La compagnie aérienne low cost easyJet ayant retiré ses offres d’emploi en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19, les pilotes stagiaires de la L3Harris Commercial Aviation Academy affirment qu’ils ont dû payer 65.000 £ supplémentaires pour éviter d’en perdre jusqu’à 100.000.
Selon la lettre ouverte des stagiaires de L3Harris publiée par UK Aviation News, ils suivaient un cours de licence de pilote en équipage multiple (MPL) sur la base des offres d’emploi de la spécialiste britannique du vol pas cher pour compléter leur formation de base. Le retrait de ces offres signifie que si un cadet veut continuer les cours MPL et obtenir une qualification de type complète, il devra faire face à des coûts supplémentaires d’environ 65.000 £. Le groupe de stagiaires accuse donc L3Harris de « tenter de profiter du malheur et de la mésaventure de ses cadets » en essayant d’en recruter de nouveaux pour la formation MPL, alors que les admis actuels font face à une grande incertitude sur les futures embauches.
L3Harris a déclaré que les perspectives de chaque cadet « sont différentes. Notre objectif en ce moment est d’aider les cadets à comprendre les options disponibles afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée après le retrait des offres d’emploi de la compagnie aérienne ». L’académie se dit prête à terminer la formation « des cadets affectés », et continue à travailler « avec les autorités réglementaires et les compagnies aériennes pour déterminer la solution la plus efficace » pour ces cadets qui ont quatre options :
-Ceux qui suivent un cours ATPL d’une compagnie aérienne peuvent choisir de passer à un cours ATPL standard sans paiement supplémentaire à L3Harris.
-Ceux qui suivent un cours MPL peuvent choisir de continuer la formation MPL avec L3Harris aux frais convenus précédemment.
-Alternativement, les cadets MPL ont la possibilité de passer à un ATPL standard. L3Harris « a collaboré activement avec la CAA pour comprendre les détails de la formation supplémentaire que la réglementation exige pour que cela se produise. Ce plan d’action est entièrement à la discrétion du cadet ».
-Enfin, si un cadet décide qu’il souhaite reconsidérer sa formation, il peut se retirer de l’instruction et recevoir un remboursement pour toute formation non dispensée.
Depuis la publication de la lettre ouverte, l’académie a déclaré que la CAA (le régulateur britannique) a confirmé qu’elle sera en mesure de délivrer une « qualification de type restreinte » à la fin de la MPL, ce qui donne aux cadets « une autre option pour suivre le cours ».
Le choix pour les pilotes stagiaires de L3 arris semble donc être d’arrêter tout et perdre de l’argent, s’endetter encore plus pour continuer ou trouver un nouveau financement pour passer à l’ATPL – un financement qui sera difficile à trouver vu les perspectives du secteur.
Un porte-parole d’easyJet a expliqué de son côté qu’en raison de l’impact sans précédent de la pandémie et des restrictions de voyage sur le transport aérien, « nos besoins en pilotes cadets ont été réduits dans un avenir prévisible, et nous avons donc dû prendre la décision très difficile de retirer nos offres d’emploi pour ceux qui devaient rejoindre easyJet à l’issue de leur formation de pilote ». Il a ajouté : « nous avons travaillé en étroite collaboration avec leurs fournisseurs de formation pour les informer des options de formation qui s’offrent à eux, notamment en complétant leur formation pour devenir pilote qualifié. Nous sommes désolés de la déception que cette décision aura provoquée, mais nous devons prendre des mesures difficiles dans l’ensemble de nos activités pour assurer l’avenir de la compagnie aérienne et protéger les emplois à long terme ».
Manu a commenté :
20 octobre 2020 - 16 h 26 min
Je ne comprends pas pourquoi af ne fait pas pareil.
N embaucher que des pilotes ayant une qualification avion déjà en poche….que d économies réalisés….
Les coûts de l’a compagnies sont biens supérieurs aux low cost grâce aux impôts et salaires des pilotes et PNC alors si ils pouvaient économiser sur les qualifs….ça serait déjà ça…
Justin Fair a commenté :
21 octobre 2020 - 7 h 54 min
MANU DIT: “N embaucher que des pilotes ayant une qualification avion déjà en poche….que d économies réalisés….”
– Avez-vous seulement une idée de la différence de programme ( donc de coût! ) pour une qualification machine complète et pour une mise aux normes de la compagnie d’un pilote déjà qualifié sur cette machine ? Certainement non.
Cpt kirk a commenté :
21 octobre 2020 - 9 h 00 min
Je pense que vous n’avez pas compris la question de Manu ! Primo en tant que pilote vous devriez savoir que le programme de qt est rigoureusement le même dans les deux cas. La seule différence résidant dans la personne ou l’entité qui finance… quant à la mise aux normes, elle est obligatoire et ce même pour les quelques veinards qui arrivent tout frais diplômés de notre grande école nationale…
pzf a commenté :
21 octobre 2020 - 10 h 27 min
Non ce ne sont pas du tout les mêmes.
Un passage 320 vers 330/350 prend 2-3 semaines par exemple
Une toute première QT d’un récent arrivé dure 2 mois avec Adaptation en ligne plus longue (il faut se familiarise r avec l”exploitation, le MANEX, la machine etc..)
Justin Fair a commenté :
21 octobre 2020 - 18 h 38 min
En effet, je crois que nous ne parlons pas de la même chose. Je pensais à deux pilote entrant à AF, un déjà qualifié sur A320 par exemple et l’autre non qualifié A320. La différence de coût est relativement minime à la mise en ligne.
D’autre part AF n’ouvre de recrutement, donc ne forme des pilotes ‘ab initio” ou “cadet” que lorsque les besoins sont estimés ne pouvoir être couverts par les recrutements d’EPL, militaires ou professionnels habituels…Ce qui n’est malheureusement plus le cas avec la Covid.
Justin Fair a commenté :
22 octobre 2020 - 8 h 08 min
PFZ:”Un passage 320 vers 330/350 prend 2-3 semaines”
– Multipliez par 3 plutôt… Il faut d’abord faire la QT ( 4 à 6 semaines) puis l’adaptation au long-courrier en ligne ( 6 rotations environ, = +- 2 mois )
pzf a commenté :
21 octobre 2020 - 10 h 20 min
“Les coûts de l’a compagnies sont biens supérieurs aux low cost grâce aux impôts et salaires des pilotes”
C’est une passion sur ce site de prendre les salaires des pilotes comme problème à tout. Je pense qu’ils sont responsables du chômage en France et attentats également..
Le salaire brut avec charges patronales d’un pilote est grosso/modo 1€/PAX/hdv.
C’est en gros 1€ sur votre billet Paris-Nice. Le salaire d’ailleurs le même pour un PNT Transavia qu’AF (même contrat) et la boîte tourne très bien.
Les niveaux de salaires sont les mêmes – à avion égale – que ce soit AF TO KLM British EZY Qatar Emirates Delta..
Blaireau a commenté :
21 octobre 2020 - 23 h 02 min
Tout à fait d’accord avec vous.
Un calcul niveau cm2 permet de dire qu’une équipage technique (CdB+Copi), charges comprises, coûte 5 € par pax sur un vol CC.
Quand on sait que les taxes se monteront à environ 25€ /pax sur ce même vol, on relative l’importance des salaires PNT.