La compagnie aérienne low cost easyJet ayant retiré ses offres d’emploi en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19, les pilotes stagiaires de la L3Harris Commercial Aviation Academy affirment qu’ils ont dû payer 65.000 £ supplémentaires pour éviter d’en perdre jusqu’à 100.000.

Selon la lettre ouverte des stagiaires de L3Harris publiée par UK Aviation News, ils suivaient un cours de licence de pilote en équipage multiple (MPL) sur la base des offres d’emploi de la spécialiste britannique du vol pas cher pour compléter leur formation de base. Le retrait de ces offres signifie que si un cadet veut continuer les cours MPL et obtenir une qualification de type complète, il devra faire face à des coûts supplémentaires d’environ 65.000 £. Le groupe de stagiaires accuse donc L3Harris de « tenter de profiter du malheur et de la mésaventure de ses cadets » en essayant d’en recruter de nouveaux pour la formation MPL, alors que les admis actuels font face à une grande incertitude sur les futures embauches.

L3Harris a déclaré que les perspectives de chaque cadet « sont différentes. Notre objectif en ce moment est d’aider les cadets à comprendre les options disponibles afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée après le retrait des offres d’emploi de la compagnie aérienne ». L’académie se dit prête à terminer la formation « des cadets affectés », et continue à travailler « avec les autorités réglementaires et les compagnies aériennes pour déterminer la solution la plus efficace » pour ces cadets qui ont quatre options :

-Ceux qui suivent un cours ATPL d’une compagnie aérienne peuvent choisir de passer à un cours ATPL standard sans paiement supplémentaire à L3Harris.

-Ceux qui suivent un cours MPL peuvent choisir de continuer la formation MPL avec L3Harris aux frais convenus précédemment.

-Alternativement, les cadets MPL ont la possibilité de passer à un ATPL standard. L3Harris « a collaboré activement avec la CAA pour comprendre les détails de la formation supplémentaire que la réglementation exige pour que cela se produise. Ce plan d’action est entièrement à la discrétion du cadet ».

-Enfin, si un cadet décide qu’il souhaite reconsidérer sa formation, il peut se retirer de l’instruction et recevoir un remboursement pour toute formation non dispensée.

Depuis la publication de la lettre ouverte, l’académie a déclaré que la CAA (le régulateur britannique) a confirmé qu’elle sera en mesure de délivrer une « qualification de type restreinte » à la fin de la MPL, ce qui donne aux cadets « une autre option pour suivre le cours ».

Le choix pour les pilotes stagiaires de L3 arris semble donc être d’arrêter tout et perdre de l’argent, s’endetter encore plus pour continuer ou trouver un nouveau financement pour passer à l’ATPL – un financement qui sera difficile à trouver vu les perspectives du secteur.

Un porte-parole d’easyJet a expliqué de son côté qu’en raison de l’impact sans précédent de la pandémie et des restrictions de voyage sur le transport aérien, « nos besoins en pilotes cadets ont été réduits dans un avenir prévisible, et nous avons donc dû prendre la décision très difficile de retirer nos offres d’emploi pour ceux qui devaient rejoindre easyJet à l’issue de leur formation de pilote ». Il a ajouté : « nous avons travaillé en étroite collaboration avec leurs fournisseurs de formation pour les informer des options de formation qui s’offrent à eux, notamment en complétant leur formation pour devenir pilote qualifié. Nous sommes désolés de la déception que cette décision aura provoquée, mais nous devons prendre des mesures difficiles dans l’ensemble de nos activités pour assurer l’avenir de la compagnie aérienne et protéger les emplois à long terme ».

Pilotes cadets easyJet : la facture Covid risque d’être salée 1 Air Journal

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