La compagnie aérienne Qatar Airways affiche plus de 37.000 vols avec 0,001% des passagers exposés à la Covid-19 depuis le début de la pandémie en février dernier. Un de ses Dreamliner avec un équipage 100% féminin a dessiné un ruban dans le ciel pour célébrer le mois d’octobre dédié au dépistage du cancer du sein, tandis que côté flotte les Airbus A380 resteront cloués au sol pour au moins deux ans – alors que le premier 777X vient de sortir de la FAL de Boeing.

La compagnie nationale qatarie, basée à l’aéroport de Doha, a déclaré lundi être « fière d’annoncer qu’elle a pu transporter en toute sécurité plus de 4,6 millions de passagers sur plus de 37.000 vols à travers le monde depuis le mois de février 2020, sur lesquels aucun cas de Covid-19 n’a été détecté ». Le succès du programme de détection et d’hygiène de Qatar Airways a permis à « plus de 99,988 % des passagers de voyager sans être exposés au Covid-19 à bord », moins d’un pour cent des passagers ayant été testé positif par les autorités locales à la suite d’un de ses vols. De plus, « 0,002% du personnel de cabine en activité a été touché à ce jour », aucun nouveau cas n’ayant été enregistré depuis que la compagnie a introduit son équipement de protection intégral en mai dernier.

Selon le PDG du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker, ces statistiques « montrent clairement qu’avec la mise en place des bonnes mesures – telles qu’une sécurité sanitaire méticuleuse à bord et dans les aéroports ainsi que le respect des exigences des autorités locales en matière de tests et d’entrée sur le territoire – les voyages aériens ne doivent pas être une source de préoccupation pour les passagers. Nous voulons que nos passagers aient la certitude d’être en sécurité et protégés, du départ à l’arrivée ». Ces mesures « ont peut-être été fortes », ajoute le dirigeant, « mais nous sommes maintenant en mesure d’annoncer que 99,988 % des 4,6 millions de passagers transportés n’ont pas été infectés par le virus à bord de nos avions depuis février 2020 (…). Étant donné le nombre extrêmement faible de cas présents dans les avions et le risque de transmission encore plus faible – une étude IATA a récemment constaté qu’un voyageur sur 27 millions avait contracté le Covid-19 à bord d’un vol – les passagers peuvent continuer à voyager l’esprit tranquille à bord du moyen de transport le plus sûr ».

Qatar Airways : 0,001% de Covid, vol en ruban rose, A380 et 777X 1 Air Journal

©Qatar Airways

Après un kit confort aux couleurs d’Octobre rose, mois dédié à la promotion du dépistage du cancer du sein, la compagnie de l’alliance Oneworld a participé cette fois dans le ciel : un Boeing 787-8 Dreamliner a dessiné samedi un ruban au large du Qatar. Il n’y avait aucun homme à bord de ce vol QR9901, que ce soit dans l’équipage ou parmi les passagers.

Qatar Airways : 0,001% de Covid, vol en ruban rose, A380 et 777X 2 Air Journal

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Côté flotte, le patron de Qatar Airways a évoqué lors d’une conférence en ligne l’avenir de sa flotte et en particulier des Airbus A380 : cloués au sol pour cause de crise sanitaire, ils ne « reviendront pas en service avant au moins deux ans », a-t-il déclaré. Après avoir jugé que les dix superjumbos configurés pour accueillir 8 passagers en première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie, n’ont aucun sens économique ou environnemental en cette période, le dirigeant avait déjà reporté au début de l’été leur retour à juin 2021 au plus tôt. Il estime désormais que ce retour ne sera possible qu’une fois les niveaux de trafic revenus à ceux de 2019. Rappelons que les A380 doivent commencer à quitter sa flotte en 2024, quand le premier aura atteint dix ans, plus aucun ne devant être opéré en 2028.

Akbar Al Baker a profité de la conférence pour traiter « d’insensées » les rivales qui continuent d’opérer l’A380 (Emirates Airlines, China Southern Airlines et Korean Air ne sont pas citées), la demande réduite pour cause de pandémie devant entrainer une baisse du prix du billet d’avion – et donc de leur rentabilité.

Hasard ou pas, le premier (A7-BKA) des 50 Boeing 777-9 commandés par Qatar Airways vient de sortir de la FAL d’Everett. Elle attend également dix 777-8, mais a annoncé fin juin que les premières livraisons n’auront pas lieu avant 2024 – quand les neuf 777-200LR et 48 777-300ER auront quitté la flotte. Visant une « croissance neutre en carbone au bout d’une certaine période », Qatar Airways n’opérera à terme plus que quatre familles d’avions : A321neo et A350 d’un côté, et 787-9 et 777X de l’autre.

Qatar Airways : 0,001% de Covid, vol en ruban rose, A380 et 777X 3 Air Journal

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