Le premier des huit Airbus A330-800 attendus par la compagnie aérienne Kuwait Airways a effectué son vol d’acceptation à Toulouse. Au Brésil, Embraer n’a depuis le début de l’année livré que 16 avions commerciaux.
Après la sortie au grand jour la semaine dernière du premier des « petits A330neo » d’Uganda Airlines, la compagnie nationale du Koweït a assisté le 20 octobre 2020 au vol d’acceptation de son premier A330-800, le MSN1964 désormais immatriculé 9K-APF. Il avait effectué son vol inaugural en juin dernier, mais sa date de livraison vers l’aéroport de Kuwait City n’a pas été annoncée. Les huit appareils seront configurés pour accueillir 23 passagers en classe Affaires et 203 en Economie (226 sièges).
Compagnie de lancement de l’A330-800, Kuwait Airways opère actuellement cinq A330-200 (17+30+165) ainsi que dix Boeing 777-300ER (8+26+290) sur le long-courrier ; pour les routes régionales, elle compte sur dix A320 (20+110) et trois des 13 A320neo attendus (12+122). Son carnet de commandes compte également cinq A350-900 a priori livrables à partir de cette année.
Customer acceptance flight for the first @Airbus #A330neo #A338 version for @KuwaitAirways #9KAPF this morning ! and an ex #MalaysiaAirlines @BoeingAirplanes #B738 #9MMLE will transfer to #Tui #GTUKD arriving at #ToulouseFrancazal #avgeeks #avgeek pic.twitter.com/ilpjdYkDak
— Clément Alloing (@CAlloing) October 20, 2020
Au Brésil, Embraer a dévoilé des livraisons décevantes pour le troisième trimestre, avec sept avions commerciaux et 21 jets d’affaires remis à leurs clients. Six E175 et un E190 ont rejoint les flottes de leurs compagnies aériennes, mais aucun de la série E2. Sur les neuf premiers mois de l’année, 16 E-Series ont été livrés, dont onze E175, un E190, trois E190-E2 et un E195-E2. Rappelons qu’en 2019, avant la pandémie de Covid-19, l’avionneur brésilien totalisait 89 livraisons d’avions commerciaux (67 E175, cinq E190 et trois E195, ainsi que sept E190-E2 et sept E195-E2).
Côté aviation d’affaires, 21 appareils ont été livrés au Q3, et 43 depuis le début de l’année –à comparer aux 62 avions légers (Phenom 100 et 300) et 47 grands (18 Legacy 450, 500 et 650, et huit Praetor 500 et 600) livrés en 2019.
Embraer souligne dans un communiqué que le troisième trimestre a été marqué par « Helvetic Airways qui a signé un engagement de convertir quatre de ses commandes fermes restantes en avions E195-E2 plus gros. La commande initiale, pour 12 E190-E2 avec des droits d’achat pour 12 autres, et des droits de conversion en E195-E2, a été annoncée en septembre 2018. Embraer a jusqu’à présent livré cinq E190-E2 à Helvetic Airways, et toutes les livraisons des autres sept avions, dont les quatre E195-E2, seront achevés avant la fin de 2021. En outre, pendant la période Bamboo Airways au Vietnam a reçu et mis en service deux avions E195 d’occasion de première génération ».
Le cap du 250e avion d’affaires en service en Amérique latine a d’autre part été franchi durant le Q3, ajoute Ebraer, « avec la livraison d’un Phenom 100EV et d’un Phenom 300E à deux clients brésiliens distincts. Au cours de la même période, Embraer Executive Jets a livré le premier Phenom 300E avec le nouvel intérieur Bossa Nova à Joe Howley, co-fondateur de Patient Airlift Services (PALS) ».
Au 30 septembre, le backlog d’Embraer avait une valeur de 15,1 milliards de dollars tous modèles confondus.
GREFF a commenté :
23 octobre 2020 - 12 h 45 min
L’A330-800, le futur succès long-courrier bi-couloir d’Airbus face aux baisses de capacités. Et la bête noire de Boeing pour le lancement d’un projet de NMA de type 767 remotorisé.
Tilo a commenté :
24 octobre 2020 - 0 h 25 min
Oué dans tes rêves peut être l’a330 800 est déjà un échec retentissant il ne pourra pas rattrapé sont retard le 787-8 qui est censé être son concurrent direct a pris trop d’avance déjà que sont grand frère l’a330 900 n’est pas non plus un succès les ventes sont très moyennes, bête noir pour boeing tu délire, l’a350 900 peu devenir la bête noir de boeing même face a la baisse de capacité ce sont les a321neo, 787-8/9 Dreamliner, et a350 900 qui serons les avions les plus utilisés pour les longs distance.