belle la vie.
777 AF a commenté :
23 octobre 2020 - 11 h 07 min
Investir dans cette compagnie qui n’a jamais gagné d’argent c est un suicide collectif ….
Air France va livrer une guerre de prix à Air Caraïbe et Corsair pour les faire plier comme elle a fait dans le passé.
Marcosi a commenté :
23 octobre 2020 - 14 h 35 min
777af au moins on sait pour qui vous roulez. Votre commentaire est sans intérêt.
Albatros13 a commenté :
23 octobre 2020 - 17 h 12 min
J’aurais bien aimé savoir si sans les 7milliards d’€ reçus du gouvernement AF pourrait pratiquer ces prix aussi bas? Et sur combien de temps.. parce que c’est bien beau de fanfaronner quand on a l’Etat qui sort le chéquier en permanence…. qui s’invite au capital (chose qui ne devrait pas tardé à être fait)….
Norlau a commenté :
23 octobre 2020 - 17 h 37 min
Nous les gentils contribuables n’arrêtons pas de renflouer AF serions-nous donc entrain de nous suicider collectivement ?? Ouvrez les yeux : AF n’a pas les moyens de concurrencer les low-costs, elle se contentera de les voir décoller plein Pax et demandera à l’Etat de la renflouer car elle sera encore au bord de la faillite d’ici 3 mois.
RWY AHEAD a commenté :
25 octobre 2020 - 1 h 56 min
@777AF
C’est simpliste comme vision.
Cela fait déjà un moment que Air France, Air Caraïbes et Corsair sont au coude à coude sur certaines lignes. Avec de temps à autre un outsider (XL Ariways, Level….).
En quoi AF va faire plier TX ou SS ?
Reese a commenté :
23 octobre 2020 - 16 h 23 min
Super un Air Austral bis…avec tout ce que cela implique
RWY AHEAD a commenté :
23 octobre 2020 - 17 h 31 min
AOM est de retour
Greg6 a commenté :
23 octobre 2020 - 18 h 57 min
Alors l’argument c’est :
« pour maintenir un niveau de concurrence suffisant permettant d’éviter une inflation des prix »
Avec déjà AF, air Caraïbes, French Bee, et Air Austral, l’argument a ses limites je trouve.
Marc Desnos a commenté :
23 octobre 2020 - 19 h 56 min
Euh, franchement, y en a qui y croient à ce projet de rachat ? Encore une opération de communication déguisée de Corsair pour gagner du temps et pour faire croire qu’ils remontent la pente.
En temps normal, mettre de l’argent dans une compagnie aérienne relève de l’inconscience mais alors là c’est juste un suicide…
C’est vrai que c’est toujours plus facile d’investir avec l’argent des autres, et en particulier celui de l’état et donc des contribuables.
J’ai beau me pincer, j’y crois pas. J’aimerais en rire mais c’est à pleurer.
Marcosi a commenté :
24 octobre 2020 - 0 h 11 min
Marc, que voulez vous dire quand vous parlez de l’argent des autres, votre argument n’est pas très clair! L’article parle majoritairement de nouveaux investisseurs privés avec le soutien du groupe TUI pour obtenir l’aide de l’état. Cette aide de l’état n’est pas une participation, donc un prêt qu’il faudra rembourser. Pourquoi Corsair ne redeviendrait elle pas profitable avec une flotte renouvelée, des coûts réduits et compétitifs vis à vis du marché. Défendons le pavillon Français! Et le pouvoir d’achat des utilisateurs.
RWY AHEAD a commenté :
25 octobre 2020 - 1 h 49 min
Il ne s’agit pas d’une opération de communication comme vous le dites. Il s’agit d’un vrai projet avec des investisseurs dévoilés.
Maintenant que ce projet n’aboutisse pas pour X raisons est une autre affaire.
Le closing est prévu pour la fin de l’année donc on sera rapidement fixé.
AfricanSky a commenté :
23 octobre 2020 - 21 h 59 min
Huuummmm….
C’est surprenant le manque d’imagination des Dirigeants de la Compagnie Corsair qui pour moi manque sincèrement d’Ambitions et ceux depuis des Années cet Compagnie qui a le Monopole sur l’Aeroport de Orly Sud aurais pu tout simplement essayer de lancer des liaisons Africaines : Douala;Lagos;Libreville;Conakry ;Pointe-Noire;Ouagadougou ;N’Djamena ;Niamey; Luanda voilà la tirelire de Air-France sont monopole direct entre ces villes pour la plupart Minières ; Pétrolières ou Touristiques et la Métropole Française voilà des lignes qui pourrais renfloué considérablement et en un temps records les Caisses de Corsair au lieu de faire du surplace avec les Antilles et la Réunion qui ont déjà un embouteillage de vols et une Clientèle pauvre alors que l’Afrique les gens sont prêt à payer pour un Vols direct confortable et Air France l’as compris voilà pourqui elle empêches toute création de compagnie aérienne Africaine avec 13 A330 dans la flottes Corsair auras les moyens de lances en moyennes 2 vols par semaine vers chacune de ces destinations que de ce limiter simplement à Abidjan en Afrique
Car l’afrique C’est l’avenir du transport aérien car la Diaspora Africaine est nombreuse à Paris et à besoin de vols pas trop cher ; régulier et surtout avec la bonne franchise de Bagages
Alors Corsair allez vers les pays africains et demander des droits de trafics Courage
Sam a commenté :
24 octobre 2020 - 9 h 33 min
Vous abusez des majuscules. Votre texte est difficilement lisible.
Mike a commenté :
25 octobre 2020 - 0 h 04 min
Africansky : savez-vous que la ponctuation, cela existe dans la langue française ?
Il semblerait que non … !!
RWY AHEAD a commenté :
25 octobre 2020 - 1 h 46 min
Dire que la clientèle des Antilles est “pauvre” par rapport à la clientèle des pays africains que vous citez est discutable. A part la clientèle corporate qui est certainement plus importante en Afrique le reste ne tient pas. Il suffit déjà de comaprer les PIB.
no problem a commenté :
24 octobre 2020 - 7 h 40 min
On y croit pas un seul instant… Rendez-vous dans quelques mois…
DREAMLINER a commenté :
24 octobre 2020 - 9 h 53 min
Je rejoins votre avis cependant l’argument d’une population plus pauvre sur les Antilles est assez faux. Car il est assez facile de voir que sur pas mal des destinations africaines que vous citer, mise à part une minorite une grande partie de la population ne peut toujours pas s’offrir le luxe de voyager.
Anna stazzi a commenté :
24 octobre 2020 - 9 h 42 min
Parfait exemple confirmant l’évolution des entreprises en France depuis Hollande/Macron.
La modernisation de l’outil industriel passe par une baisse des coûts et un rabotage sévère des droits. Rien d’autre.
10% à 15% de gain sur les coûts satisfait l’actionnaire soutenu par l’état.
L’investissement n’est pas à l’ordre du jour.
Les montants évoqués assurent la trésorerie courante. Rien d’autre.
Innovation : zéro
Ambition: zéro
L’accord Privé/Etat via les collectivités aux frais des employés ( révision de contrats en cours « avec l’accord » des dits employés par exemple) annonce un laminage social dont le Covid est un simple prétexte.
Quand on parle recherche et développement, la France a laissé tomber.
Le vaccin anti covid ? Pas assez rentable.