Le premier Airbus A220-300 assemblé aux Etats-Unis a été livré jeudi à la compagnie aérienne Delta Air Lines, tandis que Turkish Airlines a accueilli à Istanbul le premier des 25 A350-900 commandés.

Le 22 octobre 2020 était un jour spécial pour la FAL d’Airbus à Mobile en Alabama : le premier A220 assemblé hors du Canada a été remis à Delta Air Lines, un A220-300 (MSN55070 immatriculé N302DU) équipé de moteurs PW1521 et configuré pour accueillir 16 passagers en First, 18 en Comfort+ et 123 en Economie Main Cabin. Parti le jour même vers la base de la compagnie américaine à l’aéroport d’Atlanta, le nouvel avion est son 33eme A220 sur 95 commandés, ce qui en fait le meilleur client de l’ex-CSeries ; elle a déjà mis en service 32 A220-100 (12+15+82) depuis février 2019. La compagnie de l’alliance SkyTeam est par ailleurs le premier opérateur A220 dans les Amériques à exploiter les deux types d’avions.

La livraison du premier A220-300 construit aux États-Unis « est un moment historique qui met en évidence l’empreinte industrielle croissante d’Airbus en Amérique du Nord et nous rend tous extrêmement fiers », a déclaré dans un communiqué C. Jeffrey Knittel, PDG d’Airbus Americas ; « j’ai hâte de voir les passagers ravis de l’expérience de voyager à bord de ce tout nouvel A220-300 fièrement construit à Mobile, en Alabama ».

De l’inauguration de la chaîne d’assemblage final Mobile A220 en janvier 2019, en passant par le démarrage officiel de la production de l’A220 sept mois plus tard et le vol inaugural du monocouloir en juin, « les équipes A220 de Mirabel au Québec et de Mobile ont travaillé en étroite collaboration pour faire de la production de l’A220 aux États-Unis un succès », rappelle Airbus. À ce jour, environ 400 employés américains ont été formés à la production d’A220 – certains à Mirabel où se trouvent le programme A220 et la chaîne d’assemblage final principale.

Fin septembre 2020, 123 A220 avaient été livrés à sept opérateurs ; ils volent sur des routes « en Asie, en Amérique, en Europe et en Afrique, prouvant la grande polyvalence du dernier membre de la famille d’Airbus ».

Airbus A220-300 made in Mobile pour Delta, A350 pour Turkish Airlines 1 Air Journal

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Turkish Airlines a de son côté accueilli la nuit dernière à l’aéroport d’Istanbul son premier A350-900, le TC-LGA configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 297 en Economie (329 sièges). Livré plus de huit mois après son rollout à Toulouse, suivi un mois plus tard par son vol inaugural, l’appareil est le premier des 25 commandés en 2018 en même temps que 25 Boeing 787 Dreamliner de 300 places (dont le premier avait été livré dès juin 2019, 14 en service aujourd’hui). La compagnie de Star Alliance n’a pas encore commenté cette livraison ; elle n’a pas d’autres types de gros porteurs en commande.

 

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