La compagnie aérienne low cost Transavia France a suspendu jusqu’au printemps prochain tous ses vols vers Alger, en raison de la fermeture continue des frontières face à la pandémie de Covid-19, tandis que Vueling prépare pour novembre son retour entre Barcelone et la capitale algérienne.

Alors qu’elle prévoyait fin septembre de renforcer ses fréquences entre l’aéroport de Paris-Orly et l’Algérie, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher a annoncé la semaine dernière que tous les vols à destination de l’Algérie sont annulés jusqu’au 31 mars 2021 inclus. Le site de Transavia précise que la décision a été prise « en raison des restrictions mises en place par les autorités »; mercredi soir, elle indiquait cependant conserver dans le sens Oran – Orly des vols les vendredis et dimanche du 6 novembre au 4 janvier prochain, au prix unique de 79 euros. 

Depuis le début de la crise sanitaire, la low cost a opéré des vols de rapatriement entre sa base à Paris-Orly et les aéroports d’Alger et Oran en particulier ; en temps normal, elle dessert la capitale algérienne au départ également de Lyon et Nantes, celui d’Oran au départ de ces trois villes plus Montpellier, ainsi que ceux de Bejaia, Constantine, Sétif et Tlemcen.

A Barcelone-El Prat, la low cost Vueling prévoit pour le 5 novembre la relance de deux rotations hebdomadaires jeudi et samedi vers l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, selon son site de réservation. La filiale du groupe IAG rappelle de manière générale que le statut des vols reste tributaire des restrictions de voyage mises en place par les pays de destination.

Fermées depuis plus de huit mois pour cause de crise sanitaires, les frontières de l’Algérie voient s’éloigner la perspective d’une réouverture, notamment en raison de la recrudescence de l’épidémie en Europe – son premier marché aérien. Air Algérie continue de proposer des vols de rapatriement, dont un demain jeudi entre Alger et Paris ; ASL Airlines continue de proposer des vols spéciaux vers l’Algérie en ce mois d’octobre, tandis qu’Air France a prévu de revenir à Alger et Oran en novembre et décembre.

Alger : sans Transavia mais avec Vueling 1 Air Journal

©Airbus