Le premier Airbus A220-300 assemblé aux Etats-Unis a été livré jeudi à la compagnie aérienne Delta Air Lines, tandis que Turkish Airlines a accueilli à Istanbul le premier des 25 A350-900 commandés.
Le 22 octobre 2020 était un jour spécial pour la FAL d’Airbus à Mobile en Alabama : le premier A220 assemblé hors du Canada a été remis à Delta Air Lines, un A220-300 (MSN55070 immatriculé N302DU) équipé de moteurs PW1521 et configuré pour accueillir 16 passagers en First, 18 en Comfort+ et 123 en Economie Main Cabin. Parti le jour même vers la base de la compagnie américaine à l’aéroport d’Atlanta, le nouvel avion est son 33eme A220 sur 95 commandés, ce qui en fait le meilleur client de l’ex-CSeries ; elle a déjà mis en service 32 A220-100 (12+15+82) depuis février 2019. La compagnie de l’alliance SkyTeam est par ailleurs le premier opérateur A220 dans les Amériques à exploiter les deux types d’avions.
La livraison du premier A220-300 construit aux États-Unis « est un moment historique qui met en évidence l’empreinte industrielle croissante d’Airbus en Amérique du Nord et nous rend tous extrêmement fiers », a déclaré dans un communiqué C. Jeffrey Knittel, PDG d’Airbus Americas ; « j’ai hâte de voir les passagers ravis de l’expérience de voyager à bord de ce tout nouvel A220-300 fièrement construit à Mobile, en Alabama ».
De l’inauguration de la chaîne d’assemblage final Mobile A220 en janvier 2019, en passant par le démarrage officiel de la production de l’A220 sept mois plus tard et le vol inaugural du monocouloir en juin, « les équipes A220 de Mirabel au Québec et de Mobile ont travaillé en étroite collaboration pour faire de la production de l’A220 aux États-Unis un succès », rappelle Airbus. À ce jour, environ 400 employés américains ont été formés à la production d’A220 – certains à Mirabel où se trouvent le programme A220 et la chaîne d’assemblage final principale.
Fin septembre 2020, 123 A220 avaient été livrés à sept opérateurs ; ils volent sur des routes « en Asie, en Amérique, en Europe et en Afrique, prouvant la grande polyvalence du dernier membre de la famille d’Airbus ».
Congrats @delta on receiving the 1st 🇺🇸-built #A220, an aircraft carrying the pride of our 400 colleagues working on the A220 line in Mobile.
This is also a true highlight of our growing presence in North America and the collaboration 🤝 between our Mirabel 🇨🇦 & Mobile 🇺🇸 teams. https://t.co/7LbmvzCD2n— Airbus (@Airbus) October 22, 2020
Turkish Airlines a de son côté accueilli la nuit dernière à l’aéroport d’Istanbul son premier A350-900, le TC-LGA configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 297 en Economie (329 sièges). Livré plus de huit mois après son rollout à Toulouse, suivi un mois plus tard par son vol inaugural, l’appareil est le premier des 25 commandés en 2018 en même temps que 25 Boeing 787 Dreamliner de 300 places (dont le premier avait été livré dès juin 2019, 14 en service aujourd’hui). La compagnie de Star Alliance n’a pas encore commenté cette livraison ; elle n’a pas d’autres types de gros porteurs en commande.
TC-LGA delivered to #turkishairlines today from #Toulouse #Airbus #A350 #AvGeek #aviation pic.twitter.com/wDnL2IdgTq
— Eurospot (@cliper31) October 22, 2020
🔥🔥🔥 pic.twitter.com/e0uhy5ELxV
— HavaSosyalMedya® (@HavaSosyalMedya) October 22, 2020
Question A220 a commenté :
23 octobre 2020 - 9 h 35 min
A l’occasion très récente de la présentation des résultats du 3ème trimestre 2020, le PDG de Southwest a rappelé avec insistance que cela faisait plusieurs fois que Southwest songeait à acquérir plusieurs dizaines d’un module de capacité inférieure à ses 737-700 ( dont ” des tonnes arrivent sous peu à l’heure de la retraite” a t il dit), et qu’une décision serait prise sur l’introduction de ce second type d’appareil dans la flotte “l’année prochaine”.
Alors qu’un journaliste lui demandait si ne pas conserver une flotte mono-type n’était pas contraire à l’ADN des low-cost, le PDG a répondu qu’il fallait “prendre en exemple JetBlue qui manageait cela très bien”..en précisant que vu l’état du marché actuel et prévisible, c’était justement ” parce que justement en ce moment Southwest n’avait plus l’obsession de l’agrandissement qu’il fallait viser de nouveaux marchés plus ténus sur lesquels un appareil plus petit, mais avec un large spectre opérationnel ( rayon d’action) est une nécessité”. Il a insisté sur l’aspect économique de l’A220 , “très performant pour ce qu’il en sait aujourd’hui”…
Une grosse commande en 2021par Southwest de A220 – assemblés aux USA maintenant – n’apparait plus comme une utopie…
Si seulement. a commenté :
23 octobre 2020 - 13 h 31 min
Voilà qui viendrait à point nommé remettre un peu de baume au cœur de tout ceux qui travaillent dans cette filière…
Bencello a commenté :
23 octobre 2020 - 14 h 46 min
+1
Des rumeurs d’analystes ont même fait un temps l’hypothèse d’un rachat de Jetblue par Southwest.
Tout dépendra comment Boeing traitera Southwest dans les compensations restant à venir (coûts de formation, indemnisation des “retards”…)
Quand on sait que Delta exploite 100% de sa flotte d’A220, qu’Air Baltic fait des étincelles en axant toute sa flotte sur cet appareil, on mesure la pertinence de cet avion, même dans cette période complètement “ravagée”.
L’avantage pour l’A220 (et plus globalement pour les appareils les plus performants) c’est la présence de nombreux créneaux de livraison qui en sortie de crise, pourront se remplir rapidement pour les compagnies qui auront passé le cap mieux que les autres.
Pioneer300 a commenté :
23 octobre 2020 - 11 h 45 min
Commander des avions pour quoi faire au juste Des vols baptêmes ou des visites sur le tarmac des aéroports
Ceci dit cela n engage à rien de commander puisque les avionneurs auront disparu en l état dans très peu de temps Le marche de l occasion sera tel que construire de nouveaux avions sera inutile pendant une longue période
Nom a commenté :
23 octobre 2020 - 12 h 19 min
“C’est la fin des temps”…..
Vous savez, certains ne pensent pas qu’à aujourd’hui ou au 24 octobre 2020. Tout le monde n’a pas la tête dans le guidon.
Le monde va continuer de tourner et les gens prendront l’avion comme avant car le besoin en transport d’une population sans cesse croissante est toujours le même qu’en 2019…