La compagnie aérienne Cathay Pacific a présenté des prévisions d’activité bien sombres au départ de Hong Kong : ses capacités ne dépasseront pas 10% des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 d’ici la fin de l’année, 25% sur les six premiers mois de l’année prochaine puis 50% pour le reste de 2021 – si des vaccins sont largement disponibles.
Le groupe Cathay Pacific a publié lundi ses statistiques de trafic pour septembre 2020, avec un total de 47.061 passagers transportés par la compagnie nationale et sa filiale Cathay Dragon vers et depuis l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok. Soit une chute de 98% par rapport à septembre 2019, imputés à la crise sanitaire. 1283 vols ont été opérés au total, 80,3% de mois que durant le même mois l’année dernière.
Le coefficient d’occupation des avions de la compagnie de l’alliance Oneworld a chuté de 48,8 points de pourcentage à 24,9%, l’offre en SKO ayant reculé de 91,0% avec un trafic en RPK à -97,0%.
Sur les neuf premiers mois de l’année, le nombre de passagers du groupe Cathay Pacific a chuté de 83,2% à 4,514 millions, sur un total de 19.292 vols (-68,6%). Le coefficient d’occupation moyen s’établit à 62,5%, en baisse de 20,3 points de pourcentage.
Selon Ronald Lam, directeur des services clients et commerciaux du groupe Cathay Pacific, le mois de septembre « a clôturé ce qui a été un été incroyablement difficile, traditionnellement la saison de pointe de l’année pour les passagers. Nous avons continué d’exploiter une capacité minimale – à peine 9% en septembre, une légère augmentation mensuelle par rapport à environ 8% en août. Ceci malgré la reprise de certains services, notamment vers Cebu et Perth ».
En septembre, « nous avons continué de dépendre fortement du trafic étudiant vers le Royaume-Uni. Nous avons lancé trois services d’affrètement de Hong Kong à Londres pour répondre à la demande des passagers en transit du continent chinois, et un autre de Hong Kong à Tel Aviv pour les passagers en transit de Shanghai. La demande en provenance de la Chine continentale a progressivement augmenté depuis la levée de l’interdiction à Hong Kong de voyager en transit sur le continent chinois à la mi-août. Dans l’ensemble, les passagers en transit représentaient environ 33% de notre trafic total en septembre », a-t-il précisé.
Après avoir « soigneusement étudié de nombreux scénarios auxquels l’industrie et nos compagnies aériennes sont confrontées », le groupe Cathay Pacific prévoit d’exploiter environ 10% de capacité pour le reste de 2020, et « moins de 50% pour l’ensemble de 2021 » – ce qui représente déjà le scénario « le plus optimiste ». Le groupe suppose qu’il fonctionnera bien en dessous d’un quart de la capacité pré-pandémique au premier semestre de l’année prochaine, mais connaitra une reprise au second semestre – « à condition que les vaccins actuellement en cours de développement s’avèrent efficaces et soient largement adoptés sur nos principaux marchés d’ici l’été 2021 », a précisé Ronald Lam.
Ce que l'article ne dit pas... a commenté :
21 octobre 2020 - 9 h 11 min
C’est que Cathay a décidé la fermeture définitive avec effet immédiat de sa filiale Cathay Dragon…dont tous les personnels de tous les corps de métiers sont immédiatement licenciés.