La compagnie aérienne Air France a ajouté quatre lignes éphémères à son programme de vols pendant les fêtes de fin d’année, à Caen vers Marseille et Nice et à Paris-CDG vers Ajaccio et Bastia.
Après deux lignes à Brest vers Strasbourg et Toulon, la compagnie nationale française continue de renforcer son offre domestique pour les fêtes de fin d’année. Du 18 décembre 2020 au 3 janvier 2021, elle proposera deux lignes saisonnières vers la Corse au départ Paris-Charles de Gaulle : les aéroports d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte et de Bastia-Poretta auront chacun droit à une rotation par jour le samedi et le dimanche, opérées en Airbus A318 de 131 sièges. Ces liaisons saisonnières « viennent s’ajouter au programme de vols d’Air France au départ de Paris-Charles de Gaulle », précise son communiqué.
Durant la même période selon Ouest France, l’aéroport de Caen-Carpiquet accueillera également les avions d’Air France sur des lignes vers Marseille-Provence et vers Nice-Côte d’Azur, avec dans les deux cas des rotations opérées par HOP en CRJ700 de 100 places les mercredis, vendredis, samedis et dimanches. La compagnie aérienne précise là aussi que ces vols s’ajouteront à son programme habituel.
La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle qu’elle déploie des mesures commerciales « exceptionnelles pour assister et rassurer les voyageurs » : si un client souhaite annuler son voyage, son billet est désormais modifiable sans frais et sans justificatif, à la date et vers la destination* de son choix. S’il le préfère, il peut bénéficier d’un avoir remboursable. Ces mesures permettant une flexibilité optimale s’appliquent pour tous les voyages jusqu’au 31 mars 2021. Si le vol est annulé par la compagnie, le client a le choix de reporter son voyage sans aucun frais, de changer sa destination*, de demander un remboursement intégral de son billet ou de bénéficier d’un avoir, également remboursable si non utilisé. (* : si la modification de la date ou de la destination entraîne une modification du prix, seule la différence tarifaire sera appliquée).
Air France rappelle que le port du masque chirurgical est obligatoire sur l’ensemble de ses vols. Le contrôle de température corporelle est mis en place au départ de certains vols Air France vers l’international. Les opérations quotidiennes de nettoyage des avions sont renforcées et une procédure spécifique de désinfection quotidienne des cabines par application d’un produit virucide homologué est mise en place.
Louis a commenté :
22 octobre 2020 - 9 h 29 min
Si je dois voyager en fin d’année, ce ne sera certainement pas avec AF. 700 euros toujours pas remboursés depuis juillet.
Quatorze a commenté :
22 octobre 2020 - 10 h 05 min
Bonjour Louis . J’ai du mal à vous comprendre .
1) Vous avez un un avoir auprès d’Air France que vous avez semble t’il des difficultés à vous faire rembourser ( les billets sont semble-t-il,à lire l’article , entièrement modifiable et remboursable; peut être n’était ce pas le cas en juillet …).
2) Vous souhaitez voyager prochainement.
Solution : utiliser votre avoir pour acquérir un billet pour la fin de l’année .
Pas belle la vie….
Bencello a commenté :
22 octobre 2020 - 10 h 07 min
Difficile de dire si ces liaisons éphémères seront un succès, voire rentables.
Mais force est de constater que, après des années de contrition et de “parisianocentrisme” AF cherche à occuper le terrain face aux Volotea, Vueling et autres Easyjet.
En attendant une pérennité avec Transavia ?
Arthur a commenté :
22 octobre 2020 - 11 h 39 min
Et le retour d’Orly-Bordeaux…c’est pour quand?A chaque fois que je l’ai prise,cette navette était archi-pleine!!!
E Leclerk a commenté :
22 octobre 2020 - 12 h 38 min
France Voyance, a la réponse à toutes vos questions, résultats garantis… France Voyance la solution à tous vos maux..
Appelez ils vous donnerons une réponse …
czl a commenté :
22 octobre 2020 - 13 h 56 min
Avec le reconfinement qui se profile, lancer de nouvelles liaisons en ce moment est un pari très risqué
Icebob a commenté :
22 octobre 2020 - 21 h 26 min
Ben non puisqu’une des seules excuse pour pouvoir sortir est d’avoir un billet d’avion 🙂
Ils ont bien dit qu’ils ne voulaient pas confiner, juste limiter les rassemblements le soir…
En même temps: elles ne coutent rien! a commenté :
23 octobre 2020 - 10 h 05 min
Vous avez entièrement raison: c’est un pari car il n’est rien de moins certain à ce jour que ces nouvelles lignes puissent se faire en pratique…
Mais en même temps, ces lancements ne sont pas vraiment ” risqués”, du moins financièrement car aujourd’hui”‘oui et pour les m:ois prévisibles, Air France dispose:
*) d’escale déjà desservies avec leurs personnels sous employés pour cause réduction des programmes de vols,
*) D’avions sous- utilisés tous les jours de la semaine et à plus forte raison les week-end, pour cause de baisses très fortes de la demande-clientèle induisant une baisse aussi forte des fréquences, voire à maintenir des dessertes totalement fermées, ce qui dégage de la disponibilité Heures de Vol sans avoir à rajouter des machines, *) de PNT+PNC en sous emploi actuellement et de manière prévisible pour les mois à venir pour les mêmes raisons..
On en déduit que programmer de nouvelles dessertes n’engageant aucune dépense supplémentaire ( hors les dépenses “opérationnelles” si et quand ces lignes seront effectivement effectuées) représente pour Air France un risque zéro: au mieux ils rentabilisent ces vols, gagner quelques sous et ce sera une bonne chose pour eux, au pire, ces vols sont annulés avant exécution pour diverses raisons et ils ne leur auront rien coûté…
Le pire-du-pire serait en fait que Air France effectue ces vols avec de si faibles remplissage qu’ils leur coûte encore des sous: ce serait alors ” une initiative malheureuse”!
J’avais pas vu ça comme ça... a commenté :
23 octobre 2020 - 13 h 01 min
Mais ça se tient…